Le Blog de geraldlebo

Le Blog de geraldlebo

Par geraldlebo Blog créé le 27/01/18 Mis à jour le 13/10/20 à 07h03

Blog de Geraldlebo mon pseudo sur le site.
Je suis un joueur plus Xbox en priorité même si je possède la plupart des consoles actuelles de cette génération.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 

 

 

Bonjour à tous,

Je fais cet article pour partager une news qui est autant business high tech que jeux vidéos.

Il a été annoncé la signature d'un partenariat entre Microsoft et Gamestop un groupe de distribution de produits de jeux vidéos que ça soit jeux consoles accessoires produits dérivés etc.. En France c'est la maison mère de Micromania depuis son rachat en 2008 pour 480 milions d'euros une enseigne de boutiques de jeux vidéos.

L'accord prévoit l'utilisation de Dynamics 365 service de données de gestion clients. Les commerciaux de Gamestop utiliseront Microsoft Teams.

Pour ce qui est du jeu vidéo Gamestop proposera le Xbox All Access premettant l'acquisition des consoles Xbox Series S et X via un abonnement incluant le Xbox Game Pass Ultimate.

Mais il y a aussi ce que l'accord ne mentionne pas officiellement mais ce que l'on peut déduire comme étant assez probable. Ca inclut évidemment la distribution des produits et services Mocrosoft dans les boutiques Gamestop soit les services comme Office 365 les cartes prépayées de leurs services tant sur le PC que la Xbox.

Ca n'est évidemment pas dit officiellement dans l'accord mais j'y vois par avis personnel une amélioration nette des produits Xbox dans les boutiques Gamestop. Je vois de façon évidente Microsoft subventionner Gamestop pour y améliorer l'achalandage de ses produits sachant son concurrent Playstation en position commerciale dominante dans le jeu vidéo. Et ça entraine de façon inéluctable un phémomène d'amplification dans un achalandage dominant des produits Playstation dans les boutiques spécialisés de jeux vidéos.

Qui de Micromania dans cet accord entre Microsoft et Gamestop ? 

Officiellement l'accord concerne que les boutiques Gamestop là où elles sont implantées. Mais Micromania est la filiale de Gamestop depuis son rachat en 2008 pour 480 millions d'euros. Et de plus c'est la branche de Gamestop ayant la plus grande indépendance commerciale et éditoriale.

Est ce que l'on peut espérer pour les boutiques Micromania en France et en Europe que ce qui est annoncé pour les boutiques Gamestop ? On parle évidemment surtout de l'amélioration des produits et services Microsoft et Xbox avant tout.

Ben on a déjà un petit indice. Ceux qui veulent actuellement réserver à précommander la Xbox Series X partout on vous dit sauf à...Micromania tiens donc. Je l'ai réservé la semaine dernière et Micromania par l'un de ses vendeurs m'y avait certifié que chez eux la console de Microsoft n'était pas chez eux en rupture de stocks. Réserver la Xbox Series X aujourd'hui vous garanti actuellement de la recevoir courant janvier 2021.

Ca n'est certainement pas une coincidence fortuite. Je vois là évidemment un lien de cause à effet avec l'annonce récente du partenariat entre Microsoft et Gamestop.

Sur cette génération de consoles de jeux vidéo l'achalandage dans les boutiques Micromania françaises des produits Xbox surtout les jeux vidéos neufs et accessoires était trop faible et souvent catastrophique. Dans certaines c'était souvent la portion congrue mais à peine une largeur de 2 à 3 mètres maxi là où les produits Playstation et Nintendo y étaient omniprésents.

Je suis personnellement revenu maintes fois bredouille voulant un accssoire Xbox en boutique Micromania n'étant pas disponible.

Si cet accord Microsoft / Gamestop peut permettre une amélioration de l'achalandage des produits Xbox dans les boutiques Micromania ça sera une très bonne chose. 

