A l'occasion de la sortie prochaine d'Assassin's Creed 4 Black Flag, il est temps de revenir sur ce qui constitue le cœur de la période choisie par le jeu, à savoir la piraterie. Et plus précisement sur le pirate.

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un pirate ? En France, on aurait tendance à parler de pirate, corsaire, flibustier, en partant du principe que ces vocables désignent tous le même type de personnage. C'est une erreur, liée sans doute à la méconnaissance importante que nous avons de notre histoire maritime. Loin de moi l'idée de retracer toute l'histoire de chacun de ces types de marins. Ça sera pour plus tard mais en attendant je vais tout de même essayer d'apporter une définition pour chacun.

 

 

 

A tout seigneur, tout honneur. Qu'est-ce qu'un pirate ? Et bien, un pirate (littéralement celui qui fait fortune), celui qui travaille à son compte, dans le plus total mépris des lois. Il parcours les mers et les océans en long en large et en travers, violant et pillant tout ce qui se trouve sur sa route, sans distinction aucune. Quand il est pris, du moins si il l'est, il finit toujours pendu sans autre forme de procès. Au rang de ces pirates on trouve « Calicot » Jack Rackham, Barbe Noire, Barbe Rousse, Anne Bonny, Benjamin Hornigold...

 

 

 

 

Officiellement face à lui (officieusement c'est autre chose...) on retrouve le corsaire. Dans l'esprit, on peut dire que pirate et corsaire c'est le yin et le yang. Notre bon corsaire agit exclusivement quand il est en possession de ce que l'on appelle une lettre de marque, document officiel délivré au nom du roi. Ce document confère au corsaire un statut militaire officiel avec tout les avantages que cela comporte. Il est donc au service de son pays. Si il se fait capturer, il n'a qu'à montrer sa lettre de marque pour éviter d'être pendu et être traité comme prisonnier de guerre.

 

Il est obligé de n'attaquer que les ennemis de son roi, en respectant la loi et en protégeant ses concitoyens. Si il n'a pas été informé à temps de l'établissement d'un traité de paix entre le roi et ses ennemis et qu'il attaque l'un d'entre eux il sera traité comme un pirate. Dans cette catégorie de marins, nombre de nos ancêtres français ont excellé. Je citerais donc surtout Jean Bart, ainsi que les frères Nicolas et Robert Surcouf.

 

 

 

 

En fait, c'est avec les flibustiers et les boucaniers que cela se complique. En fait, historiquement les deux catégories se sont regroupées sous le vocable « frères de la côte ». Alors, pour faire simple, le flibustier est un corsaire en activité dans les Antilles dont la spécialité est l'attaque de navires espagnols. Il se distingue du corsaire classique car les attributions du flibustier lui laisse une certaine marge de manœuvre pour opérer en dehors des lois. Si il se fait prendre, l'agence niera avoir eût connaissance de ses activités... Le boucanier quand à lui est un chasseur d'animaux sauvage reconvertit en marin. Il traite la viande par un procédé de fumage appelé boucanage hérité des indiens arawak et revend les peaux. La menace des Espagnols et la raréfaction du gibier les a obligés à s'allier avec les flibustiers. Les boucaniers sont reconnaissables à la longueur de leur fusil qui mesurait entre 1m50 et 2m00.

 

 

J'espère que tout cela vous a permis de mieux cerner les différences entre les différentes appellations. Si n'hésitez pas à laisser des commentaires !

 

"Yo oh ! Yo oh ! A pirate's life for me..."