Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 11/12/20 à 13h26

Mes passions : jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

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(Jeu vidéo)

N'y allons pas par quatre chemins  : Super Mario Run m'a déçu.

Pour son premier jeu Mario sur smartphone, Nintendo n'avait pas le droit à l'erreur et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils se sont fracassés les dents sur le premier bloc jaune venu.

Alors oui ce jeu cartonne avec plus de 50 millions de téléchargements dans le monde, oui le jeu dans son ensemble ne souffre d'aucun défaut  : les graphismes sont beaux, la musique est entrainante, les animations ne souffrent d'aucun ralentissement, le game design est réussi...

Mais comme on le dit si bien dans la Cité de la Peur : on peut tromper une fois cinquante millions de personnes mais on ne peut pas tromper cinquante millions de fois la même personne (ou un truc dans le genre). Enfin bref, j'écris un peu n'importe quoi mais ce que je veux dire c'est que le succès public est indéniable mais il ne se transformera pas en succès critique (voire commercial) car les retours sont catastrophiques. Lorsque j'ai vérifié la dernière fois sur l'Apple Store (il y a une heure), Super Mario Run plafonnait à 2,3 étoiles sur 5 ! Même pas la moyenne !

La cause ? Nintendo a été particulièrement radin. Remettons le jeu dans son contexte : ok c'est un Mario mais dans le fond ce n'est qu'un bête jeu de course automatique où la seule action possible pour le joueur est de sauter... Et vendre ce type de jeu 9,99 ¤ en 2016, c'est abusé.

On pensait pourtant que l'expérience Pokemon Go leur servirait de leçon. Mais n'est pas Niantic qui veut... Là où Pokemon Go a tout pigé en incluant ni vu ni connu des achats intégrés qui lui rapportent des brouettes de lingots, Nintendo se positionne comme s'il était sur son propre store en vendant "un titre" et en offrant dans son extrême bonté trois malheureux stages et un mode défi... Un peu cheap !

Et c'est de là que vient la frustration des joueurs : radinerie suprême, on ne peut même pas accéder au boss du premier niveau !

En conséquence, les joueurs n'ont pas envie de débourser les 9,99¤ demandés là où ils ne rechignaient pas à effectuer des micro-paiements à gogos sur le titre de Niantic (et parfois bien au delà des 10 ¤).

Je vous propose donc de découvrer mon "Speed test" dans cette petite vidéo...

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Commentaires

pouletdu14
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pouletdu14
Entièrement d'accord avec l'auteur ! OK pour payer 10€ mais encore faut-il que le jeu soit bien. J'en ai rien à foutre que Nintendo ne récupère que 70% du montant.
Ouais j'ai payé 900€ pour mon iPhone mais ça ne veut pas dire que je dois dire AMEN à tout.

J'achète tous les jeux Telltale (The Walking Dead, Game of Thrones)... parce que je trouve qu'ils valent leur prix. Je serais prêt à payer 40€ pour un bon Mario ou un bon Pokémon sur iOS.

Seulement la réalisation de Super Mario Run a beau être exemplaire, je me fais chier quand j'y joue (quand je peux y jouer car on oublie les parties dans le métro ou dans l'avion...).

C'est mon avis, mais les Rayman sont bien mieux selon moi ! Bien qu'ils soient un peu différent c'est pareil pour Temple Run ou Lara Croft Relic Run, ces jeux sont sortis il y a longtemps et étaient de bien meilleurs runneurs...