Car ne nous faisons pas d'illusions la domination commerciale de Playstation et Nintendo risque fort de se poursuivre beaucoup de joueurs fans de ces constructeurs japonais ne regardant même pas ce que propose la concurrence. 

N'hésitez à dire dans les commentaires ce que vous en pensez.

Gerallebo

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

 

Bonjour à tous,

L'année 2020 du jeu vidéo se termine avec des consoles next gen du côté de Sony et Microsoft qui arrivent et en dehors de celà l'actualité semblait assez calmer jusqu'à...l'après midi du 21 septembre 2020.

Une véritable bombe nucléaire à la Fallout a retenti dans l'actualité du jeu vidéo. Microsoft a annoncé avoir racheté pour 7,5 milliards de dollars  Zenimax la maison mère de l'éditeur tiers Bethesda ainsi que ses 8 studios et ses licences phares dont Elder Scrolls Fallout Doom Wolfenstein etc..

Jouant majoritaiement sur consoles Xbox et énormément aux jeux Bethesda je me suis dit deux choses. L'une a d'ailleurs été confirmé en étant abonné Xbox Game Pass Ultimate j'aurais day one et de façon définitive les prochains jeux de Bethsda dans l'abonnement sans besoin de les acheter. Et ensuite ça met un coup d'arrêt définitif aux exclus temporaires de Sony sur sa plateforme Playstation des prochains jeux Bethesda après bien sur ceux déjà décidés à savoir Deathloop et Ghostwire Tokyo. Et cette dernière est clairement la bienvenue.

Si j'étais taquin je dirais que désormais Microsoft va obliger Bethesda à finir ses jeux avant de les sortir coucou Fallout 76. 

La question se pose ensuite du devenir des licences étant actuellement plateformes. Que va faire Microsoft ? 

Deux possibilités soit les vendre partout pour maximiser le retour sur investissements soit untiliser ces licences au potentiel commercial énorme pour faire venir le maximum de joueurs sur son écosytème.

Avis personnel je pense plus pour la seconde hypothèse. Microsoft n'a pas besoin sur le plan éco,omique de maximiser à court ou moyen terme le rachat de Bethesda. Le géant américain est la première capitalisation boursière au monde dépassant les 1000 milliards de dollars. En taille économique globale toutes branches confondues c'est quatre Sony. Les deux ne jouent pas dans la même cour.

La seule réponse officielle de Microsoft que l'on ait est "la sortie sur les autres plateformes sera décidée au cas par cas". Donc le doute est clairement permis.

Je ne prétends pas ni ne souhaite que les prochains jeux ne sortiront pas sur PS5 ayant mis le titre de l'article au conditionnel et avec un point d'interrogation. Je ne suis pas comme le youtubeur Lusty qui titre une récente vidéo "les prochains jeux de Bethesda ne sortiront pas sur PS5". Rien ne permet d'être aussi affirmatif que cela.

L'insider Michael Paechter juge lui peut probable que les prochains jeux de Bethesda soient publiés sur PS5 et la Switch. Et les premiers indices commencent à en partie lui donner raison.

Tout d'abord une publication de Xbox sur Twitter (cf image ci dessus) pour le prochain grand jeu de Bethesda à savoir Starfield. N'est mentionné que la les versions Xbox et PC. On peut dire oui mais un constructeur de consoles sur un trailer ne mentionne toujours que sa plateforme. On peut aussi en déduire que peu de temps après le rachat de Bethesda ben Microsoft met fortement en avant les jeux des licences qu'il vient de racheter pour pousser les joueurs à venir sur sa plateforme.

Car arrêtons de nous raconter des histoires on ne peut pas dire oui mais c'est avant tout pour vendre du Xbox Game Pass car les prochains jeux de Bethesda ça a eté annoncé par Microsoft sortiront day one sur son abonnement.

90% des abonnés Xbox Game Pass sont des joueurs Xbox One donc pour vendre son abonnement le préalable obligatoire en très grande majorité est de d'abord vendre des consoles Xbox.

