Le Blog de geraldlebo

Le Blog de geraldlebo

Par geraldlebo Blog créé le 27/01/18 Mis à jour le 03/04/21 à 11h30

Blog de Geraldlebo mon pseudo sur le site.
Je suis un joueur plus Xbox en priorité même si je possède la plupart des consoles actuelles de cette génération.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Anthem sera sans doute l'accident industriel du jeu vidéo de l'année. 

Le jeu est sorti rempli de problèmes techniques bugs etc il a fait même briquer les consoles a accusé un manque de contenu criant loot très insuffisant pour un jeu présenté comme étant un shooter looter game as service comme les deux Destiny de Bungie.

Le jeu soyons clair n'en fini plus de sombrer pour preuve ci dessous le nombre de vues sur Twitch pour un jeu principalement multijoueur il se retrouve dans les profondeurs du classement derrière même Battlefield 1.

Ben les difficultés ne s'arrêtent car a été annoncé le 15 Août 2019 soit il y a quelques jours que son producteur Ben Irving quittait Bioware. Il l'annonce lui même sur Twitter qu'il part vers d'autres aventures dans le jeu vidéo. Il dit tout le bien des huit années passées chez Bioware dans son tweet ci dessous mais ça c'est sans de la communication calibrée au milimètre.

On se sait où Ben Irving ira prochainement mettre à disposition ses services toujours dans l'industrie du jeu vidéo si l'on lit son tweet.

Un internaute répondant au tweet de Ben Irving s'est même livré à un sarcasme en montrant le naufrage du Costa Concordia. Car la situation d'Anthem c'est bien d'Anthem dont il est question.

Toujours est il que c'est sans doute la signature que le jeu Anthem vit ses dernières heures. A peine plus d'une centaine de spectateurs sur Twitch le nombre de joueurs connectés dépasse péniblement le millier par semaine.

EA et Bioware ont voulu faire leur Destiny mais simplement n'est pas Bungie qui veut. La plupart des déquipes du jeu sont partis sur le développement de Dragon Age 4. Je pense que d'ici la fin de l'année voire début de l'année prochaine EA va fermer les serveurs ça n'est qu'une question.

Pourtant le jeu avait du potentiel un gameplay efficace Bioware qui est un des studios ayant les meilleurs scénaristes. Rappelons nous que le premier trailer à l'E3 a présenté du gameplay alors même que le développement du jeu n'avait pas commencé.

N'hésitez pas à dire dans les commentaires ce que vous en pensez. Jouez vous toujours à Anthem ?

 

Geraldlebo

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

 

Final Fantasy VII Remake comme cela a été annoncé à l'E3 de juin dernier sortira le 3 mars 2020 sur PS4 en exclusivité.

Ca ce sont les informations officielles que nous avons et connaissons.

Mais chacun le sait c'est une exclusivité temporaire PS4 le jeu sortira sur Xbox One plus tard un an après en toute probabilité.

Sony a sans doute profité de son statut de co éditeur de jeu d'origine sur PS1 pour dire à Square Enix "bon c'est simple ou bien vous nous accordez une exclusivité PS4 même temporaire ou bien juridiquement on vous empêche de sortir le remake".

Parce que quelque chose de curieux est apparu au Japon. Une affiche publicitaire du jeu est apparue bon juste là normal mais celle mentionne la Xbox One comme on le voit ci dessous.

 

D'où cela peut il venir ? Parce que vu le nombre de consoles Xbox One vendues au Japon c'est pas là bas que sur cette plateforme ça fera les meilleures ventes. En fait je crois plus que la campagne publicitaire après la fin de l'exclusivité temporaire PS4 est déjà prête et qu'il y a eu une fuite ou erreur interne chez Square Enix Japon.

On avait eu y a quelques temps l'erreur venant de Xbox Germany. Et Square Enix avait réagi publiquement en disant qu'ils ne prévoyaient pas de sortie sur d'autres platerformes annoncées soit la PS4. C'est cela oui oui comme disait Thierry Lhermitte dans une célèbre réplique du cultissime "le père Noël est une ordure".

