Alors oui je sais c'est complètement abusé de parler d'une Neo Geo Mini alors qu'en fait elle s'appelle Neo Geo X et qu'elle est sortie depuis belle lurette ! On est à deux doigts du scandale ! Mais bon il faut dire que la petite Neo Geo X a bien fait parler d'elle !

Sortie le 6 décembre 2012 dans notre belle contrée, la Neo Geo X, dans sa version Gold Limited Edition, est rapidement tombée en rupture de stock.

La raison : un process de fabrication relativement complexe avec un ensemble de pièces à fabriquer et à assembler. Il faut dire que le mission de Tommo, le concepteur et fabricant n’était pas aisée : une console, une station de recharge, un stick d’arcade et un jeu à part au format SD Card. Un seul imprévu dans la ligne de production et c’était l’ensemble qui en pâtissait.

De plus les pré-commandes ont été plutôt bonnes et les 2000 versions «Gold Limited Edition» ont rapidement trouvé des amateurs. Les réassorts successifs ont d’ailleurs suscité de nombreuses interrogations sur cette série soi-disant en version limitée. Certains pensent en effet que les 2000 pièces étaient en fait limitées par territoire. Comme il y a trois territoires chez Neo Geo X (Asie, Amérique et Europe), ça nous fait quand même 6000 pièces. Et là, la notion de «collector» en prend un sérieux coup au moral ma p’tite dame.

C’est sans doute aussi pour ça qu’on a vu fleurir ici et là des « asian version » sur Ebay et autres, sans doute des p’tits malins qui se sont approvisionnés sur les marchés asiatiques pour profiter de l’aubaine. Et oui, le commerce mondial touche aussi le petit monde paisible du retrogaming.

Oups, j’ai lâché le mot ! Désolé il est arrivé plus vite que prévu. Effectivement cette petite bestiole est à classer dans la catégorie des machines pour vieux geeks nostalgiques, dites de éRetrogaming", comme la NES Mini et toute la ribambelle de machines "revival".

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Tommo ne s’était pas trop moqué du monde. Habitué, avec son comparse Blaze, a produire des machines très bas de gamme, on se demandait même quelle mouche les avait piqués.

En effet pour 199 € environ, vous aviez la magnifique console Neo Geo X et son écran LCD de 4,3 pouces, un magnifique Arcade Stick Neo Geo AES qui faisait "cliquetis, cliquetis" quand on le manipulait (et qui, attention ma petite dame, n'était pas compatible avec la vénérable console Neo Geo AES, oui je sais ma p'tite dame, la vie est parfois cruelle), une station d'accueil qui reprennait la forme de la console AES (mais attention ma p'tite dame, inutile d'essayer d'y enfourner les cartouches AES d'origine de votre défunt mari, ça ne marchera pas et le bestiau n'appréciera pas. Oui je sais c'est dommage mais bon c'était un produit commémoratif pour les 20 ans de la machine, un peu comme un banquet des anciens combattants où l'on se remémore autour d'un verre de Chablis les batailles de Verdun, on s'y croirait mais on n'y est pas).

Il y avait aussi un transformateur pour alimenter la bête (avec deux adaptateurs), un câble HDMI et un câble composite.

Et ma p'tite dame y’avait quasiment que du tout bon niveau jeux inclus ! Jugez plutôt (et pas Mickey) : le jeu de lutte en slip : 3 COUNT BOUT, le jeu de baston avec ses zooms de la mort : ART OF FIGHTING, le shoot ancestral : ALPHA MISSION II, le jeu que vous testerez 10 secondes chrono : BASEBALL STARS II, le grand-père de Metal Slug : CYBER LIP,  le premier rival crédible de Street Fighter 2 : FATAL FURY, et sa suite plus aboutie : FATAL FURY SPECIAL, le méga jeu de baston qui fit trembler Capcom (46 secondes) : THE KING OF FIGHTERS ‘95, le jeu avec King Kong et Godzilla qui se fritent en ville : KING OF THE MONSTERS, le shoot qui vous fera oublier Alpha Mission 2 : LAST RESORT, le fendard et cartoonesque jeu de bowling : LEAGUE BOWLING, le jeu Harry Potter des années 90 : MAGICIAN LORD, le cultissime : METAL SLUG, le beat them all génétique : MUTATION NATION, le jeu de Rambo sans licence parce que c'était trop cher à l'époque : NAM 1975, le seul jeu de réflexion du lot : PUZZLED, le fantastique : REAL BOUT – FATAL FURY SPECIAL, le mémorable jeu de sabre où l'on crache du saké sur la lame : SAMURAI SHODOWN II, le jeu de foot bourrin de la Neo Geo :  SUPER SIDEKICKS et un autre clone de Street Fighter avec des célébrités aussi ridicules que Raspoutine :  WORLD HEROES PERFECT. Au bas mot, avec la console, y en avait pour au moins 40 000 Francs (6 097, 96 €).

C’était d’ailleurs ce genre d’argument qui était repris honteusement sur le site officiel... Hahaha quelle bande de vilains sacripants.

Bref c'était une belle bécane qui illuminait les yeux embués des fans de rétrogaming en cette fin d'année 2012...

Malheureusemen toute cette histoire est partie en vrille et SNK Playmore a retiré son accord à Tommo au bout d'à peine un an. Ce dernier a fait de la résistance, il avait même sorti un Mega Pack avec 20 jeux supplémentaires...

Je vous propose de revenir sur cette histoire... 

A voir également :