Donc non, le prix n'est pas un problème... Si les gens ne passent pas à la caisse c'est tout simplement que le jeu n'est pas extraordinaire.
Necos
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Necos
Je pense que ceux qui laissent des commentaires sur une supposée attitude "d'anti-Mario primaire" n'ont pas vu la vidéo !
La vidéo précise bien que Nintendo a mal appréhendé son arrivée sur iPhone avec une démo qui ne donne PAS ENVIE d'acheter le jeu.
Le prix n'est pas un problème et il n'est jamais contesté. Quand un jeu est génial on peut mettre 69€ sans rechigner. Mais là le peu que l'on voit ne donne PAS ENVIE de voir la suite. C'est un basique jeu de RUN dont le concept est usé. Seul le mode défi vaut le coup et comme il est gratuit, pas besoin d'acheter le jeu ! C'est ce que dit la vidéo ! Rien de plus !
MalcomZ
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MalcomZ
Un test totalement inutile et mensongé qui comme par hasard fait la home de Gameblog. Sacré JulienC.

Pour ma part le jeu m'a fait passé du bon temps pendant mes vacances de noël, la quêtes des pièces m' bien occupé et j'espère que l'on aura droit à de nouveaux niveau rapidement. Sur ce bonne année 2017 à tous.
Pikachoux_bzh
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Pikachoux_bzh
pour le prix, je pense aussi que Nintendo n'a pas voulu rogner sur sa marge et Apple n'a pas voulu aussi rogner sur sa commission (30%)..... D’où un prix aussi élevé.
silvermat
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silvermat
Je me demande si l'auteur de ce "test" et tous les gens qui critiquent la durée de mario (et par extension son prix), ont compris que le vrai challenge était de récupérer toutes les pièces (y compris les noires), et bien sur le mode défi, et dans ce cas la durée de vie, sans être infinie est à mon sens tout à fait correcte.

Aprés je rejoins quand même beaucoup d'avis ici, basher le jeu à cause du prix, c'est juste une blague, surtout qu'on parle de 10€ sur un putain de téléphone à 500€ ou plus ... C'est juste le monde à l'envers, beaucoup sont mal habitués avec les freemium, et perso je trouve ça bien qu'un acteur avec le poid de Nintendo aille contre cette démarche, qui personnellement dans la grande majorité des cas me fait gerber.

Le seul reproche que je fais à ce mario run, est quand même l'absence de challenge quasi totale hors récupération des pièces (mais bon c'est classique chez Nintendo depuis pas mal d'années maintenant, les Mario ont plusieurs niveau de lecture), un ou deux monde supplémentaires auraient été appréciables, la connexion obligatoire (quel intérêt ?), et si on veut parler du prix, même s'il ne m'a pas géné, peut être qu'un 7 à 8€ aurait été plus adapté même en tenant compte du "markup nintendo", maintenant c'est la première fois que Nintendo débarque de manière aussi massive (on parle pas du CDi la mais de iOS) en dehors de son propre HW, ils auraient été bien bête de brader leur IP phare, surtout que la qualité est au rendez vous.
irion
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irion
Cette critique de comique est enocre plus drôle quand tu realises qu'Apple prend 3€ sur les 10 et que le type rale pour 10 boules sur un téléphone qui en vaut 700. On se demande bien comment il a fait pour les sortir, et la on se rappelle: sortir 700€ sur un téléphone n'etant pas rationnel, comment la critique des 10€ derrière pourrait elle l'être ...
Ang3L
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Ang3L
J'adore le mec fait la critique d'un jeu sur les 3 premiers niveau 😂😂😂😂
Safedreams77
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Safedreams77
J ajouterais que rayman jungle est tout aussi beau. Même gameplay avec un contenu équivalent pour un prix de 3 euros. Voila quoi.
g012
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g012
Le prix des jeux remonte, y'a qu'à voir les promotions sur steam depuis plus d'un an, c'est beaucoup moins intéressant qu'avant. Et c'est une bonne chose, à 1€ le jeu, ça gagne rien, et ça encourage les merdes. Ça devrait commencer à 5 €.