Pour ce qui me concerne je considère cette licence comme multiplateforme Square Enix et en aucun cas pour une licence Playstation ce qu'elle n'a jamais été. Et donc je n'achèrerai le jeu que lorsque cette exclusivité scandaleuse PS4 aura pris fin.

N'hésitez à dire ce que vous en pensez en commentaires.

Geraldlebo 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
(Jeu vidéo)

 

Borderlands 3 va sortir le 13 Septembre 2019 sur PS4 Xbox One et PC.

Sur PC Borderlands en vertu d'un accord sera une exclusivité temporaire sur l'Epic Games Store. Take Two l'éditeur a du recevoir un gros chèque d'Epic Games en contrepartie pour compenser la non présence sur Steam où sur PC chacun le sait c'est la plateforme PC où le potentiel de ventes est le plus fort. Et les moindres royalities prélévés sur l'Epic Games Store 12% ne le compensent pas sachant que les 30% de royalties de Steam ne s'appliquent pas quand les éditeurs de JV vendent directement des clés Steam.

Habituellement, quand on précommande un jeu on peut prétélécharger le jeu 8 à 10 jours avant la sortie.

Et Bien sur l'Epic Games Store ça ne sera pas le cas pour Borderlands 3. Le jeu ne pourra pas être prétéléchargé avant la sortie le 13 Septembre 2019. Tim Sweeney le boss d'Epic Games l'a confirmé en réponse à un tweet à un internaute lui posant la question sur Twitter.

 

On constate qu'une fois l'Epic Games Store est fidèle à sa ligne et sa stratégie. C'est le maximum de rétribution pour les éditeurs et studios de jeux vidéos et le strict minimum de services et de fonctionnalités pour les joueurs.

C'est pas étonnant que dans ces conditions les joueurs PC préférent Steam qui offre bien plus de fonctionnalités de services et un catalogue de jeux étoffé.

N'hésitez pas à dire en commentaire ce que vous pensez dans les commentaires.

Geraldlebo 

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Signaler
(Jeu vidéo)

 

Ooblets est un jeu indépendant développé par le studio Glumberland dans le genre y a un peu de Pokémon d'Animal Crossing et d'Harvest Moon.

Ce jeu comme beaucoup de jeux indépendants a été financé avec une campagne participative Patreon avec la promesse d'une sortie sur PC Steam et Windows et Xbox One sur consoles.

Sauf que ce qu'il s'est passé comme pour beaucoup de jeux indépendants le studio appaté par les conditions favorables signe une exclusivité avec la plateforme Epic Games Store. Ils reçoivent une avance sur les ventes et seulement un prélèvement de 12% des royalties contre 30% chez Steam.

Les joueurs ayant participé à la campagne participative Patreon espérant recevoir leur clé Steam ben comme ça devient une habitude se retrouvent quelque part bernés.

 

Le responsable du studio Ben Wasser poste un message sur le site du jeu ooblets.com intitulé "We did the thing" avec des propos très condescendants envers les joueurs de la communauté Steam.

Je mets le lien en dessous.

https://ooblets.com/2019/07/we-did-the-thing/

Ca commence tranquille en disant "imaginez les fabricants de consoles de jeux payants pour avoir des exclusivités. Il oublie de dire au passage que les exclus consoles sont en général des productions internes ou ont comme éditeur le constructeur et ça ne concerne très rarement des jeux d'éditeurs tiers ça se fait plus.

Où son post part totalement en sucette c'est quand il dit mais vous savez vous avez juste à installer le launcher Epic sur PC sinon comment faites vous pour jouer à Fortnite sur PC. On pourrait lui répondre que Fortnite peut se jouer sur Switch PS4 et Xbox One et que Ooblets sur Steam était prévu sur Mac et Linux systèmes d'exploitation dont il est impossible d'installer le launcher d'Epic Games Store. 

Il en rajoute encore dans son post en disant mais vous vous plaignez des exclus Epic mais y a plus grave dans la vie le réchauffement climatique la faim dans le monde etc le WTF total est atteint.

Avec son post "we did the thing" Ben Wasser avait dit "je ne pense pas que notre adorable communauté ne réagira pas comme cet étonnant contingent anti Epic".