Cette publication a avis personnel un but un seul au moment où la commercialisation des consoles next gen démarre de capitaliser sur les licences commerciales très puissantes de Bethesda pour vendre le maximum de consoles Xbox next gen.

Car l'annonce du rachat de Bethesda la veille du lancement de la réservation des consoles Xbox Series X et S est tout sauf innocent.

Mais alors les prochains jeux de Bethesda sortiront ils sur PS5 et si oui lesquels et sur quels critères sera le fameux "cas par cas" de Microsoft ?

Ben un second indice vient nous mettre une puce à l'oreille. 

Zenimax Online a publié un communiqué officiel pour rassurer les joueurs de toutes plateformes que le jeu qu'ils développent le MMORPG The Elder Scrolls Online continuerait à bénéficier partout du même soutien. Ca sous entend clairement que ce jeu sortira sur PS5 dans une version next gen.

On peut très bien également envisager une sortie d'une version next gen de Fallout 76 sur PS5 si possible avec moins de bugs.

Donc avis personnel la sortie des prochains jeux de Bethesda sur d'autres plateformes que l'univers Microsoft au cas par cas se fera sur un critère clair. Les prochains jeux Bethesda 100% multijoueur sortiront sur les plateformes Playstation voire Nintendo et les jeux solos en exclusivité sur Xbox et PC.

Je conclus pour préciser que je n'affirme rien de certain ni de confirmé j'émet une réflexion et des hypothèses. D'autres avis sont parfaitement entendables. 

Si le sujet vous intéresse n'hesitez à dire dans les commentaires ce que vous en pensez.

Geraldlebo

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
(Jeu vidéo)

Bonjour à tous,

Le jeu vidéo The Last of Us Part 2 est sorti le 19 Juin 2020. C'est une exclusivité PS4 du studio interne à Sony Naughty Dog.

Que chaque lecteur se rassure il n'y aura aucun spoil narratif dans l'article.

Le jeu a été acueilli par des tests de professionnels avec des notes dithyrambiques et très souvent maximales et parfaites. On peut mettre cela sur les qualités intrinsèques du jeu de Naughty Dog oui mais aussi sur le choix sélectif de Sony des professionnels ayant eu le jeu en avance.

Pour ce qui est des joueurs qui expriment leur avis sur le jeu c'est peu de le dire une toute autre histoire. Pour ma part je n'ai ni joué ni acheté le jeu donc mis nulle part le moindre avis personnel.

Le jeu se prend sur le net ce que l'on appelle un review bombing. Ca consiste en un raid plus pi moins organisé de joueurs pour émettre massivement des avis négatifs sur un jeu vidéo pour provoquer une réaction médiatique. 

On peut trouver cette méthode douteuse. Mais elle a parfois eu de bons effets. Ca a permis pour le jeu Star Wars Battlefront 2 de faire éclater la polémique des loot boxes pay to win. Lors de leurs tests les professionnels n'ont pas vu le scandale arriver ni même pointé du doigt le problème. Et aujourd'hui à chaque fois qu'un jeu payant essaie de mettre du pay to win le bad buzz n'est jamais très loin. 

Sur Metacritic la note des professionnels est à 95 ce qui est très bon (le record de 99 de Zelda Ocarina of Time je ne sais pas si un jour il sera battu) mais la note sur 10 des joueurs c'est..3,3 comme on le voit ci dessous.

 

Je mets un second exemple à savoir jeuxvideo.com où les notes des lecteurs ont une moyenne de 9,9/10 soit légèrement en dessous de 10 la moyenne.

En fait il y a un minorité de notes à 20 sans doute des fanboys Playstation en grande partie et des notes très basses entre 4 ou 5 des joueurs qui de l'autre côté déteste fortement le jeu. Car je doute qu'en une journée beaucoup de ses joueurs qui émettent de tels avis tranchés aient fini le jeu. 

Le jeu est très clivant et y a donc évidemment beaucoup de partis pris.

Comment expliquer ce review bombing ?

