(feat. le titre le plus naze du moment)

Non, je ne suis pas soudainement devenu illettré au point de ne plus savoir conjuguer le verbe aimer au présent de l'indicatif. Mais oui, j'aime les mauvais jeux de mots. Surtout quand ils me permettent de partager avec vous une découverte plutôt sympathique.

En effet, je voulais vous présenter Pokémon Gemme, une version de la célèbre série de bestioles à capturer créée par des fans pour des fans, entièrement jouable sur PC.

Toujours en développement à l'heure actuelle (version bêta 3.5x pour être précis), ce projet débuté en 2008 propose de vivre une aventure longue et surtout très difficile dans les régions de Kanto, Johto, Hoenn, mais aussi Lakhalya, une région inédite. A la base, l'histoire est la même que dans les versions officielles, à ceci près que le héros habite à Safrania et que l'histoire se déroule dans l'univers de l'anime, c'est-à-dire que l'on peut rencontrer Jessie et James, Sacha, Régis... quelques années après la victoire de Sacha sur la ligue d'Hoenn.

Le monde peut donc parfois avoir changé par rapport aux versions GBA (sur lesquelles les graphismes sont calqués): par exemple, Bourg Palette s'est agrandie grâce à la réputation des deux jeunes Maîtres Pokémon, un tournoi s'est installé à Lavanville... Plusieurs autres lieux et personnages rencontrés dans l'anime ont aussi été rajoutés afin de ressembler davantage à ce dernier. Ci-dessous, un personnage bien connu des fans de l'anime saison 1...

Parmi les nouveautés, on peut compter aussi un système de Centres Pokémon payants (le capitalisme gagne du terrain !), un système de vente de Pokémon à des scientifiques douteux à Argenta, des quêtes annexes... Mais surtout, le jeu instaure un système de points obtenus en faisant des "bonnes actions" (coups super efficaces, pas de Pokémon KO...) permettant de débloquer ou non des secrets selon leur nombre. Et des secrets, le jeu en est rempli: cela va de la sélection du starter à la rencontre avec des Pokémon rares, voire légendaires ! Fini, le Ho-oh ou le Lugia capturable facilement, pour gagner, il va falloir bien jouer ! Ah oui, et les Pokémon tombant KO perdent l'expérience accumulée au cours de ce niveau. Fini aussi, le die & retry !

Depuis la version 3.5, le jeu comporte en plus un système de combats et d'échanges en ligne, un support pour le Nuzlocke challenge (toute mort  est définitive) et 3 niveaux de difficulté sélectionnables en début de partie.

Néanmoins, le jeu comporte de nombreux bugs dûs à son statut de bêta. Par exemple, des Pokémon peuvent disparaître sans raison, votre personnage peut se retrouver coincé ou le jeu peut tout simplement crasher. Bien que très ennuyeux, ces problèmes n'arrivent heureusement que rarement, et tout joueur faisant l'expérience d'un quelconque bug est invité à le faire sur le forum du jeu.

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire sur ce jeu, j'espère que certains d'entre vous seront contents de le découvrir ! :) Si vous avez des questions sur le jeu, vous pouvez évidemment me les poser en commentaire, mais je vous invite tout d'abord à aller visiter le site officiel du jeu, où vous pourrez aussi le télécharger, ou à visiter le forum !

Bonne (re)découverte du monde fabuleux des Pokémon, comme dirait ce bon vieux Chen ! :p

 

MAJ: Angi-MK, développeur principal du jeu, recherche actuellement des programmeurs pour l'aider dans sa tâche. Si ça vous tente, c'est par ici !