Je pense que tout Gamer qui se respecte a, pour une raison ou une autre un Mario qui lui est cher, que se soit les épisodes sur la Famicom, sur la Super Nintendo ou pour les joueurs plus récents sur Gamecube ou Wii. Quoique que l'on puisse dire, les jeux Mario font partis de notre « Patrimoine culturel vidéo-ludique ». Je vais peut être blasphémer pour certains mais, je ne suis pas un grand fan des Mario plates-formes en scrolling horizontal, c'est pour ça que mon Mario préféré restera Super Mario 64 sorti sur la fameuse Nintendo 64 en 1997et qui est encore aujourd'hui l'un des rares jeux à avoir parfaitement réussi sa transition 2D/3D à l'instar d'Ocarina of Time. Mais oui vous savez cette période de transition où on s'est tapé des jeux les plus horribles les uns des autres et bien il n'empêche que cette période nous a offert quelques « pépites » comme ce Super Mario 64 !

 Les raisons pour lesquelles j'aime ce jeu sont multiples comme le petit « Open World », des niveaux diversifiés et riches en contenus pour l'époque, des personnages charismatiques en 3D tout droit tirés de l'univers Mario et les musiques composé par Konji Kondo qui résonnent encore dans mon esprit et ça 16 ans après la sortie française du Jeu. Chaque musique proposé par le compositeur Nippon est associé à un monde spécifique ce qui a pour effet de donner une identité propre à chaque « monde » de sorte qu'on associe à un niveau sa musique spécifique, ce qui nous permet de mieux nous transporter dans l'aventure. Maintenant, Laissez moi vous proposer un florilège des sons qui m'ont le plus fait voyager lorsque j'étais petit.

Super Mario 64  - Inside the Castle Walls

                                 

Mon dieu qu'est que je l'ai entendu ce son, en effet cette musique se joue à chaque fois qu'on se trouve dans le Château de Peach qui est en quelque sorte l'HUB du jeu. Bien qu'on l'entend souvent lors de nos péripéties, ce son n'énerve pas sur la durée, ce qui le fait figurer dans ma liste.

Super Mario 64 - Dire, Dire Docks

                      

  

Son Crystallin et profond comme l'océan (Oui cette musique m'inspire), il s'agit de mon OST préféré de ce jeu, et quand j'allumais la Nintendo 64, je me précipitais dans le niveau « Baie des pirates » pour me laissé transporter dans les abîmes de l'océan. Pour la petite histoire, j'avais proposé cet OST pour l'émission de Twister sur les musiques de Jeux-vidéo.

Super Mario 64: Powerful Mario

                                 

 Dernier thème que je propose, thème qui est court certes mais qui m'a marqué. Thème aérien comme seul Kondo sait les faires qui retentit à chaque fois que Mario endosse sa casquette qui lui permet de s'envoler dans l'immensité du Ciel.

Cet article n'est qu'un mince témoignage de l'amour que je porte à ce jeu et les musiques n'en sont qu'un petit vecteur de cette amour. A travers cet article, j'éspere vous avoir fait (re)découvrir ces thèmes les plus fantastiques les uns des autres et qui font la gloire de ce petit plombier à salopette bleue qui doit sauver cette gourde de Peach alors qu'il était invité à manger un foutu Cake.


mario 64 thing by *Nintendrawer on deviantART

 Lorsque que je parle d'OST, j'ai l'habtude de faire des « TOP 5 » mais je n'ai pas adopté ce format pour cet article car je n'ai tout simplement pas joué à assez de Mario pour pouvoir vous proposez un TOP 5 mais pour l'avenir je prépare un GROS Top 5 bien gras ! (Teasing) ! )

Autres articles de la rubrique :

Do re mi fa Geek #1 : Un medley Geek
Do Ré Mi Fa Geek #2 : Dovahkiin  !
Mon TOP 5 des musiques de Zelda

Mon TOP 5 des musiques de Minecraft