Et pour leur note, les stores devraient séparer les notes entre ceux qui n'ont jamais payé et ceux qui ont.
cyrax1986
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cyrax1986
J'ai déjà dépensé plus que 10 euros pour un jeu mobile, mais a ce prix j'ai eu droit a quelque chose d'un peu plus poussé, hors je me vois mal dépenser 10 euros pour un runner, qu'il soit mieux ou pas qu'un autre du même genre n'y changera rien, c'est un genre de jeux qui ne s'est jamais vendu aussi cher, et bien trop peu de levels en plus de ça.

A coté de ça tu as Steamworld Heist day one a 8 euros...
Un jeu 3ds, steam et ps4 a 8 euros sur iPhone (Exclu iPhone, et qui le restera visiblement).
Donc non c'est pas seulement un conditionnement au gratuit contrairement a ce que certains cherchent a dire, quasi tout ce qu'il y a sur mon iPhone a été acheter, a part Rayman Adventure et aussi Asphalt Extreme dont j'aurais préférer donner 10-15 euros pour une version complète plutôt qu'un free to play, car oui en terme de gameplay le jeu est étonnamment excellent et techniquement somptueux.
Lynn0ne
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Lynn0ne
l'hypocrisie ET la subjectivité des gamers me fera toujours rêver:
- On a le droit de critiquer un jeu exclusivement multijoueur sur console/pc, parce que "franchement payer 60e pour un jeu oú y a même pas de solo c'est vraiment abusé".

- mais critiquer un jeu de run à 10 (putain) d'euros sur smartphone ça ne se fait pas, juste parce que "itse meeee Mario!!"...

vous déconnez les gens.
bien évidemment que le marché est différent et NON je ne paierai pas 10e sur mon smartphone pour jouer inlassablement à 3 pauvres niveaux
Gunhed
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Gunhed
@Nazman : belle conclusion. Comme quoi le trou Normand a encore son utilité !
Bonne année 2017 à toutes et à tous ! May The GameBlog Mojo be with you !
Nazman
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Nazman
Pause trou Normand...si j'aborbe ce calva ca va devenir le trou dormant.

Tu le dit toi même. Ce jeu ne réponds pas à tes attentes et par conséquent tu ne l'achètes pas. Du commerce quoi. Ca te convient, tu achètes, ca na te convient pas, tu n'achètes pas. Peu importe la raison.

Franchement, il ya de quoi faire couler autant d'encre ? Pour un simple jeu de run comme tu le dit toi même ?

Allez j'y retourne !! Je vois mon voisin de table profiter de mon absence pour me sevir une double ration de calva !
Gunhed
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Gunhed
Ouais mais bon réveillez-vous : c'est un simple jeu de run ! Comme on en faisait en 2009 au début de l'iPhone.... Un simple jeu de run les gars (et les filles) ! On a beau mettre Mario, des jolis champignons, des blocs jaunes et un village repompé sur l'app "village des Schtroumpfs" sorti il y a au moins 5 ans, ça reste un simple jeu de run qu'on peut boucler super rapidement... Une minute par round, c'est super court.
Franchement je préfère claquer de l'argent dans Mario Maker que dans un titre à l'intérêt super limité.
Attention je ne critique pas le fan de Mario qui adore son personnage et prend un pied d'enfer à explorer les mondes sous toutes leurs coutures, à collecter toutes les pièces et à trouver toutes les warp zones. J'imagine que pour lui ce jeu est génial mais pour le gars comme moi qui aime bien les jeux Mario, je trouve juste ce titre décevant dans son concept.
Yatta
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Yatta
Ah la la le pavé

Putain tu le dis toi même le jeu est irréprochable il s'éloigne des modèles business pour nous proposer un jeu complet!

Le seul truc a blâmé serais de dire que Nintendo n'a pas assez mis l'accent sur le coter demo.

M'enfin la faute viens surtout des ceux qui téléchargent et qui grognent après... c'est pourtant très claire sur l'appstore "inclus des achats intégrés" sélectionnable en fin de page pour voir le contenu payant en plus!!!

