J'ai vécu à Shibuya pendant un peu de plus de 3 ans et ce que j'aime par dessus tout dans ce quartier c'est qu'à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit vous pouvez bien manger. Içi pas de "désolé on vient de finir notre service" dès 22h30 à tous les coins de rue.

Il est vrai que la grande majorité des restaurants proposent des cartes très formatées aux mesures d'un cœur de cible assez jeune, mais Shibuya est également un grand lieu de passage et on y trouve quelques adresses très intéressantes.


 

Pour des envies de Sushi: Midori Sushi

De loin le meilleur rapport qualité-prix de Shibuya en matières de sushis et peut-être même de Tokyo; c'est même meilleur que pas mal de sushiya de tsukiji. Attention compter une demi-heure d'attente en moyenne.

- Budget : 3000 à 5000 yens

- Comment s'y rendre : c'est au beau milieu de la galerie commerciale Mark City. Pour aller à Mark City c'est soit directement depuis les gares JR et Keio , soit depuis l'escalator de l'autre coté de la rue en face de Hachiko  soit enfin depuis le haut de l'avenue Dogenzaka

- Mes recos : les aburi sushi (sushis légèrement grillés au chalumeau) au thon ou au saumon, les salades, le set thon avec toutes sortes de sushi à base de thon, notamment ootoro et chutoro. Bien entendu la bière Yebisu. A noter qu'il y a un autre Midori Sushi à Ginza.

Site web  

  

 

Pour des envies d'Okonomiyaki ou de Monja

L'Okonomiyaki est une sorte d'omelette dans laquelle on peut mettre à peu ce qu'on veut : crevettes, porc, saint- jacques, asperges, champignons... C'est un plat très convivial, puisque traditionnellement les restaurants d'okonomoyaki vous proposent de préparer vous-même votre okonomiyaki sur votre Teppan (sorte de plancha). Si vous galérez, ne vous inquiétez pas l'assistance vous aidera. En plus le resto se trouve dans une vieille maison traditionnelle très sympa dans un des rares coins calmes de Shibuya.

- Budget : environ 2000 yens

- Comment s'y rendre : Situé dans le quartie de Maruyama-cho ( la colline qui se situe derriere le 109),  le Suzume No Oyado se . Depuis Hachiko, prendre l'avenue Dogenzaka (l'avenue qui longe le 109 et qui monte) puis tourner à droite au niveau du Seven Eleven. Là vous vous trouverez dans le quartier de Maruyama-Cho. A partir de là n'hésitez pas à demander. Pour les clubbers c'est juste à côté du Womb.

- Mes recos : Alors là ça dépend totalement de vos goûts. Perso j'aime beaucoup les Saint-Jacques (Hotate).

Site web 

 

Pour les indécis : Gonpachi

Attention il y a 2 restaurants au sein du Gonpachi de Shibuya : un sushiya et un izakaya. Préférez l'izakaya  où vous aurez un choix bien plus large sachant que depus quelques temps on sert les sushis au sein de l'izakaya.

Le gonpachi  est à la restauration Japonaise ce que la brasserie est à la restauration française : une sorte de pot-pourri dans lequel on trouve les grands classiques de la cuisine japonaise : soba, yakitori, riz, sashimi. Le compachi fait également office d'izakaya puisqu'on y sert beaucoup de sortes de tapas pour celles et ceux qui sont surtout venus boire. Ce qui est particulièrement sympa au Gonpachi c'est que sa salle est située au 14 étage d'une tour de maruyamacho c'est pourquoi il est préférable de demander une table O-Zashiki qui vous offrira une belle vue sur Shibuya by Night. A noter qu'il y a un autre Gonpachi à Nishi-Azabu près de Roppongi, certains préférent d'ailleurs cette salle qui a inspiré un des décors de Kill Bill.

- Budget : Entre 3000 et 5000 yens

- Comment s'y rendre : Depuis Hachiko prendre l'avenue Dogenzaka jusqu'au poste de police (Koban) situé sur la droite. Là vous trouverez un grand immeuble en verre  d'une quinzaine d'étages avec un showroom d'appareils électroménagers au rdc. C'est au 14ème étage que ca se passe.

- Mes recos : toro (mini brochette de thon qui fond comme du beurre), tsukune (ce qu'en France on appelle brochette boulette), takana-meshi (riz grillé avec des feuilles de moutarde). Les cocktails et les desserts valent le coup.

