Avant de nous attarder sur les détails, voici les quelques informations clés...

 

  • La Playstation 5 prévue pour octobre 2020 s'appellera Playstation, il n'y aura plus de numéro.

  • La cinquième génération de la Playstation sera la Playstation définitive, il n'y aura jamais de sixième génération, les performances de la console seront évolutives.

  • Une connexion Internet sera obligatoire pour jouer.

  • La Playstation ne sera plus une console hardware, mais 100% software, c'est la fin des consoles physiques.

  • Le système Playstation est basé sur la technologie GAIKAI et jouable sur n'importe quel écran (télévision, ordinateur, smartphone, tablette).

  • Playstation sera un système GRATUIT, il suffira de créer un compte PSN pour obtenir le système de jeu Playstation, par contre pour jouer il faudra payer un abonnement au service GAIKAI.

  • La fin des jeux physiques, les jeux seront 100% dématérialisés et ne nécessiteront pas de téléchargement.

  • La fin du marché de l'occasion et des boutiques de jeux vidéo, les jeux et DLC seront uniquement en location.

  • Tout ce dont on aura besoin pour jouer à la Playstation sera une connexion internet, un écran avec port USB ou connexion Bluetooth, une manette et le hub USB/BLUETOOTH/WIFI Playstation, le jeu sur les écrans de TV connectée, de smartphone et tablette ne nécessitera pas l'emploi du HUB, la manette sera reliée via Bluetooth uniquement.

  • La PS VITA sera partie intégrante du Système de jeu Playstation, elle ne sera plus une console, mais simplement un écran/support supplémentaire pour accéder aux données du jeu via GAIKAI .

  • L'interaction avec le jeu sera variable en fonction de l'écran utilisé, mode de jeu principal via les écrans TV/ordinateur/PS VITA, mode de jeu secondaire via les écrans de smartphone et tablette.

  • Le système Playstation sera implanté d'office dans les produits SONY : TV et Smartphone, ce qui aura pour but de redynamiser les ventes de ces produits. La compatibilité entre Playstation et les appareils SONY sera native.

  • Le système Playstation va générer entre 1 et 1,5 milliards d'euros par mois pour Sony, rien que pour l'abonnement à GAIKAI .

Concrètement, comment vais-je pouvoir jouer à la Playstation dans 5 ans ?

Il suffira de créer gratuitement un compte PSN ou d'utiliser votre compte PSN déjà existant, de posséder une manette Dual Shock 4 et de faire l'acquisition du Hub Playstation si besoin en est. Le hub n'est utile que si vous voulez jouer sur un écran ne disposant pas du Bluetooth, si votre écran de TV ou d'ordinateur dispose d'une connexion Bluetooth, vous n'en aurez pas besoin, il en va de même pour le smartphone et la tablette, ces écrans disposent d'office du Bluetooth.

 

Et voilà, en réunissant ces quelques conditions, vous êtes officiellement possesseur de la Playstation ou plutôt du système de jeu Playstation. Il ne faudra plus que télécharger et installer l'application Playstation sur les écrans sur lesquels vous aller jouer. Rien de plus simple si votre TV est connectée, si vous jouez sur ordinateur, smartphone ou tablette !

 

Jusque là, tout va bien, ceux qui avaient déjà une PS4 n'auront pas eu à dépenser un seul centime, la Playstation en elle même est gratuite, mais pour jouer... il faudra payer. Il faudra débourser environ 14,99 euros par mois (ou 149 euros si vous prenez un abonnement annuel) pour avoir accès au service GAIKAI et au catalogue Sony. Cet abonnement vous donnera accès à des centaines de titres PS1, PS2, PS3, et PS4. Il vous suffira de sélectionner le jeu, et il sera directement streamé sur votre écran, sans téléchargement, ni temps de chargement.

 

Qu'en est-il des nouveaux jeux qui sortiront ?

Vous ne serez plus obligés de dépenser 60 à 70 euros pour une nouveauté, les jeux seront directement disponibles en streaming. C'est la fin des installations et des mises à jour Day one, le jeu sera directement accessible, et si des changements doivent se faire, le jeu sera directement actualisé sur les serveurs GAIKAI, sans même que vous ne vous en rendiez compte. Pour les tarifs, vous n'achèterez plus les jeux, vous pourrez soit :

 

  • Débloquer le jeu de façon permanente pour 29,99e

  • Le louer pour un mois à un tarif allant de 3,99e à 14,99e

  • Ne s'abonner qu'au mode multijoueur pour 5,99e par mois (avantage pour ceux qui achètent des jeux comme Call of duty par exemple, dans le seul but d'y jouer en ligne et qui ne souhaitent pas jouer les campagnes solo)

 

Et les DLC dans tout ça ?

