Satoru Iwata

D'ordinaire, je suis souvent compréhensif mais il reste des choses que je ne parviendrais jamais à comprendre, notamment comment peut-on être si blasé devant la conférence Nintendo en affirmant des propos assez extrême. La pire conférence de l'histoire de Nintendo ? Certains auraient-ils la mémoire courte concernant certains E3 précédents ?

Le problème de l'internaute gamer est qu'il s'informe beaucoup, au point d'être arrivé au niveau où une bonne nouvelle n'en est plus une. En fait, ça marche exactement comme avec les médias en général. Si on n'a pas notre dose de mauvaises nouvelles, on devient aigri (une prise d'otage à météo france, du bizutage chez les pompiers qui finit au viol, etc...). La surdose d'informations est telle que certains se sentent obligé d'observer sans cesse les nouvelles quelqu'il soit. C'en est de même pour le jeu vidéo. Pourquoi des gamers éprouvent-ils le besoin de consulter 2 sites en anglais, 5 en français dont deux ou trois spécifiquement dédié à un constructeur ? Un seul ne vous suffirait-il pas ?
Conséquence directe, les trailers leaké, les fuites et les rumeurs sont de suite prit pour argent comptant. Et à la surprise général, dès qu'une de ces fuites se confirme officiellement, c'est l'inconsidération, l'insulte et le dégoût qui en ressort. « Il n'y a rien de neuf ! Sortez-nous un trailer qu'on n'a pas vu! » Les cocos, forcément quand on regarde un trailer leaké, c'est normal de voir le même sortir quelques heures plus tard de manière officiel. A quoi vous attendiez-vous ? Qu'une équipe de chinois enfermé dans une cave travaillent sans relâche pour sortir un nouveau trailer différent de ce que vous avez vu tantôt ?

Le second soucis de ce gamer ultra informé est qu'il continue naïvement de croire qu'on lui cache des informations sur une nouvelle licence triple A développé dans le plus grand secret depuis des années. Cela fait un bail que j'ai arrêté d'envoyer mille lettres aux père noël en lui demandant la paix dans le monde, vous savez. Du coup, lorsque le constructeur annonce quelques bonnes nouvelles, ça passe au dessus de notre tête et on continue de croire que le gentil monsieur en costard a encore de beaux cadeaux pour nous. Lors de la conférence Nintendo, plus d'une vingtaine de jeux ont été annoncé et sauf erreur de ma part, sont tous prévus avant la fin de l'année. Tous de genre différent : plateforming (les deux New Super Mario Bros, Rayman legends, Epic Mickey Power of illusion), Beat'em all (Ninja Gaiden 3, Darksiders 2), RPG (Masse effect 3, Paper Mario Sticker Star), etc etc...
Oui, certains sont des portages. Oui, d'autres sont multisupport. Donc il ne faut pas les faire entrer dans les quottas ? Ca veut dire que si ne on se base que sur les exclus de chaque machine, la Wii est la meilleure console qui soit. Ai-je bien compris ? Une fois de plus, la WiiU aura réussi ce que la 3DS aurait du avoir : un line-up. Il y aura des jeux lors de son lancement, et dans le pire des cas, peu de temps après. Nintendo s'est au contraire montré rassurant sur le nombre de titres pour sa nouvelle machine. Ils ont compris de leurs erreurs précédents que l'E3 est fait pour annoncer des jeux, et non pour aligner des chiffres dont le public n'en a que faire, pour finalement annoncer un seul jeu qu'est Wii Music. Ils ont aussi compris que l'an dernier, c'était l'incompréhension général concernant la WiiU. La console normalement prévus avant fin 2012, ils avaient tout intérêt de rajouter une couche pendant cet événement qu'est l'E3 2012. Bien sûr, comme je l'ai dis plus tôt, le gamer a eu le temps de s'informer plus qu'il en faut en un an. Il a comprit ce qu'était la WiiU. Mais concernant le public qui n'est pas aussi enchérie d'informations vidéoludique, il leur fallait rappeler ce qu'est le concept WiiU. Pour cause, très souvent en fin de discours, l'intervenant finissait par un « j'espère que vous avez compris ce qu'est la WiiU » (Miyamoto a dit ça, Reggie aussi, Iwata de même).
Que manquait-il ? D'un killer app énorme qui n'aurait jamais pu arriver avant fin 2012 ? Une fois de plus, les jeux annoncés sont tous prévus avant la fin 2012 (sauf erreur de ma part). Et le gamer surinformé sait déjà qu'un Super Smash Bros 4 est en réflexion, qu'une rumeur assez forte parle d'un crossover entre Starfox et Metroid, ... bref, le gamer sait qu'après 2012 ce n'est pas finit, qu'il y aura encore autres choses.

Nintendo a une notion différente de la vision du gamer finalement très américain. Si on devait satisfaire ces derniers, il aurait fallu tout balancer même ce qu'ils ont à peine commencer pour finalement dire que le jeu n'arrivera pas avant deux ou trois ans. Quelle intérêt ? Nintendo garde ses cartouches pour l'an prochain afin d'annoncer les jeux à venir durant l'année en cours. Cette politique ne date pas d'hier. Déjà à l'E3 2010, Nintendo annonça lors de sa conférence uniquement des jeux arrivant dans la même année (à une exception près : Zelda pour l'année suivante) : Donkey Kong Country Returns, Kirby Epic Yarn, GoldenEye Wii, Metroid other M, ... Aujourd'hui, c'est ni plus ni moins ce que Nintendo a fait en annonçant des jeux pour l'année 2012.
Je peux éventuellement comprendre que ne pas voir débouler un Zelda en annonce peut être frustrant. Mais vous imaginez bien qu'ils ne vont pas abandonner la série comme ça, et qu'ils en feront, ou sont en train de faire, un pour l'avenir. Je pense sincèrement qu'ils ont annoncé suffisamment de jeux pour me satisfaire. Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je n'ai pas un temps libre et encore moins l'argent qui me permet de consommer six jeux par mois. J'ai vu assez de bonnes nouvelles pour être satisfait. Après, si vous voulez continuer de vivre dans le monde des bisounours où une nouvelle licence triple A sortie de l'ombre sort chaque année, libre à vous. J'en ai assez d'entendre partout que la conférence Nintendo était merdique, maussade, nulle à chier, que le constructeur se fout de nous. Soit je vis dans un univers différent du vôtre, soit nous n'avons pas vu le même E3. Qu'on soit un peu déçu parce qu'on attendait trop. OK. Pas de soucis. Après, qu'on se montre insultant en prétendant qu'il s'agit du pire E3 de l'histoire. Non. Surveillez vos propos, bon sang!

Bon, sur ce...
Hakayami.