Oui ben raté car ce n'est pas exactement ce qu'il va se passer et c'est peu de le dire. 

La réaction des joueurs Steam a été un déchainement d'insultes de harcèlement sur le net comme jamais.

Ben Wasser publie un second post "regarding what's been happening" dans lequel il montre le détails des messages les plus hardcore reçus. Là bien sur à aucun moment on peut justifier ces comportements répréhensibles pénalement mais il serait que les développeurs et studios achètent pas les jeux là où ils le veulent et là où on leur offre le meilleur service les meilleurs fonctionnalités les meilleures promos etc et sur PC c'est un fait c'est sur Steam qu'on le veuille ou non.

Je mets le lien du second article de Ben Wasser mais je ne publie pas de captures d'écran des messages haineux ne tenant pas à en faire publicité.

https://ooblets.com/2019/08/regarding-whats-been-happening/

Cette affaire a fait le tout de la profession de l'industrie et de nombreux sites internet ont relayé l'affaire. Mais beaucoup n'ont pas encore réalisé que les joueurs existent et qu'on ne les emmènera pas par la main là où studios éditeurs développeurs le veulent. 

La vidéo de Silent Jay de jeuxvideo.com est en l'illustration la plus affligeante tout pour condamner la forme de la colère de certains joueurs Steam mais rien pour en réfléchir sur l'origine. Je la mets en lien pour lecture c'est sidérant de parti pris. 

https://www.youtube.com/watch?v=RiJ6aCqXwfQ

Tout cela a un but clair prendre quelques extrémistes de la communauté Steam en exemple pour discréditer l'ensemble et faire une généralité. Dans cette vidéo ce journaliste dit une cjose d'une condescendance abyssale "les joueurs n'ont qu'un seul droit celui ou non d'acheter un jeu vidéo". Ben non ça c'est fini et il va falloir l'admettre ça c'était avant l'internet 2.0. Le reste de la vidéo une litanie de parti pris et mêmes d'inexactitudes flagrantes. Car pour exemple sur Steam les 30% de royalties ne concerne que lorsque le joueur achète directement sur la plateforme. Lorsqu'un éditeur vend des clés Steam c'est pas 30% de royalties mais bien moins.

Mais le plus important c'est que la profession n'a toujours pas compris la solidité de la fidélité des joueurs Steam à la plateforme. Quand un jeu est exclu Epic que se passe t il ? Comme Ooblets sortira en même temps sur Xbox One certains intéressés iront l'acheter sur le store de Microsoft d'autres utiliseront leur crédit Steam pour se reporter sur d'autres jeux mais très peu iront chez Epic.

N'hésitez pas dire dans les commentaires ce que vous pensez de cette "affaire Ooblets".

 

Geraldlebo

Ajouter à mes favoris Commenter (59)

Signaler
(Jeu vidéo)

 

Gears of War est sans doute le maître du TPS le jeu de tir à la troisième personne.

C'est pour cela que l'arrivée de Gears 5 était l'une des grosses sorties de la rentrée.

Ben la nouvelle pas surprenante mais quand même dommage est tombée il n'y aura comme Gears of War 4 pas de mode coopération à 4 joueurs. Ce sera à 2 joueurs donc comme Gears of War 4.

Les trois premiers Gears of War avaient une coopération à 4 joueurs ceux développés par Epic Games du temps de la Xbox 360 vous savez ceux qui ont créé l'excellentissime Fortnite.

Pour justifier sa décision le directeur du studio The Coalition Rod Fergusson indique "Il existe un problème avec quatre joueurs. Vous devez trouver des mondes plus grands. Mais c'est aussi plus difficle de raconter une histoire."

Il explique en gros que ça aurait nécessité des zones plus grandes pour que quatre joueurs puissent se mettre en position de couverture et que les quatre personnages du commando devaient rester proches pour les besoins d'une ligne narrative unique.

The Coalition reprend son process pour la coopération qu'on avait pour Gears of War 4. 

