Ironie du sort, se pourrait-il que le principal argument de vente et avantage concurrentiel de la 3DS se soit mué en frein à l'achat auprès du grand public? Après plusieurs mois de commercialisation, la nouvelle portable de Nintendo ne décolle toujours pas dans les échoppes mondiales, du moins pas dans les proportions que le constructeur avait envisagées. Au-delà du problème du prix, que la firme au plombier ne semble pas vouloir prendre en considération, la question de la 3D revient avec insistance.

Dans une récente allocution auprès des actionnaires de l'entreprise, Satoru Iwata a expliqué que la perception de la 3D, et du soi-disant "danger" qu'elle pourrait représenter pour la vue, sont en grande partie responsables, avec un line-up pas assez étoffé, de la mauvaise implantation initiale de la machine. "Ce ne sont pas nos yeux mais notre cerceau qui nous fait ressentir les images stéréoscopiques", insiste l'intéressé, ajoutant que le principe de précaution appliqué auprès des enfants de moins de six ans ne doit pas pour autant les empêcher de jouer à la 3DS, puisque l'effet 3D peut-être désactivé, voire bloqué par un système de contrôle parental.

C'est en se sens, continue Satoru Iwata, que Nintendo va s'efforcer de faire évoluer son message, afin de tordre le cou aux idées reçues. "En communiquant largement sur ces deux points, je pense que nous serons en mesure de dissiper les rumeurs nuisibles, telles que 'Vous ne pouvez acheter ceci ou jouer à cela parce que ce n'est pas bon pour vos yeux'". Étrange revirement que d'imaginer qu'après avoir diffusé des spots TV mettant en scène des joueurs émerveillés par l'effet 3D, Nintendo va désormais montrer qu'il est possible de couper celui-ci...