Salut à tous, c'est Gourguech au clavier !

Aujourd'hui, pour mon tout premier article publié sur mon blog, j'ai décidé de faire le premier ''épisode '' de ma série où je vous parle d'un jeu qui a marqué mon enfance.

Qui dit premier article, dis jeu d'exception ! Je vais donc vous faire (re)découvrir Banjo et Kazooie.



Banjo et Kazooie est pour moi un des jeux phares de notre cher Nintendo 64. C'est un jeu de plate forme (dans la lignée de Super Mario 64 ) sorti en 1998, développé par le studio Rareware (à qui on doit notamment le très connu Donkey Kong Country et GoldenEye 007 qui reste l'un des plus grands succès de la console et du studio ) et édité par Nintendo.

Dans ce titre, on dirige un jolie couple composé d'un Ours qui joue du Banjo (d'où son prénom) et d'un piaf qui se niche dans le Sac à dos du petit ourson . Telle un vieux couple de personne âgés, ces deux animaux radicalement opposés se livre à des petites insultes assez drôle à lire et qui donne une touche d'humour au jeu.

Comme tout jeu de plates-formes qui se respecte, l'Histoire commence par l'enlèvement de la sœur de Banjo (Tooty) qui se fait kidnapper à cause de sa beauté par une hideuse sorcière digne des plus grands contes de fées d'Andersen qui répond au doux nom de Gruntilda. Ainsi notre cher Héros poilu décide de parcourir le monde à la recherche de « Pièce de Puzzle » pour ainsi accéder à d'autres mondes.

Au fil de l'aventure Banjo pourra compter sur une Taupe prénommé Bottles notamment pour lui apprendre de nouveau coups reposant sur la coopération entre L'ours et l'oiseau. En outre cette coopération le Gameplay s'appuie aussi aussi sur les transformations en diverses bestioles grâce au Sorcier Mumbo.

Malgré le classicisme du scénario, ce jeu reste beau et intéressant notamment grâce à des graphismes beaux pour l'époque et qui selon moi n'ont pas énormément vieillis mais aussi grâce à une bande son qui colle trés bien à l'univers et qui nous transporte rapidement dans l'ambiance générale du jeu et d'ailleurs la musique d'introduction du jeu nous donne rapidement l'eau à la bouche. La durée de vie du titre est très satisfaisante car il faut tout d'abord récupérer les pièces de Puzzle mais il y a aussi pleins d'autres mystères à découvrir.

Ce jeu à marqué mon enfance car il se déroule dans un monde fantastique et féerique. Pour moi c'est un titre qui doit être fait par tout passionnés qui se respecte et qui n'a rien à envié au célèbre plombier moustachu qui, à cette époque sauter de cadre en cadre dans le château de sa bien aimée.

Petit Fan art du couple