N'y allons pas par quatre chemins  : Super Mario Run m'a déçu.

Pour son premier jeu Mario sur smartphone, Nintendo n'avait pas le droit à l'erreur et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils se sont fracassés les dents sur le premier bloc jaune venu.

Alors oui ce jeu cartonne avec plus de 50 millions de téléchargements dans le monde, oui le jeu dans son ensemble ne souffre d'aucun défaut  : les graphismes sont beaux, la musique est entrainante, les animations ne souffrent d'aucun ralentissement, le game design est réussi...

Mais comme on le dit si bien dans la Cité de la Peur : on peut tromper une fois cinquante millions de personnes mais on ne peut pas tromper cinquante millions de fois la même personne (ou un truc dans le genre). Enfin bref, j'écris un peu n'importe quoi mais ce que je veux dire c'est que le succès public est indéniable mais il ne se transformera pas en succès critique (voire commercial) car les retours sont catastrophiques. Lorsque j'ai vérifié la dernière fois sur l'Apple Store (il y a une heure), Super Mario Run plafonnait à 2,3 étoiles sur 5 ! Même pas la moyenne !

La cause ? Nintendo a été particulièrement radin. Remettons le jeu dans son contexte : ok c'est un Mario mais dans le fond ce n'est qu'un bête jeu de course automatique où la seule action possible pour le joueur est de sauter... Et vendre ce type de jeu 9,99 € en 2016, c'est abusé.

On pensait pourtant que l'expérience Pokemon Go leur servirait de leçon. Mais n'est pas Niantic qui veut... Là où Pokemon Go a tout pigé en incluant ni vu ni connu des achats intégrés qui lui rapportent des brouettes de lingots, Nintendo se positionne comme s'il était sur son propre store en vendant "un titre" et en offrant dans son extrême bonté trois malheureux stages et un mode défi... Un peu cheap !

Et c'est de là que vient la frustration des joueurs : radinerie suprême, on ne peut même pas accéder au boss du premier niveau !

En conséquence, les joueurs n'ont pas envie de débourser les 9,99€ demandés là où ils ne rechignaient pas à effectuer des micro-paiements à gogos sur le titre de Niantic (et parfois bien au delà des 10 €).

Je vous propose donc de découvrer mon "Speed test" dans cette petite vidéo...