Site web

    

 

Pour des envies de Burger : Kua Aina

A Shibuya on trouve toutes les plus grandes chaines américaines (Mac Do, Burger King), japonaises ( First Kitchen- derrière le magasin Softbank de l'avenue Bunkamura essayez burger aux crevettes, Freshness Burger en face du H&M et Mos Burger en face du Krispy Cream de Dogenzaka)  et même Coréennes (Lotteria), mais si vous avez envie d'un burger de qualité c'est au Kua Aina qu'il faut aller. Cette chaine Haiwaio-Japonaise (à ne pas confondre avec Big Kauna Burger) propose les grands classiques dans une ambiance Beach Boys. Rien que les frites sont à tomber.

- Budget : environ 1300 yens

- Comment s'y rendre : Depuis hachiko Il faut aller de l'autre coté de la station JR et prendre l'avenue qui monte vers Aoyama dori (c'est sur cette avenue que se trouve la poste de Shibuya, ouverte 24h/24, 7jours/7). Arrivé au niveau du croisement avec Aoyoma-Dori prendre sur la gauche.

- Ma reco : dites « half-cut » lors de votre commande sinon c'est la galère assurée. Sinon essayez les pop corn Shrimp si vous avez une très grosse faim ou si vous avez simplement envie d'accompagner votre bière.

Site web 

 

Pour des envies de poisson : Kaykaya - By the Sea

Le Kaykaya est tout simplement mon restaurant préféré à Tokyo. Il se situe dans mon coin favori de Shibuya, d'ailleurs pour la petite histoire je vous invite à mater The Ramen girl un film tourné dans le coin. The Ramen Girl c'est l'histoire de Karaté Kid mais avec des ramen à la place du karaté.

Pour en revenir au kaykaya, c'est un restaurant spécialisé dans les produits de la mer et donc pratique pour celles et ceux qui aiment le poisson mais qui ne sont pas fan de sushi. Attention, réservation fortement recommandée. A noter qu'avec la résa il ya souvent un mini menu qu'on vous force à prendre, mais ne vous inquiétez pas tout est bon et puis vous pouvez plus ou moins choisir ce que vous voulez (je demande souvent Ebi mayo, carpaccio et sashimi). A noter que si vous aimez le vin il vous est donné la possibilité d'amener votre propre bouteille moyennant un petit droit de bouchon (baladez vous dans les centres commerciaux et vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin).

- Budget : environ 5000 yens

- Mes recos : déjà voyez comment vous allez encaisser les entrées qui viennent avec la résa. Ensuite il y a les ribs de thon qui sont à tomber, le pancake-risotto aux saint jacques, ou encore la soupe miso au poisson pour la fin du repas.

Site web 

 

Pour s'isoler en amoureux : A bientôt

Si votre conjoint en a un peu marre de vous accompagner à Akihabara et ou qu'elle commence à faire un peu une overdose de la cuisine japonaise, il y a un moyen de vous racheter en l'invitant à diner au A bientôt.

Situé au sein de l'hotel Excel tokyu, A bientôt est un restaurant qui propose une cuisine d'inspiration française au sein d'une des plus belles salles de Shibuya qui offre une vue imprenable sur l'arrière de la station et sur  les tours de Roppongi.

- Pour s'y rendre : prendre l'ascenseur depuis le lobby de l'hotel Excel tokyu ou depuis la galerie commerciale Mark City

- Budget : environ 8000 yens avec une bouteille de vin pour 2

Site web 

 

Pour ne pas rater la demi-finale de Champions League : Estadio

Deux possibilités.  Tout d'abord vous avez le Hub, la chaine de pub qu'on trouve un peu partout à Tokyo (il y en a 2 à Shibuya, un derrière le Starbucks de Hachiko l'autre près du magasin Harley Davidson derrière le Tokyo Hands) qui propose une bonne cuisine de pub pour grignoter devant un match. L'inconvénient du Hub c'est que c'est un pub donc assez bruyant et peu de places pour s'assoir. Et puis ce n'est pas un bar dédié au foot, donc pour peu qu'il y ait un gros match de baseball ce soir là... Si comme moi vous êtes un bourgeois du plateau télé-foot, vous préférerez l'Estadio qui propose une cuisine un chouya plus élaborée dans un cadre plus classe. J'adore cet endroit, à une certaine époque où les matchs de Ligue 1 passaient sur ESPN Japan ils m'enregistraient les matchs pour que je vienne plus souvent chez eux en prenant bien soin de m'enregistrer le canal audio en français de canal +. C'est ce qu'on appelle un service de qualité. En outre, la carte propose un grand choix de bières étrangères.