Ben il s'explique de deux façons. Tout d'abord il y a des fans du premier The Last of Us qui se retrouvent face à un jeu très différent de l'opus précédent qui ne retrouvent pas du tout ce qu'ils ont appréciés. Ensuite sans spoiler le jeu a un agenda idéologique clair une ligne éditoriale très militante et orientée autour des choix de vie des deux personnes féminins principaux. Beaucoup de joueurs trouvent en effet que la faction  pourchassant un couple de femmes ça n'a pas grand chose à faire dans un jeu post apocalyptique. Je suis pas loin en effet de partager cet avis.

 Pour conclure je trouve au minimum curieux voire suspicieux qu'un jeu aussi clivant ait reçu des notes de tests de professionnels aussi quasi parfaites. 

Que pensez vous de ce review bombing ? Dites le dans les commentaires et merci d'avance sans spoiler.

Geraldlebo

Ajouter à mes favoris Commenter (66)

Signaler

 

Bonjour,

Je vais parler du jeu du studio de Naughty Dog interne à Sony The Last of Us Part 2.

Que ceux qui sont intéressés par le jeu et qui craignent les spoils narratifs il n'y en aura aucun dans cette article soyez rassurés je ne mange pas de ce pain là.

Pour nettoyer le net des spoils et leaks autour du jeu Sony et ses partenaires sont très actifs pour éliminer et faire disparaitre ceux qui les révêlent. Ils envoient donc des avertssements Strike DMCA soit pour viol de droits d'auteur ceux qui diffusent tout contenu scrrenshots vidéos de gameplay etc..

En soi c'est parfaitement normal.

Sauf qu'il s'est passé une chose relativement cocasse et plus ou moins hilarante. Ces attaques pour droits d'auteur sont tellement massives et automatisée qu'un Strike DMCA a été envoyé sur un tweet du 6 mai du compte Twitter officiel de..Playstation ! Ce tweet était juste pour faire la publicité du dernier trailer tout ce qu'il y a de plus officiel du jeu.

Evidemment il n'a fallu que quelques pour que cette bévue soit la risée d'internet. Les détournements images hilarantes Gifs etc s'en donnaient à coeur joie.

Après Kramer contre Kramer maintenant on a Sony contre Sony ! La période actuelle n'étant pas facile à vivre on est chez soi on trouve le temps long il fallait bien quelque chose pour nous faire rire et nous remonter le moral. Merci Sony ! 

Entre le crunch le leaks les spoils les reports successifs etc ce jeu est devenu maudit pour Sony et Playstation c'est devenu le chemin de croix. 

Il fallait juste la cerise sur le gateau ben maintenant c'est fait avec Sony qui s'auto strike lui même.

Dites sur ce que vous en pensez dans les commentaires et SVP sans spoiler narratif merci d'avance pour les joueurs intéressés par le jeu.

Geraldlebo

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler

Amis gamers confinés bonjour,

Je ne fais pas souvent d'articles sur mon blog mais là trop c'est trop. Le jeu vidéo est un loisir un art un divertissement culturel mais ça s'arrête là il n'est pas essentiel à la vie quotidienne.

L'épidémie provoqué par le virus COVID 19 dit Coronavirus se propage partout dans le monde.

Pour contenir la propagation du virus dans la plupart des pays touchés les commerces non essentiels à la vie quotidienne ferment. Et c'est normal ce sont nous êtres humains qui faisons circuler le virus il ne se déplace pas à l'air libre comme un insecte.

Mais Gamestop (au passage maison mère de Micromania) a décidé de s'affranchir aux USA de la protection élémentaire vis à vis de la société. Car il faut savoir qu'aux USA il n'y a pas d'interdiction d'ouvrir au niveau fédéral c'est chaque état qui décide donc chaque gouverneur dans les faits.

Et la plupart des grandes enseignes dites "non essentiels" soit non liés à l'alimentaire ou la santé le font d'elles mêmes.

Ben pour Gamestop non ils ont décidé de s'auto attribuer le titre de service dit "essentiel".  