Et la ou je comprends pas le bashing et tu le dis toi même que les gens déboursent plus de 10€ pour Pokémon Go et la payer un jeu complet sa les intéresse pas?

Parce que c'est jouable a une seule main c'est donc un jeu facile et qui devrait être proposer gratuit ?

Alors que il y a du challenge pour les pièces!

Peut être que vous auriez aimer payer des pièces pour acheter de la "deco", ou encore payer des tickets pour faire des RUNS?
Avoir 3 retry et ensuite devoir attendre 2h pour que sa ce recharge ?

C'est quoi le délire ? Je suis un grand fan de Nintendo et Mario forcément et ma critique est loin d'être celle d'un fan boy mais à un moment faut être réaliste et toutes ses critiques sont juste hypocrites !!

Les gens se sont trop habitués au tout gratuit..

et les notes sur le store.. c'est un peu comme les notes test sur jeuxvideo.com sa met des 1 ou des 20 donc aucune crédibilité à avoir là dessus.
Goldstrike
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Goldstrike
Mais on s'en fiche que le joueur lambda lui colle un zéro à ce jeu. C'est le cas d'un tas d'app incomprise car payantes...Nintendo a le droit de changer de modèle imposé par Apple et consort. Sur mobile les gens sont tellement habitués à la gratuité que la radinerie n'est pas loin.
Bref, donc en résumé comme la plupart des articles bashing à ce sujet.... C'est pas la qualité intrinsèque du jeu qui est remise en cause mais c'est son model et son tarif. .. ben moi j'applaudis l'audace de nintendo. J'aimais compris comment on pouvait aimer des jeux auquel il fallait payer des micro transactions pour avancer dans un jeu à coup de pub vidéos toutes les 5 min... ce genre de jeux ou après 1 heure t'en peux plus et tu le supprimes. Des jeux jetables en somme. Ces jeux là on pourrait les qualifier de demos. Pour info c'est un jeu free to start donc les trois premiers niveaux gratuits. Il n'a jamais été question d'une demo. Super ce modèle que vous chérissez tant.
Mais comme vous dites c'est un avis purement personnel.
Gunhed
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Gunhed
Hello Nazman, Lestat, Goldstrike, Arikado.

Le propre d'une démo c'est qu'elle donne envie d'acheter le jeu complet.

Or - et c'est un avis purement personnel - ce ne fut pas mon cas ! Au contraire, elle m'a même rebutée et comme beaucoup d'autres personnes, elle m'a frustrée car j'ai trouvé d'une radinerie suprême le fait de devoir payer pour le premier boss ! Genre on vous aguiche et hop faut payer au tiroir-caisse pour conclure...

Bref Nintendo s'est loupé car cette société n'a pas appréhendé le "business model" des jeux sur Smartphone. On est pas sur Wii-U ou sur 3DS ! Les attentes ne sont pas les mêmes et cela explique sans doute pourquoi le titre ne récolte même pas la moyenne 2,3 étoiles sur 5 au 30/12/2016...

Pourtant Niantic avait ouvert la voie... A la base je ne joue pas à Pokemon Go pourtant je lui ai trouvé un certain attrait comme par exemple le fait de marcher pour faire éclore des oeufs, de capturer des Pokemons dans des lieux improbables, de visiter des Pokestops, etc. Niantic a tout pigé avec la géolocalisation et tout le reste.
Un peu naïvement, pour un jeu dont le titre comprend "Run" et où la pub vous montre des personnes en train de courir comme des débiles, je pensais que Nintendo allait intégrer des "plus produits" liés à l'iPhone (géolocalisation, podomètre, appareil photo, etc.). Au lieu de ça je suis tombé sur un bête "run game" comme il en existe des milliers. Franchement ce titre ils peuvent le sortir sur 3DS ou Wii-U... Mais sur iPhone quelle est sa plus-value ?

