logo pikmin 3
Pikmin 3 (WiiU) 

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est toujours aussi agréable de voir Shigeru Miyamoto débuter les conférences de la firme Nintendo à l'E3. Le thème de ces premières minutes concernait le nouveau Pikmin prévu pour la WiiU.
Cela fait déjà plus de dix ans que le premier opus est sortie sur la Gamecube, pour vous dire à quelle point Nintendo ne surexploite pas autant ses licences comme on le prétend.

Les premières minutes de la conférence Nintendo à l'E3 2012. 

Apparemment, le jeu se jouerait soit à la Wiimote remote plus et le nunchuk soit avec le WiiU GamePad seul. Chacun sera libre de choisir quelle jouabilité qui lui plait. En parlant de jeu, Nintendo introduit un nouveau type de Pikmin : les pikmin rocher. Peut-être sont-ils les remplaçants de ce qu'étaient les pikmin violet qui, je dois vous l'avouer, étaient trop puissant dans le second opus. Bref, ces nouveaux pikmin sont typiquement efficace pour briser certains éléments du décors incassable en temps normal, mais aussi pour frapper les ennemis. On note aussi qu'ils ne semblent pas aussi lent que leur homologue violet. Tant mieux. C'était une plaie de se balader avec des pikmin si lent pour tout vous dire.

Encore concernant le gameplay, les pikmin peuvent eux-même construire des ponts (au lieu des les dérouler) et il devrait y avoir non pas un, non pas deux mais quatre leaders à contrôler. Même si le capitaine Olimar, personnage principal des deux premiers opus, manque à l'appel pour une raison que Miyamoto ne veut pas donner. Peut-être a-t-il été kidnappé ? Enfin, ce n'est qu'un prétexte de plus pour retourner sur la planète des pikmin. Sachez aussi qu'il devrait y avoir un mode challenge sans plus d'informations. En espérant qu'il y est un mode coop, j'ai adoré celui du deuxième opus.

Trailer de Pikmin 3 commenté par Miyamoto.

Cela reste très intéressant à savoir grâce au second écran donné par le GamePad. Celui-ci nous servira de map pour diriger la caméra exactement à l'image des jeux de stratégie sur PC. Pikmin 3, c'est une véritable valeur sûre. Pour ceux que cela intéresse, j'ai fais un billet il y a belle lurette sur les deux premiers opus sur GC.

Sur ce... A la prochaine.
Hakayami.