Article rédigé par Bruce

 

Quelque peu brumeux parmi la grande famille des GTA, Grand Theft Auto Chinatown Wars était le second opu... Volet ! (pardon Tétris, ma fourche a langué) sorti chez Nintendo. Après un épisode passé pour le moins inaperçu sur Gameboy Advance, Rockstar nous délivrait une toute nouvelle aventure pour tenter de rattraper le coup. Des jeux produits à foison. Des prix de plus en plus élevés... A qui... Profite ce business ?

FLASHBACK

Ah, je me souviens la première fois que j'y ai joué, j'étais tout fou à l'idée de me replonger dans cet univers si particulier qui avait bercé quelques après-midi de mon enfance avec les GTA premiers du nom parus sur Playstation. Huit ans, j'avais. Et à l'époque, je n'arrivais à rien. La vue du dessus me troublait et j'avais vraiment du mal à me déplacer (autisme quand tu nous tiens). L'arrivée de Chinatown Wars était l'occasion de me réconcilier avec le style et autant dire qu'il a été largement revu à la hausse : la trois dimensions de la console permet un effet de perspective tout à fait bluffant, et la maniabilité s'en est vue augmentée ! Rien à voir avec le GTA d'antan ! Il m'était autrefois si impossible de faire quelque chose de concret que mon délire n'était pas de suivre les vagues missions proposées ou de tuer tout le monde sur la marée-chaussée, mais de plus ou moins assouvir mon fantasme le plus inavoué : celui de péter ou roter sur commande ! Marteler les boutons d'actions pour submerger la rue d'immondices ! Et voilà quelques heures de fou rire (absurdes...) en compagnie de mon frangin et du cousin. Chinatown Wars en ma possession, je cherche, à tâtons, les vestiges de mes anciennes facultés... Disparues... Un point en moins Rockstar, ça commence bien !

 

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Bruce, le rondoudou du 91