Ci dessous voici l'attestation hallucinante que Gamestop affiche dans ses boutiques.

 

En plus non seulement ils restent ouverts mais en plus ils ont laissé les consoles de jeux vidéos en démonstration libre à la disposition des enfants (dont beaucoup risquent d'être porteurs sains du virus). Il a fallu que des internautes des consommateurs se mobilisent sur le net par des courriers pour qu'ils y mettent fin.

Car économiquement oui vu la situation comptable et financière de Gamestop absolument catastrophique ils risquent avec deux mois de fermeture de faire définitivement faillite. C'est donc avec un cynisme qu'ils restent ouverts profitant évidemment de la fermeture de leurs concurrents directs. Ca a d'ailleurs fait augmenter la fréquentation de leurs boutiques et de leur chiffre d'affaires.

De plus, ils n'ont mis en place absolument aucune protection de leur personnel ni des clients.

ll a fallu en dans les états de Californie et de New York que les autorités interviennent pour les faire fermer d'office. Et leur mesquinerie financière ne s'arrête pas là non car contrairement aux autres enseignes qui rémunérent leur personnel durant la crise sanitaire ben Gamestop les mets purement et simplement au chômage sans la moindre rémunération.

Cette attitude inqualifiable de Gamestop méritait de ma part une article coup de gueule.

Dites ce que vous en pensez dans les commentaires de l'attitude des dirigeants de Gamestop.

Geraldlebo

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Signaler

Le site internet Xboxlive.fr a cessé son activité il n'est plus en ligne.

Ce site internet créé en 2002 par des amateurs dans la communauté Xbox a définitivement cessé son activité. Si on va sur l'adresse du site voilà l'image qui apparait.

 

Xboxlive.fr ne continue son activité que sur les réseaux sociaux tels que Facebook Twitter Youtube Mixer etc. Mais rien ne sera plus pareil.

C'était un site dédié à l'actualité du jeu vidéo dans la communauté Xbox. C'était pas un site de fanboys ou de haters sectaires y avait plutôt dans les commentaires des news une bonne ambiance un bon état d'esprit. Y avait beaucoup de joueurs qui étant sur Xbox ont ou ont eu des consoles Playstation donc rarement avec un état d'esprit de clan.

On pouvait y suivre son profil Xbox et voir ses succès obtenus les comparer aux autres membres etc.

Quelle cause à cette cessation d'activité ? Peut être est elle économique un site internet coûte cher à faire fonctionner. Peut être les passionnés gérant le site n'auraient plus le temps ni l'argent pour le faire fonctionner. Peut être peut on aussi l'expliquer par ces fameux bloqueurs de publicité dont on est content d'utiliser mais dont on ne maitrise pas en tant qu'internaute les conséquences en particuliers sur les sites indépendants ou amateurs comme Xboxlive.fr.

J'utilisais régulièrement ce site depuis 2015 ou 2016 je crois et j'en étais assez satisfait. La mise hors ligne de ce site m'a par conséquent beaucoup attristé.

N'hésitez pas à dire dans les commentaires ce que vous penser de la cessation d'activité du site Xboxlive.fr.

 

Geraldlebo

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
(Jeu vidéo)

Darq est un jeu indépendant développé par Unfold Games qui est sorti le 15 Août sur PC. 

C'est un jeu d'aventure qui raconte l'histoire d'un garçon qui vit un rêve qui ressemble au cours de l'aventure au pire cauchemar possible.

Le jeu a été créé par Wlad Marhulets qui auparavant se spécialisait par la composition musicale de bande originale de films notamment The Thing.

Ce jeu a été annoncé à l'automne 2018 et une page sur Steam a été créé pour une sortie à l'été 2019. Le jeu a tout de suite attiré l'intérêt de nombreux joueurs pour ces indéniables qualités artistiques. Le jeu sur Steam a été vite un top dans la liste de souhaits et beaucoup de joueurs attendaient la sortie.

