En 1989 nous sommes à la croisée de chemins ! Le célèbre éditeur Cinemaware, connu pour ses incroyables productions sur Amiga, qualifiées de premiers films intéractifs (et en plus ils sont bons), peste contre le piratage sur ordinateur ! Ses jeux sont maintes fois récompensés mais les ventes ne suivent pas. Enfin si mais pas assez pour couvrir les frais et gagner de l'or en barre. La faute à ses maudits pirates en herbe qui échangent les copies de jeux par paquet de douze dans la cour des colléges et des lycées.

Cinemaware se penche donc sur le marché des consoles de jeux en pleine expansion. SEGA et NEC courtisent cet éditeur prestigieux. Le marché américain est le plus juteux et les constructeurs ont besoin de bons jeux pour vendre leur console respective : la Turbo Grafx chez NEC (version US de la PC Engine) et la Genesis chez SEGA (la Mega Drive quoi !).

Cinemaware hésite mais NEC sort le carnet de chèque et achète 20% des parts de la société de Robert et Phyllis Jacob ! Ces derniers font péter le bouchon de Champagne et se roulent de joie dans une baignoire de dollars ! 

Mauvaise pioche ! La Genesis fera un carton sur le marché américain là où la Turbo Grafx se vautrera comme le PSG face à Barcelone (oui je sais cette comparaison est complètement inappropriée mais c'est juste histoire de taquiner ses supporters ^^)

Malgré tout Cinemaware s'emploiera à sortir quelques titres sur Turbo Grafx dont le fameux It Came From The Desert, jeu culte sur Amiga !

La version PC Engine sur CD-ROM² est une refonte du jeu original basée sur des séquences vidéo numérisées. L'intrigue, les environnements et les personnages sont différents. La progression repose toujours sur une série d'informations à collecter et d'actions à accomplir dans un temps limité. Le problème c'est qu'à mon avis avec la pluie de dollars reçus, ils ont un peu abusé sur les frais de production et sur leur ambition de faire l'un des premiers jeu/film interactif de l'histoire... Mais bon plutot que de disserter sur le sujet, je vous invite à regarder cette surprenante vidéo...