Alors pour les deux du fond qui ne suivent pas : les Oubliés de la Playhistoire est une émission diffusée sur la chaîne TV Nolife depuis 2012.

Elle présente, de façon ludique et originale, des dizaines de jeux vidéo “oubliés” mais tous très étonnants ! Saviez-vous par exemple qu’il existait des jeux vidéo pour aveugles ? Des jeux dans lesquels on dirige des personnages aussi inattendus que Mikhaël Gorbatchev ou qu'un clochard ? Ou encore des logiciels qui se jouent avec un contrôleur en forme de poitrine (oui oui des nichons) ? Des jeux dans lequel on apprend à devenir une geisha ?

Les éditions Omake Books (dirigées par le même Florent Gorges) ont sorti des coffrets en DVD reprenant les intégrales des saisons, agrémentées d'une flopée de bonus très sympathiques. 

Nous en sommes actuellement à la quatrième saison mais comme j'aime bien commencer par le commencement, je vous propose d'évoquer le premier coffret, celui de la première saison donc et sorti en 2014.

Outre les 41 épisodes répartis sur deux DVD (4 heures de vidéo), cette édition comprend un livre de plus de 140 pages  prolongeant l'expérience des épisodes. En effet un épisode durant environ 3 minutes, tout n'est pas dit et les articles du livre, co-écrits par Florent Gorges et Régis Monterrin, deux fines plus du rétrogaming en France, permettent d'en savoir encore plus sur les jeux oubliés (anecdotes, création du jeu, accueil public, etc.).

Bref je vous propose rien de plus qu'un petit retour en vidéo sur une émission culte de la chaîne Nolife...