Les DLC seront déblocables au prix fixé par les développeurs (de 0,99e à 9,99e), le DLC sera associé au compte PSN, si vous avez débloqué un jeu de façon permanente, pas de problème, le DLC est intégré au jeu. Si vous achetez un DLC pour un jeu loué, et que la période de location se termine, l'accès au DLC sera stocké sur votre compte, et si par la suite vous décidez de louer à nouveau le jeu, le DLC sera réintégré au jeu. Il sera également possible de louer de façon hebdomadaire ou mensuelle les DLC. Il ne restera de DLC que le nom, vous n'aurez pas à les télécharger, ils seront immédiatement débloqués dans le jeu.

 

Vous voulez des missions supplémentaires pour Assassin's Creed, mais une fois que vous les avez terminées vous regrettez d'avoir payé 9,99e ? alors il vous suffira de les louer pour une semaine pour moins de 4e.

 

Et les éditeurs alors ?

Les éditeurs vont disparaître ou plutôt, leur métier va évoluer, en effet, Sony deviendra le seul éditeur des jeux développés pour son système. MAIS, les éditeurs actuels auront encore un rôle à jouer, ils ne gèreront plus que la communication autour des jeux, sans en assurer la distribution.

 

Comment vais-je jouer à la Playstation, on ne peut pas faire la même chose sur un grand écran de TV et sur un petit écran de smartphone ?

Comme écrit plus haut, vous pourrez jouer avec votre manette sur n'importe quel écran. Mais il est évident que l'expérience et la qualité de jeu ne seront pas les mêmes si vous jouer sur un écran TV et sur un smartphone, qui a envie de jouer à GTA sur un écran miniature peu lisible ? Même si cela va être possible. Les petits écrans seront plus pensés pour la gestion du jeu en dehors de l'expérience principale, voyez ces écrans comme des supports complémentaires de jeu. Exemple, vous jouez à un FPS multijoueur, vous pourrez jouer au jeu sur vos écrans principaux, mais quand vous ne jouez pas et que vous êtes en déplacement (métro, cours, travail etc...), vous pourrez vous connecter au jeu sur votre smartphone pour par exemple échanger, vendre et acheter des armes/accessoires/skins avec d'autres joueurs. Les possibilités d'utilisation de ces écrans complémentaires seront infinies.

 

Et comment le système va-t-il évoluer ? on était habitué à voir une progression de la qualité visuelle des jeux à chaque nouvelle génération.

Tout se fera du côté de Sony, l'évolution des jeux sera inhérente à l'amélioration des serveurs, mais là aussi, vous n'aurez pas à vous en soucier, vous verrez juste la différence tous les 3 ou 4 ans, en fonction de l'évolution des technologies et de l'investissement de Sony.

 

Et sinon, à quoi vont ressembler les jeux et notamment les grandes licences ?

Les jeux seront basés sur le même principe que le système Playstation, prenons exemple sur la licence phare GTA  Il n'y aura plus de GTA I, II, III, IV, V ou même VI. La prochaine étape de GTA est tout simple le jeu Grand Theft Auto, qui proposera un univers immense et infini, puisqu'il n'y aura plus de problèmes de stockage des données du jeu. Il y aura un seul univers où les joueurs seront connectés et évolueront indépendamment les uns des autres, seule la progression de chacun sera sauvegardée. Et là pareil, vous ne jouerez pas à GTA de la même façon sur votre TV que sur votre smartphone. Sur TV vous jouerez au jeu solo ou multijoueur, et sur smartphone vous vous occuperez de la gestion de votre empire, customisation de vos véhicules, achats divers : armes, vêtements, immobilier, échanges entre joueurs, accès à la bourse etc...

 

Le jeu n'évoluera plus que par DLC, déblocage de nouvelles zones de façon annuelle, nouveaux modes de jeu permanents ou temporaires, évolutions graphiques en fonction du potentiel des serveurs GAIKAI, missions supplémentaires, prolongement de la trame principale etc...

 

Pour résumer, la prochaine génération de consoles sera la génération définitive, ce qui s'applique pour le système Playstation, le sera également pour les systèmes XBOX et Nintendo, d'ailleurs Nintendo fera son retour avec le système « Nintendo Entertainment System » en 2018.

 

Maintenant vous savez à quoi vous attendre et à quel point votre façon de jouer et de consommer du Jeu Vidéo vont changer d'ici quelques années.

 

 

PS : Cet article est bien évidemment une pure fiction, j'extrapole tout simplement à partir des faits actuels en matière de Transmedia, jeux vidéo et des tendances relatives à l'utilisation des nouveaux médias. C'est ma vision propre de ce à quoi va ressembler le jeu sur console d'ici quelques années, et je n'ai aucune idée ou informations sur ce que préparent Sony, Microsoft, Nintendo pour leurs prochaines machines (de salon ou portables). Pareil pour Rockstar Games, Ubisoft, et les studios liés au développement de Call of Duty. J'essaie simplement de décrire une tendance, ça se rapproche un peu de ce que Microsoft voulait faire de sa XBOX ONE, avant de faire machine arrière. Mais dans un futur proche, je suis convaincu que le jeu vidéo ressemblera à tout ce j'ai écrit.