Tous les chiffres du marché des jeux vidéo dans le monde et en France avec également un focus sur le business de l'e-sport et la notoriété des Youtubeurs gaming...

Saviez-vous que le marché chinois est désormais le premier marché mondial en matière de jeux vidéo ? Que Nintendo est le 10ème éditeur mondial, EA le 6ème et qu'Activision-Blizzard est désormais le 3ème  et s'offre le luxe de devancer Microsoft ?

Saviez-vous qu'à l'échelle du monde, la France est minuscule en terme de parts de marché ? En 2016 la France représentait 2,80% du marché mondial des jeux vidéo. Un chiffre qui ne cesse de décroître d'année en année. 

Quel est le Youtubeur français le plus influent auprès des joueurs PC, des True Gamers ou des LEC ?

L'enquête publiée par Multimédia à la Une dans le cadre de l'IDEF 2017 (salon destiné aux  professionnels des jeux vidéo) révèle des chiffres très intéressants.

C'est un fait établi, nous sommes au centre d'un cycle du marché des consoles de jeux surprenant. La Nintendo Switch a débarqué et se vend plutôt bien, au point d'être en rupture de stock assez régulièrement. Sony et Microsoft sortent des versions améliorées de leur machine de guerre respective : la PS4 mute en PS4 Pro et la Xbox One se transforme en Xbox One X.

Une nouvelle machine et deux mutations, ça c'est pour le marché des consoles de salon...

Parallèlement les casques de réalité virtuelle n'effrayent plus les ménagères et commencent à pénétrer les foyers. Timidement mais surement...

Indépendamment le jeu mobile explose tous les compteurs... Cette année grande première : il y a plus de gamers sur mobile que sur consoles !

Une véritable petite révolution qui va s'accentuer : en 2020 le ratio sera de 60% pour le jeu sur smartphone et 40 % pour tous les autres supports confondus (PC et consoles).

De ce fait le business s'en trouve complètement bouleversé (on dépense énormément moins sur portable que sur console et PC). C'est ainsi que l'on apprend qu'Apple est désormais le 5ème éditeur mondial de jeux vidéo en 2016 avec 5,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires, devant EA (4,6 milliards). Quant à Google, il occupe la 8ème place avec 4,1 milliards. Un comble quand on sait que ni Apple, ni Google ne développent de jeux et ne font que de l'édition et de la distribution virtuelles.

Et Nintendo allez-vous me dire ?

Bah Nintendo est le 10ème éditeur mondial en 2016 avec 1,88 milliards de dollars (on ne parle que des jeux vendus, pas des consoles). Bref Nintendo est un minus face au mastodonte chinois et premier éditeur mondial : Tencent qui affiche 10,2 milliards de chiffre d'affaires ! Ils peuvent dire merci à leurs filiales Riot Games et Supercell... League of Legends (35 millions de joueurs) ou Clash of Clans pour ne citer que les plus connus leur rapportent des brouettes de lingots... Spécialiste du jeu sur les réseaux sociaux, son chiffre d'affaires progressent de façon vertigineuse...

Autre point important : l'explosion de l'e-sport qui génère de plus en plus de business avec une marge de manoeuvre importante... Par exemple un fan de basket dépense en moyenne 15$ par an de produits liés à son sport fétiche... Un fan d'e-sport ne dépense que 3,6 $ en moyenne par an pour son "plaisir e-sportif". On prévoit que le panier moyen va grimper à plus de 5$ d'ici 2020 !

A voir également l'impact des youtubeurs gaming en terme de notoriété auprès des consommateurs. Entre Cyprien Gaming, Diablox9, Fanta et Bob, Wartek, Squeezie et le Joueur du Grenier, lequel est le plus influent auprès des LEC, des joueurs PC et des True Gamers ? Hmmm si ça se trouve c'est Gunhed TV :)

L'enquête du journal professionnel Multimédia à la Une de juillet 2017 répond à toutes ces questions...