Alors oui c'est sans doute l'un des meilleurs "running game" mais bon je préfère encore le Rayman sorti il y 4 ans et vendu deux fois moins cher... Là on est en 2016 et sortir un simple jeu de run en 2016, c'est abusé.

Ok j'entends qu'il y a des challenges, des modes défis et plein de trucs cool mais bof, pas de quoi fouetter un chat, les autres le font depuis des siècles et à moins d'être un fan inconditionnel de Mario, je trouve que l'intérêt est plus que limité.

Mais bon comme dit en intro, c'est purement subjectif et mon avis n'engage que moi ;)
Nazman
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Nazman
Après il faut aussi reconnaître que les modes de consommation sur mobiles et consoles sont différents. Et là effectivement, on peut débattre de la stratégie commerciale de Nintendo.
Nazman
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Nazman
Parce que ce n'est pas gratuit, c'est un mauvais produit...On peut trouver un produit cher, on ne peut pas lui reprocher de ne pas être gratuit. Les critiques de l'appstore c'edt juste n'impirte quoi.
Nazman
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Nazman
Reprocher à un jeu des défauts techniques, c'est légitime. Lui reprocher de ne pas être gratuit, c'est un comble. Parce que c'est la majorité des critiques de l'appstore qui génèrent cette mauvaise moyenne, alors que techniquement, le jeu est irréprochable, tu le dit toi même.

Rogue est un mauvais film, parce que la bande-annonce ne m'en donne pas assez et que je dois payer pour voir l'intégralité du film. C'est le même raisonnement et c'est n'importe quoi.

Je pense qu'on voit là la perversité du F2P. Je joue gratuitement (en apparence, vu les sommes engrengées par ce système), pourquoi tous les jeux ne sont pas gratuits ?
Lestat
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Lestat
Modif: Tu préfères sûrement qu'on t'arnaque a coup d'achat in-app
Lestat
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Lestat
Et vendre ce type de jeu 9,99 € en 2016, c'est abusé."


Tu préfères surelent qu'on t'arbasueca coup d'achat in app pour chaque niveau, pour rejouer plus vite après une mort etc. Histoire de te soutirer plus que 20 euros sur le long terle!!

Pour une fois on a un bon jeu qui s'éloigne de ce business model et les gens se plaignent de payer 10€ parce que c'est trop cher pour eux... 10€ ce n'est pas cher pour un jeu complet...

Pas étonnant qu'on se fasse arnaquer vu que les gens ne demandent que ça 🤦🏻‍♂️
Goldstrike
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Goldstrike
La comparaison avec Pokemon Go est grotesque... C'est pas un jeu c'est juste un oútil de captures de Pokemons... aucun rapport donc
Goldstrike
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Goldstrike
Pourquoi Nintendo devrait se soumettre au modèle free to play? Square Enix fait payer de vieux portages à 15 boules et personne ne râle...
Je comprend la position de nintendo dans le sens où ils vendent leurs jeux prix plein sur consoles donc pourquoi les offrir sur mobiles au risque de décoter leurs jeux dans l'ensemble?
Le modèle freemium est loin d'être vertueux. Les micro transactions de merde et payer une blinde au final. Non merci je préfère ce modèle.
Arikado
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Arikado
Tous les avis sont dans l'ensemble bons... La seule chose qui bloque les "joueurs" c'est le fait de débourser 9.99€, soit le prix d'un Mc do ou d'un paquet de clope, pour un jeu qui est plutôt dans la tranche haute du segment.
Je préfère payer 10€ un jeu fini, fun et qui apporte du challenge et auquel je jouerai avec plaisir, plutôt qu'un jeu à micro payement qui me soule au plus haut point.
D'ailleurs s'il y a un jeu que j'acheterai sur mobile c'est bien mario. Juste parce que je sais que la qualité sera au rendez-vous contrairement à d'autres jeux.
Bref je pense que les gens sont trop habitué au tout gratuit et râler pour ça c'est quand même un peu exagéré.

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 47 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

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