Entendons-nous bien : l’idée n’est pas de refaire le match, celui-ci est déjà fait : la Super Nintendo Mini sortira avec 21 jeux le 29 septembre prochain.

 Même si je ne doute pas un seul instant que l’audience et l’influence de Gunhed TV puissent changer le cours de l’histoire des jeux vidéo, grand-mère Nintendo est têtue : 21 jeux et pas un de plus ! Et encore estimez-vous heureux d’avoir Star Fox 2 en exclusivité ! Bande d’insatisfaits chroniques !

Alors diantre, pourquoi faire une vidéo sur les jeux qui lui manquent ?

Et pourquoi neuf et pas dix ?

Voyez-vous j’aime bien quand les choses sont bien ordonnées. La Nintendo NES Classic Mini est sortie avec 30 jeux. Et 30 jeux pour une console Retrogaming c’est le minimum syndical, cela permet d’offrir un panel représentatif de ce qu’était la console en question lors de sa période de gloire.

+1" comme une bénédiction que l’on doit saluer en courbant l’échine ? Qui plus est l'absence de neuf jeux est justifiée par Nintendo par la présence d'une seconde manette ! Votre altesse est trop bonne !

Hmmm plus sérieusement dans la mesure où le stock des "incontournables 100% Made in Nintendo" est épuisé (et en rajouter ça se verrait un peu trop), le constructeur complète sa playlist avec des jeux d'éditeurs tiers... Final Fantasy, Street Fighter 2, etc. Et chaque jeu a une certaine valeur en terme de royalties à reverser à l'éditeur. De ce fait proposer une console avec une seconde manette, c'est beaucoup plus rentable que d'offrir 30 jeux (+1) avec derrière davantage de royalties à reverser.

Business is business ! Quand on constate que Nintendo se prive de distribuer sa console dans la Province de Québec au motif que ces sacripans imposent la présence de la langue française dans les logiciels, on imagine bien qu'il n'y a pas de petits profits. Ha si seulement la France était aussi rigoureuse que le Québec dans la défense de la langue française, nul doute que Nintendo aurait francisé les jeux. En plus c'était pas compliqué, de nombreux passionnés ont francisé des RPG et mettent les ROMS à disposition de la communauté gracieusement... Espérons que la Super Nintendo Mini sera aussi facilement modifiable que la NES Mini.

Non si Nintendo voulait une certaine cohérence éditoriale, il fallait offrir 30 titres comme pour la NES Classic Mini car mes amis si on ne dit rien, à ce rythme là, on aura une Nintendo 64 Mini Classic avec 10 jeux ! Et une Game Cube Classic Mini avec un seul jeu et un second jamais sorti en bonus +1 ! Mais attention par souci d'économie, il sera livré sous forme de code de téléchargement, faut pas déconner non plus !

Bref il m’apparaissait important de compléter virtuellement cette liste avec neuf titres. Alors bien sûr certaines personnes ne seront pas d’accord avec ma sélection et crieront à l’hérésie.

Quoi il n’y a pas Chronotrigger dans sa sélection ?!

Quoi il n’a pas mis Super Bomberman ni Breath of Fire ni International Super Star Soccer ?

Bah non c’est un choix personnel donc forcément objectif. A la rigueur votre jeu à vous mettez le à la place de Kirby Dream Course, y’a déjà un Kirby dans le lot, si on en vire un, ça se verra pas.

Et puis pour moi ce type de console doit respecter une règle essentielle : l’équilibre entre les madeleines de Proust et les belles découvertes.

Dans les madeleines de Proust, on trouve tous les titres qui déclenchent en nous la réminiscence d’un plaisir ancien : nos premiers pas dans Super Mario World, le grondement de l’orage dans Zelda, l’ivresse de la vitesse dans F-Zero et les belles découvertes doivent faire écho à des titres qu’on avait vu passer à l’époque mais auxquels on avait pas forcément joués, comme Earthbound ou Super Mario RPG.

Partant de ce principe, je vous propose donc ma petite sélection des neuf jeux qui manquent pour que la grande symétrie des consoles Nintendo soit respectée. 

A lire également sur le même sujet :

Nintendo NES Classic Mini versus FAMICOM Mini versus NES Clone

Présentation des 21 jeux de la Super Nintendo Classic Mini