Le Blog de geraldlebo

Le Blog de geraldlebo

Par geraldlebo Blog créé le 27/01/18 Mis à jour le 03/04/21 à 11h30

Blog de Geraldlebo mon pseudo sur le site.
Je suis un joueur plus Xbox en priorité même si je possède la plupart des consoles actuelles de cette génération.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 

 

 

Bonjour à tous,

Je fais cet article pour partager une news qui est autant business high tech que jeux vidéos.

Il a été annoncé la signature d'un partenariat entre Microsoft et Gamestop un groupe de distribution de produits de jeux vidéos que ça soit jeux consoles accessoires produits dérivés etc.. En France c'est la maison mère de Micromania depuis son rachat en 2008 pour 480 milions d'euros une enseigne de boutiques de jeux vidéos.

L'accord prévoit l'utilisation de Dynamics 365 service de données de gestion clients. Les commerciaux de Gamestop utiliseront Microsoft Teams.

Pour ce qui est du jeu vidéo Gamestop proposera le Xbox All Access premettant l'acquisition des consoles Xbox Series S et X via un abonnement incluant le Xbox Game Pass Ultimate.

Mais il y a aussi ce que l'accord ne mentionne pas officiellement mais ce que l'on peut déduire comme étant assez probable. Ca inclut évidemment la distribution des produits et services Mocrosoft dans les boutiques Gamestop soit les services comme Office 365 les cartes prépayées de leurs services tant sur le PC que la Xbox.

Ca n'est évidemment pas dit officiellement dans l'accord mais j'y vois par avis personnel une amélioration nette des produits Xbox dans les boutiques Gamestop. Je vois de façon évidente Microsoft subventionner Gamestop pour y améliorer l'achalandage de ses produits sachant son concurrent Playstation en position commerciale dominante dans le jeu vidéo. Et ça entraine de façon inéluctable un phémomène d'amplification dans un achalandage dominant des produits Playstation dans les boutiques spécialisés de jeux vidéos.

Qui de Micromania dans cet accord entre Microsoft et Gamestop ? 

Officiellement l'accord concerne que les boutiques Gamestop là où elles sont implantées. Mais Micromania est la filiale de Gamestop depuis son rachat en 2008 pour 480 millions d'euros. Et de plus c'est la branche de Gamestop ayant la plus grande indépendance commerciale et éditoriale.

Est ce que l'on peut espérer pour les boutiques Micromania en France et en Europe que ce qui est annoncé pour les boutiques Gamestop ? On parle évidemment surtout de l'amélioration des produits et services Microsoft et Xbox avant tout.

Ben on a déjà un petit indice. Ceux qui veulent actuellement réserver à précommander la Xbox Series X partout on vous dit sauf à...Micromania tiens donc. Je l'ai réservé la semaine dernière et Micromania par l'un de ses vendeurs m'y avait certifié que chez eux la console de Microsoft n'était pas chez eux en rupture de stocks. Réserver la Xbox Series X aujourd'hui vous garanti actuellement de la recevoir courant janvier 2021.

Ca n'est certainement pas une coincidence fortuite. Je vois là évidemment un lien de cause à effet avec l'annonce récente du partenariat entre Microsoft et Gamestop.

Sur cette génération de consoles de jeux vidéo l'achalandage dans les boutiques Micromania françaises des produits Xbox surtout les jeux vidéos neufs et accessoires était trop faible et souvent catastrophique. Dans certaines c'était souvent la portion congrue mais à peine une largeur de 2 à 3 mètres maxi là où les produits Playstation et Nintendo y étaient omniprésents.

Je suis personnellement revenu maintes fois bredouille voulant un accssoire Xbox en boutique Micromania n'étant pas disponible.

Si cet accord Microsoft / Gamestop peut permettre une amélioration de l'achalandage des produits Xbox dans les boutiques Micromania ça sera une très bonne chose. 

Car ne nous faisons pas d'illusions la domination commerciale de Playstation et Nintendo risque fort de se poursuivre beaucoup de joueurs fans de ces constructeurs japonais ne regardant même pas ce que propose la concurrence. 

N'hésitez à dire dans les commentaires ce que vous en pensez.

Gerallebo

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

 

Archives