Et c'est là qu'Epic Games entre en scène et contacte Wlad Marhulets pour son jeu. Ils voulaient le jeu mais en exclusivité sur l'Epic Games Store. Le développeur du jeu fait le choix de décliner l'offre. Il se justifie dans un post sur Reddit puis un post sur son blog en disant que beaucoup de joueurs attendaient son jeu sur Steam et qu'il ne voulait pas les décevoir. Il dit qu'à long terme entretenir de bonnes relations avec les joueurs est profitable tout en leur proposant la meilleure expérience de jeu. Je mets en image ci dessous son post sur Reddit.

Ca prouve quoi ce refus de Wlad Marhulets le développeur de Darq ?

Ben c'est tout simple il existe encore des développeurs de jeux vidéo qui ont  une intégrité morale avant de recevoir un chèque de Tencent de la part d'Epic Games. L'espèce humaine n'est finalement pas totalement irrécuperrable il reste encore un espoir.

De plus, voulant son jeu sur le maximum de plateformes il est allé voir les dirigeants la GOG la plateforme de CD Projekt Red indiquant bien qu'il n'était pas question d'exclusivité. La réponse positive a été immédiate.

Ce qui en ressort c'est que concernant l'Epic Games Store les masques commencent à tomber. L'Epic Games Store privilégiant sur sa plateforme les jeux indépendants qui signent des exclusivités les autres au revoir merci. 

Enfin pas pour tous les jeux car les jeux AAA des grands éditeurs peuvent sans souci être non exclusifs à l'Epic Games Store. Ca s'appelle en bon français le deux poids deux mesures. D'ailleurs c'est cette contradiction que sur Twitter un internaute rappelle à Tim Sweeney le boss d'Epic Games.  Je mets cela en image en dessous.

 

 

 

 

Tim Sweenay se félicite du multiplateforme PC de Cyberpunk 2077 tout en le refusant aux jeux indépendants sur sa plateforme cherchez l'erreur.

Pour se justifier du refus d'Epic Games de refuser sur sa plateforme les jeux indépendants non exclusifs Tim Sweenay tente une excuse aussi bidon que pas crédible. L'Epic Games Store ne serait qu'un petit launcher qui n'aurait que peu de moyens pas assez de bande passante et qu'il faudrait faire des choix. Je montre en image ci dessous le tweet de Tim Sweeney. 

 

Alors pour ceux qui croiraient qu'Epic Games est une petite entreprise en création avec peu de moyens il est bon rappeler qu'au dernier exercice fiscal ils ont dégagé un bénéfice de trois milliards de dollars. 

Et puis l'argument de la faible bande passante il faut rappeler une chose assez simple. L'Epic Games Store a été créé au départ pour jouer à Fortnite sur PC qui en bande passante consomme mais beaucoup plus un jeu solo indépendant.

Si je voulais faire du sarcasme je dirais au mieux que Tim Sweeney le boss d'Epic Games est une vraie girouette ou qu'il se devrait plutôt se reconvertir dans le théâtre comique où une grande carrière l'attend.

Pour conclure car là est l'essentiel Darq est un excellent petit bijou que vous y jouez sur Steam ou GOG ça a peu d'importance. Ce serait bien d'ailleurs si ce jeu pouvait sortir sur consoles pour que le maximum de joueurs y aient accès.

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Geraldlebo

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
(Jeu vidéo)

Apex Legends est un jeud e battle royale gratuit créé par Respawn Entertainement studio d'Electronic Arts à l'origine des deux premiers Titanfall. Il a été fondé par Vince Zampella et Jason West deux développeurs à l'origine de la licence Call of Duty.

Le jeu a eu un fort démarrage voulant faire concurrence au Fortnite d'Epic Games puis ça s'est un peu tassé. 

Récemment une mise à jour appelé 'Couronne de Fer" a provoqué une colère des joueurs justifiée. En effet, pour acheter via les micro transactions le skin d'une hache il fallait dépenser pas moins de 3500 points Apex soit un prix assez prohibitif autout de 170 euros. Voici en image ci dessous l'image du skin en question.

