Article réalisé par Tétris

conference_sony_20février2013

C'est hier soir à minuit heure française que s'est tenue la fameuse conférence surprise de Sony. Y'a pas à chier du boudin : son contenu n'avait de mystère que le nom. Depuis les vidéos rétrospectives aux nombreuses infos ayant filtrés, nous n'attendions tous qu'une seule chose : la Playstation 4. Spoiler : elle sortira fin  2013. Pour ceux d'entre vous n'ayant pas pu suivre l'évènement en direct, retraçons ensemble son déroulement.

Ken Kutaragi à la conférence Sony - Vision d'artiste

Après l'indispensable vidéo d'ouverture c'est Andrew House, le président de Sony Entertainment, qui ouvre le bal. Passons rapidement sur ces bullshits de rétrospective sur la marque et d'auto-congratulation pour laisser la parole à Mark Cerny. Producteur et designer derrière des titres à succès comme les Crash Bandicoot, Spyro ou God of War, l'homme est aussi Lead System Architect sur... la PS4. Surpris ? Non ? Ok, passons donc aux spécificités de la prochaine console de Sony. On annonce, je cite, un processeur x86 avec une architecture proche d'un PC et 8GB de RAM. De quoi nous promettre une fluidité « exemplaire » aussi bien dans le menu que dans les jeux, et avec la possibilité de passer en veille à tout moment (comme sur PSP ou Vita).

Du côté de la manette, dites bonjour à la Dualshock 4 : joysticks et gachettes améliorés, vibration optimisés et temps de réponse diminué, port jack sur la manette, touchpad (surface tactile), lightbar et share button. Précisons ces deux derniers points : la lightbar sert à la fois à différencier les joueurs mais aussi à les repérer dans l'espace (selon le même système qu'avec le Move), le bouton de partage quant à lui mets l'aspect social au premier plan.

On continue par ici !

Tétris