"WARNING" "WARNING"

"Transcending History and the world,

a tale of souls and swords,

eternally retold..."


De SOULEDEGE en 1995 dans les salles d'arcades enfumées à SOULBLADE dans nos salons avec la Playstation première du nom et surtout SOULCALIBUR surDreamcast devant nos yeux hallucinés par tant de beauté et de puissance d'impact... Tant de « SOUL... » m'ont bien fait vendre mon âme d'autant que la saga a continué sur les 128 bits Avec SOULCALIBUR 2 puis SOULCALIBUR 3 (exclu PS2) et plus récemment SOULCALIBUR 4 sur Next Gen qui nous a enfin permis de briller ou nous faire humilier en réseau et mettre nos « titres » et fierté en jeu contre le monde entier...

« SOUL' », pour les inconditionnels, reste l'ultime jeu de combat à l'arme blanche et avec la garde activée à l'aide d'un bouton (G) là où les Tekken et Street fighter ont une garde de recul.

La force et beauté de cette saga résident dans la belle variété de styles imposés par les armes  de chaque personnage mais aussi par un gameplay qui s'adapte à tout type de joueur. N'importe quel débutant peut se faire plaisir et les experts tout puissants maitrisent l'art des guard breaks guard impacts... 

et même le nombre de coups réalisables en fonction du nombre d'images affichées à la seconde (les forums techniques sur les combos sont tout bonnement illisible pour le commun des joueurs).


En tout manque d'objectivité les gonzogamerz ne jurent que par Soul' à l'abord d'un jeu de combat, un frisson me saisit rien qu'à l'écoute del'introduction désormais classique des différents épisodes.

La plus part des personnages sauf quelques retraits (Lilong remplacé par Maxi) ou apparitions exclusives (Link, Spawn, personnages de Star Wars...) sont repris et mis à jour à chaque épisode ce qui leur donne une identité renforcée avec les années de joutes féroces. Que celui qui ne s'est jamais retrouvé impuissant devant un Mitsurighi monstre de technique 

ou émoustillé devant les atouts d'une Ivy qui vous tient et tue à distance, me jette le premier stick arcade à l'écran !

Le dernier épisode sur consoles de salon Next Gen est sorti en juillet 2008 SOULCALIBUR IV, il est toujours possible de croiser de fines lames sur le Xbox Live ou le PSN. Les palpitations et la moiteur des mains sont toujours aussi fortes. La pression monte très fort pour des rounds qui souvent ne dépassent pas les quinze secondes. Les tensions et sanctions de chaque fin de rounds serrés ne sont pas sans rappeler un ippon de karaté ou un toucher d'escrimeur...


... pour éviter de tomber dans un fanatisme de base je remettrai juste cette discussion à plus tard car des « fuites » de plus en plus bavardes nous annonce la venue d'un cinquième épisode... comme il me tarde déjà je remets actuellement le couvert en ligne et sur les deux plateformes pour être au top. Ma Taki comme Sophitia ou Ivy auront à n'en pas douter encore gagné du tour de poitrine comme à chaque épisode...

 
 
 
 

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