 S'en est suivi des réactions très virulentes des joueurs sur les réseaux sociaux forums etc. Les insultes injures pleuvent notamment sur Reddit.

Le studio réagit en publiant par un communiqué du développeur Drew McCoy une mise à jour de la boutique rendant les skins à des tarifs plus raisonnables.

L'incident aurait pu être clos à ce moment là oui mais non.

Drew McCoy suite à ces nombreux messages d'insultes sur Reddit se met à répondre ce qui entre parenthèses il ne faut mais jamais faire. Il pète littéralement un cable et se met à insulter les joueurs les jurons pleuvent les uns après les autres. On se croirait dans un cour de récréation avec des adolescents de 12 ans. Et le community manager s'y met aussi. 

Je mets en lien un article un florilège des messages que Drew McCoy a par la suite supprimés.

https://www.polygon.com/2019/8/18/20811014/apex-legends-iron-crown-skins-developers-rant-ass-hats-freeloaders-pc-ps4-xbox-one

Dans le message que je mets en image en dessous Drew McCoy s'en prend aux joueurs n'achetant rien sur le jeu les qualifiant de freeloaders traduction française profiteurs ou parasites.

 Derrière cette polémique Apex Legends il y a évidement le business très juteux des micro transactions. Ca représente pour Electronic Arts des sommes colossales. Rien que le mode FIFA Ultimate Team les micro transactions représente 30% du chiffre d'affaires total de la compagnie.

Les jeux free to play se rentabilisent grâce à ce que l'on appelle "la chasse à la baleine" les 10% de joueurs achètent des sommes importantes et à eux seuls rentabilisent le jeu. Les développeurs d'Apex Legends le reconnaissent eux mêmes. Dans leurs messages sur Reddit dignes d'intérêt (pas ceux du dérapage non contrôlé de notre cher Drew McCoy) ils disent bien que les promos sur les micro transactions sont sans effet ou presque sur les ventes. Les "joueurs baleines" étant peu sensibles à ces promos.

L'appat du gain dans cette "chasse à la baleine" les a conduits à tenter de vendre un skin d'arme à un tarif que l'on ne peut pas appeler autrement qu'une arnaque. 

Chez Electronic Arts y en a encore qui n'ont pas appris de la polémique loot boxes qu'il y a eu lors de la polémique Star Wars Battlefront 2. La cupidité excessive est plus forte que tout.

La polémique a été close par un tweet de Vince Zampella le boss de Respawn Entertainement s'excusant auprès des joueurs voir ci dessous.

 

 Ce que l'on peut retenir de cette polémique Apex Legends c'est que par deux fois le studio a du donner raisons aux joueurs sur les tarifs des skins d'armes et sur les insultes des développeurs sur Reddit. 

Se pose aussi le problème oui ne faisons pas l'autruche de la rentabilité des jeux vidéos. Les prix n'ayant pas augmenté depuis des années les éditeurs se rattrappent sur les micro transactions. 

Peut être serait il plus honnête avec les joueurs d'augmenter les prix de ventes de jeux et de moins y mettre de micro transactions. Car quand un titre sort les joueurs et c'est normal sont de plus en plus méfiants.

Il va falloir que beaucoup l'admettent l'internet 2.0 a changé beaucoup de choses. Entre l'industrie du jeu vidéo et le joueur il y a de moins en moins le filtre de la presse spécialisée et ce que les joueurs pensent et disent comptent. C'est ce que l'on appelle notamment "le nouveau monde".

Ca confirme une chose très simple. Un professionnel ce qu'est un développeur doit se tenir au dessus de la mêlée se jamais s'abaisser à balancer des jurons sur le net doit garder son sang froid ne pas répondre jamais.

Que pensez vous de cette polémique Apex legends ? Jouez vous à Apex Legends ?

N'hesitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Geraldlebo

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

Anthem sera sans doute l'accident industriel du jeu vidéo de l'année. 

