Nouvelle séance de Rétroreading avec une BD vieille de six ans : Manabé Shima de Florent Chavouet (à qui l'on doit également Tokyo Sanpa).

En effet en octobre 2010, une petite maison d'édition nommée Philippe Picquier publie une BD de Florent Chavouet narrant son séjour au Japon, et plus précisemment à Manabé Shima. 

Posons-nous la question : Qui n'a jamais rêvé de faire un voyage au Japon (à part bien sûr les Japonais car ils y habitent) ?

C'est ce que nous propose finalement Florent Chavouet avec Manabé Shima, petite île inconnue des circuits touristiques japonais, éloignée des mégalopôles et de beaucoup d'autres choses. Bref une île à taille humaine où l'auteur nous raconte son périple pendant deux mois d'été.

Plus qu'une BD, c'est une invitation à découvrir le Japon par procuration avec des tableaux fourmillant de détails et d'anecdotes absolument irrésistibles.

C'est frais comme un poulpe fraîchement pêché, c'est beau comme une MamyCar toute neuve et c'est dépaysant comme le plan d'un crabe en coupe (lire la BD pour comprendre ^^).

Vous y apprendrez également tout ce qu'il faut savoir en matière de géopolitique de la griffe et autre baston de chats...

Florent Chavouet réussit là où de nombreux guide de voyage échouent : nous prendre par la main et nous faire vivre le quotidien de Japonais, à mille lieux des clichés touristiques.

Le tout avec beaucoup d'humour et de poésie.

Bref le Japon comme vous ne l'avait jamais lu.