Final Fantasy VII Remake va sortir le 3 Mars 2020 sur PS4. 

Ca a été annoncé par Square Enix à l'E3 et dans un premier temps exclusivement sur PS4.

Ca ce sont les informations officielles dont on dispose.

Mais une publication sur les réseaux sociaux est venue semer le trouble et le doute.

 

S'il s'agissait d'un internaute lambda d'un zozo balançant un fake pour avoir des likes ou des vues ok passons mais non.

Ca vient excusez du peu du compte Facebook officiel de Xbox Germany.

L'éclaircissement est venue quelques minutes plus tard par l'un des dirigeants de Xbox Germany sur Twitter en disant que c'était une erreur interne et donc la vidéo sur le compte Facebook de Xbox Germany a été retiré.

Donc si on peut écarter la fuite on peut soit admettre l'erreur la raison officielle ou suspecter un parasitage commercial de l'exclusivité temporaire PS4 ce serait de bonne guerre.

Il n'est reste pas moins que j'ai pour ma part une opinion assez tranchée sur l'exclusivité temporaire PS4 de FFVII Remake.

C'est pour moi purement et simplement un scandale.

Sony est co éditeur du jeu d'origine sur PS1 donc a certainement des droits d'édition sur les versions ultérieures dont le remale.

Le démarrage du développement ayant débuté avec le studio Cyberconnect 2 à l'époque Sony a du signer une exclusivité donc un chèque conséquent pour co financer le remake.

Même si le développement a été rapatrié dans les studios internes de Square Enix l'éditeur japonais est lié par l'accord d'exclusivité avec Sony.

On ne connait pas les détails de l'accord mais je vois deux possibilités soit Square Enix tient compte que le jeu d'origine fut sorti uniquement sur PS1 et un jeu emblématique de la console de Sony pour être d'accord librement sur une exclusivité temporaire PS4.

Mais j'opterais plutôt pour la seconde hypothèse à sacoir que Sony a utilisé ses droits de co éditeur sur le jeu d'origine pour forcer Square Enix à concéder une exclusivité temporaire.

Ca s'appelle "tirer la couverture vers soi" et c'est en cohérence avec la stratégie de Sony récemment confirmé pour la prochaine génération d'obtenir le maximum d'exclusivités auprès d'éditeurs tiers.

Aujourd'hui les Final Fantasy exclsusifs à la PS1 et la PS2 sont tous ressortis sur PC Xbox One et Switch et les FFXIII et FFXV sont sortis sur Xbox One.

Donc maintenant Final Fantasy est une licence multiplateforme en totalité et rien ne justifie aujourd'hui de considérer que ce serait une licence Playstation à moins d'être un fanboy de mauvaise foi de la console de Sony.

Cette exclusivité temporaire étant à mes yeux un scandale je compte bien attendre la fin de l'exclsusivité temporaire pour l'acheter sur Xbox One X même si je pourrais très bien l'acheter day one sur PS4 Pro.

Mais je n'ai aucunement l'intention de soutenir par mon achat une exclusivité sur une licence Square Enix que ne devrait pas avoir lieu d'être.

Un acte d'achat en tant que consommateur et joueur de jeux vidéos a aussi une portée miltante.

N'hésitez à dire dans les commentaires ce que vous pensez de cette erreur interne de Xbox Germany sur le remake de FFVII.

Geraldlebo