Ca veut dire que lorsqu'on a présenté Gears 5 comme un jeu avec des zones de jeu plus ouvertes ça veut dire clairement que lors de phases de combat la zone de jeu serait pas plus grande que dans Gears of War 4.

Le jeu restera donc comme le précédent assez scripté et linéaire  mais les zones de missions seront peut être comme promis plus ouvertes.

Pour avoir fait entièrement en coopération Gears of War 4 je dirais à la décharge du studio en Microsoft qu'il est important avant tout de jouer avec des personnages sufisemment charismatiques.

Et il n'y a que deux qui le soient que l'on joue dans toute la durée de la campagne depuis Gears of War 4 soit JD et Kait.

Que pensez vous des choix de The Coalition pour la coopération lors de la campagne de Gears 5 ? Regrettez vous l'absence de coopétation à 4 joueurs ? N'hesitez à dire ce que vous en pensez dans les commentaires

 

Geraldlebo

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

 

Final Fantasy VII Remake va sortir le 3 Mars 2020 sur PS4. 

Ca a été annoncé par Square Enix à l'E3 et dans un premier temps exclusivement sur PS4.

Ca ce sont les informations officielles dont on dispose.

Mais une publication sur les réseaux sociaux est venue semer le trouble et le doute.

 

S'il s'agissait d'un internaute lambda d'un zozo balançant un fake pour avoir des likes ou des vues ok passons mais non.

Ca vient excusez du peu du compte Facebook officiel de Xbox Germany.

L'éclaircissement est venue quelques minutes plus tard par l'un des dirigeants de Xbox Germany sur Twitter en disant que c'était une erreur interne et donc la vidéo sur le compte Facebook de Xbox Germany a été retiré.

Donc si on peut écarter la fuite on peut soit admettre l'erreur la raison officielle ou suspecter un parasitage commercial de l'exclusivité temporaire PS4 ce serait de bonne guerre.

Il n'est reste pas moins que j'ai pour ma part une opinion assez tranchée sur l'exclusivité temporaire PS4 de FFVII Remake.

C'est pour moi purement et simplement un scandale.

Sony est co éditeur du jeu d'origine sur PS1 donc a certainement des droits d'édition sur les versions ultérieures dont le remale.

Le démarrage du développement ayant débuté avec le studio Cyberconnect 2 à l'époque Sony a du signer une exclusivité donc un chèque conséquent pour co financer le remake.

Même si le développement a été rapatrié dans les studios internes de Square Enix l'éditeur japonais est lié par l'accord d'exclusivité avec Sony.

On ne connait pas les détails de l'accord mais je vois deux possibilités soit Square Enix tient compte que le jeu d'origine fut sorti uniquement sur PS1 et un jeu emblématique de la console de Sony pour être d'accord librement sur une exclusivité temporaire PS4.

Mais j'opterais plutôt pour la seconde hypothèse à sacoir que Sony a utilisé ses droits de co éditeur sur le jeu d'origine pour forcer Square Enix à concéder une exclusivité temporaire.

Ca s'appelle "tirer la couverture vers soi" et c'est en cohérence avec la stratégie de Sony récemment confirmé pour la prochaine génération d'obtenir le maximum d'exclusivités auprès d'éditeurs tiers.

Aujourd'hui les Final Fantasy exclsusifs à la PS1 et la PS2 sont tous ressortis sur PC Xbox One et Switch et les FFXIII et FFXV sont sortis sur Xbox One.

Donc maintenant Final Fantasy est une licence multiplateforme en totalité et rien ne justifie aujourd'hui de considérer que ce serait une licence Playstation à moins d'être un fanboy de mauvaise foi de la console de Sony.

Cette exclusivité temporaire étant à mes yeux un scandale je compte bien attendre la fin de l'exclsusivité temporaire pour l'acheter sur Xbox One X même si je pourrais très bien l'acheter day one sur PS4 Pro.

Mais je n'ai aucunement l'intention de soutenir par mon achat une exclusivité sur une licence Square Enix que ne devrait pas avoir lieu d'être.

Un acte d'achat en tant que consommateur et joueur de jeux vidéos a aussi une portée miltante.

