La ligne de Petite Ceinture de Paris est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie de 32 kilomètres de longueur (hors raccordements) qui faisait le tour de Paris à l'intérieur des boulevards des Maréchaux. Ouverte par tronçons de 1852 à 1869, elle est d'abord exclusivement consacrée au trafic de marchandises avant d'être ouverte au trafic de voyageurs, à l'exception de la ligne d'Auteuil, à l'inverse directement ouverte aux voyageurs en 1854 et seulement en 1867 pour les marchandises.

Elle constitue la ligne 955 0001 du réseau ferré national sous le nom de « ligne de La Râpée à Batignolles », 971 0001 pour la ligne d'Auteuil sous le nom de « ligne de Pont-Cardinet à Auteuil-Boulogne » et 980 0001 pour le tronçon suivant, sous le nom de « ligne d'Auteuil-Boulogne à La Râpée ».

Désertée par les Parisiens en raison de la concurrence croissante du métropolitain, la ligne est, pour l'essentiel de son parcours, fermée au trafic de voyageurs en juillet 1934, hormis la ligne d'Auteuil, resté ouverte jusqu'en 1985. Le trafic de marchandises a également disparu depuis le début des années 1990, et la ligne est aujourd'hui en grande partie abandonnée et amputée d'une partie de sa longueur. Une portion de la ligne d'Auteuil a toutefois été intégrée en 1988 à la ligne C du RER.

Source Wikipédia

 

Voici une sélection de photos de la ligne abandonnée en question :

 

 

 

Pour finir je vous proposes une vidéo fait par des passionnés. Un conseil metez la vidéo en 1080p, montez le sons, vous allez voir c'est magique.

 

 

Mes autres articles sur les lieux abandonée de la planéte.