Pour s'y rendre : Le grand Hub et le l'Estadio sont situés l'un à coté de l'autre. Depuis  Hachiko, prendre l'avenue Koen qui monte vers le parc Yoyogi (c'est l'avenue où se trouve le Disney Store et l'apple Store) et arrivé au niveau du magasin Gap sur la gauche après le Parco, vous prenez la première rue à gauche, c'est juste là. L'Estadio est situé au sous-sol du magasin de sport Kamo.

- Budget : Bières en bouteille entre 600 et 1200 yens, plat et tapas entre 600 et 1200 yens

- Mes reco : la carte change très souvent mais les pizzas sont plutôt réussies de même que les karage et les wedges potatoes. Pour un vrai plat, essayez le riz sauté aux crevettes.

Site web 



Pour des envies de Ramen : Souryu-Tougyokudou et Tomato Ramen

Les restaurants de ramen ce n'est pas ce qui manque à Shibuya, et ils sont pour la plupart très bons, notamment ceuxappartenant aux grandes chaînes et  qui proposent des ramen à parti de 300 et 400 yens (reconnaissables au prix d'appels 290 yens et 390 sur leur devanture).

Maintenant pour un bon tantamen (mon ramen préféré) je vous recommande le Souryu-Tougyokudou qui propose un grand choix de ramen et qui a l'avantage de proposer tout un tas d'autres plats chinois.

Pour s'y rendre : Il faut se rendre au 7ème étage de centre commercial Parco de l'avenue koen, juste en face de l'Apple store.

- Budget : environ 1000 yens

- Mes reco : tantamen, seafood sticks, gyoza


Si vous ne mangez pas de porc ou que vous avez envie d'essayer des recettes de ramen qui sortent un peu de l'ordinaire, il ya le Tomato Ramen qui propose des recettes à base de tomate.

Pour s'y rendre : sur Bunkamura dori, sur le trottoir de gauche en venant de Hachiko, près du Freshness burger

Budget : environ 1000 yens

Mes reco : ramen façon vongole

 

Pour des envies de français : Le 139

Si vous avez une soudaine envie de jambon beurre avant d'aller faire un tour au parc Yoyogi, il y a la boulangerie Viron (sur Bunkamura dori un peu plus loin que le H&M en venant de Hachiko) qui propose un large choix de sandwichs, de quiches et de viennoiseries . A noter qu'il ya également une salle à l'étage que je vous recommande pour un petit déjeuner, moins intéressant pour le déjeuner.

Si vous avez envie de grignoter en terrasse (rarissime à Shibuya) il y la crêperie C'est bon plage sur Koen Dori. Pour s'y rendre il faut prendre Koen Dori et dépasser l'Apple Store.

Maintenant si vous avez une plus  grosse faim ou que vous avez simplement envie de vous poser avec un bouquin devant un verre de rouge, il y a le 139 qui propose de bons petits plats issus des grands classiques de la cuisine française.

Pour s'y rendre : Depuis  Hachiko, prendre l'avenue Koen qui monte vers le parc Yoyogi (c'est l'avenue où se trouve le Disney Store et l'Apple Store) et arrivé au niveau du Parco sur la gauche après le Parco, prendre la première rue à gauche. Juste avant le magasin Harley-Davidson, prendre à droite dans la petite rue.

- Budget : environ 1500 yens à midi, 3500  à 5000 yens le soir avec une bouteille de vin pour 2.

- Mes reco : Joue de bœuf, pâté en crouté, salade niçoise.

Site web 

 

 

 

 

Skander Djerbi

Skander Djerbi est un producteur de jeux vidéo. Après quelques années en France et eu Japon au sein de gros éditeurs à travailler sur des AAA,  il co-fonde I-FRIQIYA une nouvelle société basée à Tokyo et Dubaï et spécialisée sur le développement et l'édition de jeux vidéo destinés aux canaux de distribution dématérialisés.