N'hésitez à dire dans les commentaires ce que vous pensez de cette erreur interne de Xbox Germany sur le remake de FFVII.

Geraldlebo

Ajouter à mes favoris Commenter (40)

Signaler

Bonjour,

Tout le monde a joué à des jeux multijoueur muni d'un tchat vocal où pendant la partie on entendait des bruits de l'entourage du joueur ou le joueur lui même.

On entendait parfois la copine du joueur ou un nourrisson qui pleure.

On entend aussi le bruit "shronk shronk" de joueurs qui mangent durant une partie multi et c'est souvent légèrement pénible.

Un internaute a posé la question à Mike Ybarra pour savoir s'il était possible d'envisager de couper le micro aux joueurs qui mangent en jouant.

La réponse est venue et apparemment c'est à l'étude.

Si le sujet vous intéresse n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

Est ce vous de ceux qui ont le popcorn qui craque dans les dents pendant une partie multi de Call of Duty ?

 

Geraldlebo

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
(Jeu vidéo)

 

Bonjour,

Nous avons constaté que depuis quelques mois Sony censure le contenu érotique sur les jeux sortants sur sa plateforme.

Je tiens à prévenir certains cet article n'est aucun cas un réquisitoire contre Playstation mais contre sa nouvelle politique de censure "familiy friendly" à la Apple.

Je critique tout autant la politique similaire d'Apple alors que je suis utilisateur Mac depuis toujours.

Depuis quelques temps les jeux sortants sur PS4 passent un contrôle de contenu de Sony et certains jeux des édireurs ont dû être corrigés.

C'est le cas la dernière version de Dead or Alive Xtreme 3 des deux derniers Senran Kagura de Catherine Full Body quant à Omega Labyrinth Z il a été carrément interdit en occident.

Au dessus le jeu que vous voyez à gauche vous avez la version Switch et à droite la version PS4 l'image parle d'elle même.

Ce qui est paradoxal c'est qu'à la sortie de la Switch Nintendo a totalement la politique de censure de contenu érotique qui était très stricte auparavant.

Voyons le dernier God of War fini les mini jeux adultes de Kratos dans la mythologie grecque le Kratos des univers nordiques est désormais un bon père de famille.

Ca révèle une réalité plus globale le jeu vidéo japonais n'est plus du tout la priorité de Sony

Auparavant Sony mettait des conditions favorables au petis éditeurs japonais pour développer ses jeux sur sa plateforme.

Ben désormais c'est terminé la priorité de Sony ce sont totalement les joueurs occidentaux et américains.

Le marché asiatique Sony sait que la partie est perdue Nintendo domine largement au Japon et dans le reste de l'asie c'est le PC la plateforme reine.

Et puis la moyenne d'âge des joueurs est sans appel c'est la plus basse sur PS4 et la plus élevée sur Switch.

Taper sur les petits éditeurs japonais là Sony répond présent mais le strip club de GTA 5 et les scènes de sexe de The Witcher 3 bizarrement ça pose beaucoup moins de problèmes. 

Cette politique de censure laisse un boulevard gigantesque à la Switch et à Steam moins Xbox car le premier marché pour ces jeux c'est le Japon.

A titre personnel j'ai acheté la PS4 quand Dead or Alive Xtreme 3 est sorti ne sortant pas ailleurs à l'époque ben désormais ces jeux je les prendrai sur Swich désolé Playstation.

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez à le dire dans les commentaires

 

Geraldlebo

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
(Jeu vidéo)

 

Nioh est un jeu d'action RPG développé par Koei Tecmo mettant en scène un guerrier ninja et ayant une difficulté de combat dans un niveau comparable aux Dark Souls.

Mais pourquoi parle t on d'une sortie sur Xbox One ?

Ben en fait le compte Twitter européen du studio japonais a posé la question aux joueurs Xbox ses jeux qu'ils souhaiteraient devenir rétrocompatibles de la première Xbox et de la Xbox 360.

Ca concerne les jeux Ninja Gaiden ou les Dead Or Alive.

Jusque là bon rien de surprenant, mais lorsqu'un internaute a posé la question si l'arrivée de Nioh sur Xbox One était possible ben la réponse du studio a été montrez nous que vous le souhaitez.