Le jeu est sorti rempli de problèmes techniques bugs etc il a fait même briquer les consoles a accusé un manque de contenu criant loot très insuffisant pour un jeu présenté comme étant un shooter looter game as service comme les deux Destiny de Bungie.

Le jeu soyons clair n'en fini plus de sombrer pour preuve ci dessous le nombre de vues sur Twitch pour un jeu principalement multijoueur il se retrouve dans les profondeurs du classement derrière même Battlefield 1.

Ben les difficultés ne s'arrêtent car a été annoncé le 15 Août 2019 soit il y a quelques jours que son producteur Ben Irving quittait Bioware. Il l'annonce lui même sur Twitter qu'il part vers d'autres aventures dans le jeu vidéo. Il dit tout le bien des huit années passées chez Bioware dans son tweet ci dessous mais ça c'est sans de la communication calibrée au milimètre.

On se sait où Ben Irving ira prochainement mettre à disposition ses services toujours dans l'industrie du jeu vidéo si l'on lit son tweet.

Un internaute répondant au tweet de Ben Irving s'est même livré à un sarcasme en montrant le naufrage du Costa Concordia. Car la situation d'Anthem c'est bien d'Anthem dont il est question.

Toujours est il que c'est sans doute la signature que le jeu Anthem vit ses dernières heures. A peine plus d'une centaine de spectateurs sur Twitch le nombre de joueurs connectés dépasse péniblement le millier par semaine.

EA et Bioware ont voulu faire leur Destiny mais simplement n'est pas Bungie qui veut. La plupart des déquipes du jeu sont partis sur le développement de Dragon Age 4. Je pense que d'ici la fin de l'année voire début de l'année prochaine EA va fermer les serveurs ça n'est qu'une question.

Pourtant le jeu avait du potentiel un gameplay efficace Bioware qui est un des studios ayant les meilleurs scénaristes. Rappelons nous que le premier trailer à l'E3 a présenté du gameplay alors même que le développement du jeu n'avait pas commencé.

N'hésitez pas à dire dans les commentaires ce que vous en pensez. Jouez vous toujours à Anthem ?

 

Geraldlebo

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

 

Final Fantasy VII Remake comme cela a été annoncé à l'E3 de juin dernier sortira le 3 mars 2020 sur PS4 en exclusivité.

Ca ce sont les informations officielles que nous avons et connaissons.

Mais chacun le sait c'est une exclusivité temporaire PS4 le jeu sortira sur Xbox One plus tard un an après en toute probabilité.

Sony a sans doute profité de son statut de co éditeur de jeu d'origine sur PS1 pour dire à Square Enix "bon c'est simple ou bien vous nous accordez une exclusivité PS4 même temporaire ou bien juridiquement on vous empêche de sortir le remake".

Parce que quelque chose de curieux est apparu au Japon. Une affiche publicitaire du jeu est apparue bon juste là normal mais celle mentionne la Xbox One comme on le voit ci dessous.

 

D'où cela peut il venir ? Parce que vu le nombre de consoles Xbox One vendues au Japon c'est pas là bas que sur cette plateforme ça fera les meilleures ventes. En fait je crois plus que la campagne publicitaire après la fin de l'exclusivité temporaire PS4 est déjà prête et qu'il y a eu une fuite ou erreur interne chez Square Enix Japon.

On avait eu y a quelques temps l'erreur venant de Xbox Germany. Et Square Enix avait réagi publiquement en disant qu'ils ne prévoyaient pas de sortie sur d'autres platerformes annoncées soit la PS4. C'est cela oui oui comme disait Thierry Lhermitte dans une célèbre réplique du cultissime "le père Noël est une ordure".

Pour ce qui me concerne je considère cette licence comme multiplateforme Square Enix et en aucun cas pour une licence Playstation ce qu'elle n'a jamais été. Et donc je n'achèrerai le jeu que lorsque cette exclusivité scandaleuse PS4 aura pris fin.

N'hésitez à dire ce que vous en pensez en commentaires.

Geraldlebo 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Édito

 

 

Archives