Les quelques habitués de ce blog connaissent le refrain. Le handicap majeur de la 3DS, et l'erreur stratégique grossière commise par Nintendo au moment de mettre en place le positionnement de sa machine, fut le prix. Depuis son lancement, la portable n'a eu de cesse de décevoir les attentes du groupe japonais, et d'inquiéter les observateurs. La sortie d'Ocarina of Time 3D, et de quelques titres tiers non dénués d'intérêt, n'a quasiment rien changé à ce désamour du grand public pour la plateforme.

La firme de Kyoto a donc décidé de réagir rapidement, et officialise une baisse drastique et inattendue du prix de la 3DS. Aux États-Unis, le tarif passera à compter du 12 août de 249$ à... 169$! Au Japon, il passera de 25 000 à 15 000 yens. En Europe, les nouveaux tarifs officiels n'ont pas été communiqués, mais l'effort devrait être similaire.

On notera qu'une compensation est prévue pour les early adopters, qui pourront télécharger plusieurs jeux gratuitement sur la boutique numérique dédiée. Il est extrêmement rare que Nintendo baisse ses prix aussi rapidement dans un cycle de vie; un volte-face qui témoigne de l'urgence de la situation, mais aussi de la détermination de l'entreprise à relancer la plateforme avant le crucial dernier trimestre, et l'arrivée de la Vita. Enfin, la 3DS devient une console attractive.