Le retrogaming vous tente ? Cet univers si particulier fait de geeks qui collectionnent des vieux trucs poussifs à peine capable de cracher 16 couleurs simultanément vous fascine ? Le gramme d'or n'étant plus assez rentable, ne vaut-il mieux pas investir dans l'octet des années 80 ? Alors j'ai peut-être dans ma besace les ouvrages qu'il vous faut pour appréhender le monde merveilleux  des gros pixels, des clignotements de sprites et des musiques so eighties : Nos jeux vidéo 70-90 et Nos jeux vidéo 90-2000 !

Je vous invite donc à une petite séance de retroreading sur le retrogaming avec deux livres écrits par Marcus alias Marc Lacombe (Micro News Power !), animateur sur les chaines Game One et No Life !

En effet, Marcus, journaliste spécialisé dans le jeu vidéo depuis des lustres, depuis suffisamment longtemps en tout cas pour qu'on n'ose plus lui demander son âge, s'est fendu de deux beaux ouvrages sur le Jeu vidéo et son histoire.

A l'intérieur du premier volume, co-écrit avec Philippe Kieffer, on y découvre toutes les étapes qui ont jonché le parcours parfois chaotique du jeu vidéo en France et dans le monde.

Richement illustré, Nos Jeux Vidéo (70-90) donne en 128 pages un bon aperçu de l'évolution de nos jeux et nous permet également d'en apprécier les premières heures. De Computer Space au CD-ROM de la PC Engine, en passant par les Game & Watch, vous revivrez les débuts d'un nouveau marché qui est passé en moins d'une décennie du statut de l'artisanat à celui d'une industrie qui pèse aujourd'hui des milliards d'euros.

Le second volume présente un panorama complet des jeux vidéo des années 1990 à nos jours, de la sortie de la première Playstation en 1994 à l'avènement des jeux vidéo sur PC. On redécouvre l'avènement de la PlayStation, le déclin de Sega et d'autres grands noms de l'industrie comme Commodore ou encore Atari (ouais mais bon eux c'est pas grave).

Facile à lire et accessible, ces livres sortis respectivement en 2011 et 2014 restent des valeurs sûres pour qui veut en savoir plus sur le retrogaming ou tout simplement sur l'histoire des jeux vidéo.