Hello everyone! Je voulais être sûr que tout le monde était bilingue pour bien comprendre le terme beat them all!... Quoi? Vous savez déjà ce que ça veut dire? 2 h de recherches wikipédia pour ne pas étaler ma non-science :(...

Voici donc mon petit top 5 beat them all. (A noter que cela ne concerne que les beat them all en 3D, je considère que le gameplay ayant tellement évolué qu'il serait étrange de mêler 2D et 3D dans la même liste) Pour infos streets of rage aurait été premier ;).

5 Castlevania : Lord of Shadow

Castlevania se trouve en bas de mon classement pour plusieurs raisons. Le héros que je ne trouve pas charismatique pour un sous, les emprunts (réussi) à de nombreux jeux lui empêchant d'obtenir une identité propre. Toutefois j'admet que c'est un jeu de grande qualité, c'est pourquoi il est dans ce top.

4 God of War 3 :

Je ne sais pas vraiment si c'est le meilleur de la série, je salue plus la série en entière que le troisième épisode en particulier. Alors oui GoW ne possède pas un gameplay des plus poussés mais il retranscrit pour moi à merveille la valeur véhiculée par les beat them all. A savoir : "T'es le plus fort mec, my god ce que t'es le plus fort!". Le 3 nous en met plein les yeux, l'impression de puissance à descendre tout ces dieux de pacotille est juste délicieuse.

3 Splatterhouse :

GoW 3 mettait la barre du gore assez haute mais Splatterhouse atteint les sommet de l'olympe (ça c'est du parallèle). C'est le jeu le plus gore auquel j'ai pu jouer. D'aspect gros bourrin complètement assumé, Rick dispose d'une palette de coup quand même honorable. Son ambiance old school jeu "sale" en provenance de la feu Mega Drive m'a complétement séduit. Et même s'il est pas mal buggé, je trouve qu'il à été sous-noté dans la presse. (forcément quand c'est pas "poêtique"... shadow of the colossus m'entends-tu?...)

2 Devil May Cry :

La grosse claque de ma vie vidéoludique (parmis d'autres, ok ça démystifie le truc). Arrivé sur PS2 en 2001, il a pour moi bousculé tout ce que je connaissais auparavant, des affrontements frénétiques, un environnement gothique splendide, des boss impressionnants, un nouveau héro sorti de nulle part débordant de classe. J'ai passé de nombreuses heures a tenter de finir le mode Dante must die... en vain T_T

1 Bayonetta :

 La quintessence du beat them all, la reine. Le gameplay le plus technique que j'ai pu observer, un coté too much rafraîchissant et bousculant les conventions. Des affrontements dantesque (woot encore un parallèle). La débauche d'effets visuels et la rapidité du soft place notre belle sorcière sur la plus haute marche du podium.

Conclusion

Le beat them all est un genre très répandu sur nos console "next gen", quand je regarde ma ludothèque çe me fait assez peur. Mais c'est un mal pour un bien, le nombre de BTA présent nous permet de toujours vouloir le meilleur et parfois des developpeurs y arrivent. Mon seul regret est de ne pas avoir pu tester les ninja gaiden (à part le premier sur xbox). Bientôt donc ^^.