Envie de rigoler ? Messieurs les Anglais, tirez les premiers !

Alors je vous invite à (re)découvrir 10 séries cultes anglaises - pardon britanniques -  complètement débiles et hilarantes. Cerise sur le gâteau : vous apprendrez que David Bowie a composé une chanson assez particulière inédite en album et disponible que dans l'une de ces séries :)

Chefs-d'oeuvre de l'absurde, du non-sens, de l'humour décalé et irrévérencieux, ces séries vous emmènent dans un univers surréaliste dont seuls les Britanniques ont le secret.

Ici pas de Mr Bean ou de Benny Hill, l'objectif est de vous faire connaître des séries moins connues, dont certaines sont cultissimes outre-manche. C'est pourquoi beaucoup d'entre-elles sont en VOSTF (Version Originale Sous-Titrée en Français) car peu diffusées chez nous.

Je vous recommande particulièrement la série Fawlty Towers car non seulement l'écriture des épisodes est d'une rare intensité mais le personnage campé par John Cleese, tout en raideur, ajoute par son physique élancé et nerveux un effet comique supplémentaire.

A noter que cette série a été désignée "meilleur programme de télévision anglaise du XXème siècle" par le British Film Institute.

Autre chef d'oeuvre : Father Ted, l'histoire de trois prêtres, assignés à résidence sur l'île la plus triste d'Angleterre : Craggy Island (elle n'est sur aucune carte).

Ted a détourné des dons de l'église, Jack est un pervers notoire obsédé par les filles et l'alcool et Dougal est un simple d'esprit... Vanité, racisme, pédophilie, luxure, etc. tous les tabous de l'église sont ici abordées de façon complètement décalée et tordante. Assurément, ils forment le trio le plus hilarant de la télévision britannique. 

Au programme :

- Little Britain USA 

- Fawlty Towers (VOSTF)

- The Wrong Mans 

- Spaced (VOSTF)

- Green Wing 

- Red Dwarf (VOSTF)

- Father Ted  (VOSTF)

- Black Books

- IT Crowd

- Monty Python's Flying Circus (VOSTF)

- Extras  (VOSTF)

Le génie de ces maîtres de la narration, notamment de Graham Linehan, créateur ou co-créateur de séries comme Father Ted, Black Books ou IT Crowd, c'est de partir d'une situation complètement anodine genre un exercice d'alerte incendie, un appel à une hotline ou encore un simple carré de saleté sur une vitre pour déboucher sur une série de réactions en chaîne complètement déjantées. 

Et parce que l'on ne peut pas faire l'impasse sur les Maîtres du genre, on ne peut que rendre hommage aux Monty Python's Flying Circus à travers un sketch où ils se moquent (un peu) des Français mais aussi beaucoup d'eux-mêmes avec l'épisode sur les Anglais qui deviennent des Ecossais !

Bonne vidéo !

PS : pour des raisons de droits d'auteur, je n'ai pas pu mettre beaucoup d'extraits néanmoins il y a de quoi sourire à plusieurs reprises ;)