Le jeu Nioh était jusque là sur consoles exclusif à la PS4 donc ça confirme que le jeu n'est pas exclusif à la PS4 par contrat mais juste par défaut comme d'autres jeux de certains éditeurs japonais exemple le dernier Dragon Quest 11 ou Ni No Kuni 2.

Ce qui sidérant c'est qu'un studio de jeux vidéos ait besoin d'en appeler aux internautes pour savoir si un jeu intéresse les joueurs Xbox.

Ca en dit long sur la connaissance professionnelle de cet éditeur et développeur du marché hors Japon du jeu vidéo.

Dans la même lignée son confrère de Capcom a sorti sur Xbox One un portage du premier Onimusha et les Darks Souls sont sortis sur Xbox 360 et Xbox One avec des ventes en occident plus que correctes.

Et Sekiro Shadow Die Twice comme Nioh un jeu action RPG mettant en scène un guerrier Ninja avec une difficulté de combat à un niveau dantesque est sorti très récemment sur Xbox One.

Après bon Sekiro l'éditeur est Activision  qui connait bien le marché occidental du jeu vidéo ça explique à la différence de Nioh la sortie du jeu sur Xbox One.

N'hésitez pas si le sujet vous intéresse à dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

 

Geraldlebo

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

De nombreux articles alarmistes de la presse généraliste titrent "Micromania va t il fermer en France ?".

Micromania en France c'est 450 boutiques et ça représente près de 1500 emplois.

Ces articles catastrophistes se basent sur la situation économique dans laquelle se trouve Gamestop la maison mère américaine de Micromania.

Gamestop a une dette de 816 millions de dollars et le 29 janvier 2019 la firme amércaine annonçait avoir définitivement échoué à trouver un repreneur afin d'éponger la dette.

La conséquence ne s'est pas fait attendre le cours de bourse l'action à sévèrement chuté frolant le niveau des 10 dollars.

Ci dessous on voit l'évolution du cours de bourse de Gamestop depuis 5 ans et pas besoin d'être prix Nobel d'économie pour réaliser que la faillite approche pour Gamestop.

Le modèle économique de Gamestop de Micromania et plus généralement des boutiques spécialisées de jeux vidéo s'était fondé sur le jeu d'occasion où elles margent beaucoup.

En contrepartie ces boutiques acceptaient d'être des distributeurs concilants avec les constructeurs de consoles en margeant très peu sur les ventes de consoles de jeu.

Mais depuis sont passés par là la vente croissante de jeux sur les stores des constructeurs les Netflix du gaming (Playstation Now, Xbox Game Pass) la concurrence des grandes surfaces et des geants du e commerce qui bradent et utilisent comme produit d'appel les jeux vidéos. 

Et puis la prochaine génération de consoles arrive avec le cloud gaming ses machines 100% streaming et le dématérialisé grimpe encore et toujours.

Gamestop n'a pas fait grand chose pour anticiper cette évolution et se retrouve en grande difficulté économique.

Et la situation de Micromania dans tout cela ?

Ben la situation de Micromania est bien moins catastrophique que celle de Gamestop.

Tout d'abord Micromania est la branche capitalistique de Gamestop la plus indépendante.

Ensuite Micromania n'est pas commercialement en difficulté comme l'est Gamestop aux USA le chiffre d'affaires de la filiale française au dernier exercice comptable a progressé de 12 % sur an.

Enfin Micromania a anticipé les évolutions vend de plus en plus de cartes prépayées de codes de téléchargement a fusionné avec Zing pour s'élargir aux produits dérivés notamment tout ce qui est lié aux super héros.

Donc, pour conclure Gamestop risque dans moins d'un an de se mettre aux USA sous la protection de la loi sur la faillite mais Micromania sa situation  en France est bien plus favorable.

Dans les boutiques et dans la distribution de jeux vidéo il va falloir compter avec Micromania pendant encore quelques années.

Si le sujet vous intéresse n'hésitez à dire votre opinion dans les commentaires.

 

Geraldlebo

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Édito

 

 

Archives