Avant d'entamer ce premier article de l'année 2013, je vous souhaite une excellente année remplie de joie, de rires, de réussites aussi bien personnelles que professionnelles, et bien sûr d'amour =3

Aujourd'hui, je voulais aborder le sujet de la saga Metroid, qui est un cas à part dans l'univers Nintendo. Son atmosphère inspirée d'Alien tranche radicalement avec le Royaume Champignon. Alors que nous sommes dans une période creuse concernant l'actualité Nintendo, je me pose plusieurs questions concernant l'avenir de Metroid.

Aura-t-on droit cette année à un nouvel opus sur 3DS ou / et Wii U ? Quel gameplay sera prévilégié par Nintendo : un jeu en 2D à l'instar de Super Metroid et Metroid Fusion ? Une aventure immersive en 3D, suivant le schéma tracé par la trilogie des Prime de Retro Studios ? Ou plutôt une orientation mixte ébauchée par l'épisode Other M sur Wii ? Personnellement, n'ayant pas acheté la Wii, je n'ai pu me faire une idée de ce que vaut ce dernier jeu cité, ou Metroid Prime 3, mais j'ai terminé tous les autres opus (hormis Metroid II - Returns of Samus sur GameBoy, relativement peu intéressant).

Je serais davantage curieux de voir un jeu 2D revenant aux sources de la saga sortir sur 3DS. Sur Wii U, en revanche, il me paraît plus judicieux d'opter pour un environnement en trois dimensions, où le gamepad nous permettrait de scanner le décor. De nouvelles planètes à visiter seraient la bienvenue, avec si possible des thématiques inédites (au lieu de toujours se balader dans un monde de lave ou des vaisseaux). Un pays paradisiaque, seulement en apparence, me plairait bien, avec des ennemis sortant de l'eau et du sable.

A propos de l'opus 3DS, s'il est prévu, j'espère que nous n'aurons pas droit à un autre Metroid Prime Hunters. Malgré la bonne idée d'avoir inclus d'autres chasseurs de Prime hostiles, je trouve ce jeu bâclé, court, avec une série de boss bien moisis. Le plus mauvais de la série, de très loin. C'est en partie pour cela que j'aimerais retrouver une suite à Metroid Fusion, en 2D, le côté dirigiste en moins. Metroid s'apprécie selon moi quand on est paumé au beau milieu d'un niveau gigantesque, labyrinthique à souhait, et lorsque votre vie diminue à vue d'oeil. Quand des gouttes de sueur sont sur le point de couler le long de vos tempes et que vous établissez un parcours pour vous sortir de cet enfer...

J'ai découvert la série avec Metroid Prime sur Gamecube, un jeu que j'ai absolument voulu présenter en walkthrough. Il fut ma plus grosse claque sur cette console. Développé par la talentueuse team Retro Studios (qui signera Donkey Kong Country Returns en 2010) et édité par Nintendo, sorti chez nous en mars 2003. Il s'agit du premier jeu de la franchise Metroid en 3D, et pour moi qui ne connaissais pas la série avant d'acheter celui-ci, je me suis retrouvé sur le cul.

C'est bien simple, aucun jeu Gamecube ne m'a fait cet effet-là : dès que je le termine, j'ai juste envie de le recommencer. J'ignore vraiment ce qui me pousse à y retourner alors que je le connais par coeur. Peut-être son ambiance exceptionnelle, le fait qu'on ressente la solitude de Samus Aran, l'héroïne. Peut-être son immersion, plongé à la première personne dans ce monde en proie à une souffrance interne. Peut-être son gameplay sans faille, où tous les mouvements se réalisent sans la moindre difficulté. Ou juste pour parcourir à nouveau ces régions magnifiques, affronter ces boss gigantesques, écouter ces musiques envoûtantes, pour tout voir, tout découvrir... Ce jeu est ma drogue, je ne m'en suis jamais lassé, contrairement aux autres jeux Gamecube que je possède (quoique, F-Zero GX ne m'a pas encore lassé non plus =p).

Il était donc impensable de ne pas le présenter. J'ai également joué au second opus, toujours sur Gamecube, mais son univers basé sur l'opposition Lumière / Ténèbres m'a moins plu. En tout cas, si vous possédez une Gamecube et que vous appréciez les jeux de recherche truffés d'ennemis coriaces, procurez-vous Metroid Prime. L'histoire est d'ailleurs assez en retrait, puisque c'est par l'intermédiaire de votre viseur d'analyse que vous pourrez en découvrir toutes les subtilités.

J'ai essayé de vous en montrer un maximum sur ce jeu, en récupérant les réserves de missiles et tout le bordel. Je ne suis pas vraiment satisfait de cette 1ère vidéo qui commence à dater, mais j'ai toujours un peu de mal avec les 1ères ^^

Je vous souhaite un bon voyage sur Tallon IV et à la prochaine ! Bonne reprise pour ceux qui terminent leurs vacances ! Et sinon, comment verriez-vous le futur de Metroid sur 3DS et Wii U ?

Metroid Prime [1] Un signal de détresse par Halryk