Shadow Of The Beast PC Engine est sorti en 1992 sur support Super CD-Rom. Je vous propose de découvrir un petit glitch sympa vous permettant non seulement d'être invincible mais également de pénétrer dans les entrailles de Shadow of The Beast !

En effet, est-ce un "debug mode" oublié lorsque le jeu a été envoyé en production ou est-ce une volonté de la part des auteurs d'offrir un accès à la matrice de l'ombre de la bête ? On ne le sait pas mais ça demeure sympa pour finir un jeu dont la difficulté est légendaire.

Petit rappel des faits : les plus âgés se souviennent sans doute de ce titre mémorable sorti sur Amiga. Les plus jeunes du "remake" PS4 sorti en mai 2016...

Développé par Reflections (un studio composé de trois membres : Martin Edmondson, Paul Howarth et le célèbre musicien David Whittaker), Shadow of the Beast fut édité par Psygnosis sur Amiga en novembre 1989. Le jeu fut ensuite adapté sur Atari ST (rires), micro-ordinateurs 8 bits et consoles en 1990.

Véritable prouesse technologique (musique échantillonnée depuis un Korg M1, 128 couleurs, images numérisées en haute définition, etc.) et indéniable réussite esthétique (la peinture de Roger Dean qui a servi au packaging du jeu est désormais au Panthéon des illustrations de boîtes de jeux), Shadow of the Beast est devenu un jeu culte dans la communauté Amiga.

Le jeu a connu deux suites : Shadow of the Beast II (1990) et Shadow of the Beast III (1992). Même si en termes de jouabilité et de level design, il y a beaucoup de choses à redire, SOTB était en 1989 la meilleure démonstration à faire pour vendre un Amiga 500. Les 13 scrolling parallaxes étaient bluffants et donnés une profondeur inégalée dans un jeu d'action. Il est clair qu'il y a eu un avant et un après SOTB dans le petit monde des jeux vidéo.  

Notre ami Alain Huygues Lacour avait déclaré "c'est une belle démo technique mais ça ne vaut pas Mario en matière de jouabilité."

La version PC Engine a été assurée par DMA Design. Un studio studio culte à l'origine de Lemmings ou encore de la franchise monstrueuse : Grand Theft Auto !