Hello les amis du turfu ! Aujourd'hui, j'ai envi de discuter avec vous de quelque chose de "goûteux" que j'ai découvert hier soir sur le coup des 21h (pour être précis, parce qu'on ne rigole pas avec les voyages dans le temps). Oui, une fois de plus, je ne suis pas né avant 85 et je n'étais même pas encore né à la sortie du dernier volet de la trilogie donc je n'ai pas connu Retour vers le futur à sa sortie en salles (à mon plus grand dam...).

J'ai acheté la réédition blu-ray avec un superbe steelbook pour les 30 ans de ce chef d'oeuvre que j'ai reçu au début du mois d'octobre. Je voulais les regarder depuis déjà un petit moment donc quand j'ai vu que Universal sortait une jolie édition anniversaire, je me suis dit qu'il fallait foncer...et mon dieu que j'ai eu raison ! En ma possession depuis quelques semaines, j'ai attendu le 21 octobre, un jour spécial, pour découvrir cette oeuvre.

Avant de poser tout un tas de questions adressées aux vétérans de la franchise, aux petits novices comme moi ou encore à ceux ayant des bribes de souvenirs de leurs sorties ciné de 1985, je me dois quand même de vous donner mes impressions les plus franches sur ma dernière expérience cinématographique.

Je ne vais pas tourner en rond, j'ai été fasciné par RVLF ! Je démarre le premier opus, 5 minutes, 10 minutes, 30 minutes, 1 heure de film, ... La première chose qui me vient à l'esprit : Comment Bob Gale et Robert Zemeckis ont réussi à créer tout ça en 1985 ?! Ces types sont des génies, il n'y a pas d'autres possibilités... 

Puis au-delà des idées complètement dingues, l'enrobage des films n'est absolument pas en reste !! L'OST est un pur délice (surtout dans le premier), le déroulement des évènements est construit de sorte que le spectateur ne s'ennuit à aucun moment et les effets spéciaux (au goût rétro) sont justes magiques...avec une mention pour les trainées de flammes que laissent la DeLorean. 

J'ai donc pris un énorme pied avec ces trois films qui n'ont pas veilli d'un poil, pour dire que le premier à 30 ans ! Mais place aux questions, parce que je trépigne d'impatience en pensant aux discussions passionantes que l'on pourrait avoir au sujet des aventures de nos deux compères !

 

 

 

-Pour ceux ayant eu la chance de découvrir RVLF en 1985, quelle(s) réaction(s) en sortant de la salle de ciné ? 

-En quoi les films (ou du moins l'un d'eux) sont cultes pour vous ? (OST, acteurs, objets, etc)

-Quel objet ou quelle marque symbolise la franchise pour vous ? (un seul choix possible, sinon c'est pas drôle)

-Si vous ne deviez en retenir qu'un, quel titre de l'OST retiendrez-vous ? 

-Préférez-vous le Doc, McFly, ou même ce salaud de Biff (allez, soyons fou) ?

-Trouvez-vous que le film a vieilli 30 ans après ?

-Est-ce que d'autres personnes découvrant le film en 2015 (comme moi) n'ont pas perçu cette sensation de fraîcheur et d'innovation que j'ai fortement ressenti hier soir ?

-Et question obligatoire : si vous n'avez pas du tout aimé Retour vers le futur, bah...pourquoi ?

Vous avez remarqué, les questions sont au nombre de huit, référence ou simple coïncidence ? Demandez à Emmett, il vous donnera forcément la réponse !