Je ne me souviens plus exactement comment j'ai découvert la série, quelqu'un à dû m'en parler mais je n'en suis pas entièrement certain. Dès que j'ai vu qu'un jeu vidéo allait être produit et bien que le studio ne m'avait pas comblé avec "retour vers le futur", Telltale Games a réussi avec un jeu que je ne pensais pas pouvoir comprendre.

 

 

Ce jeu est sortie il y a un petit moment et je me souviens m'être retrouvé devant le store de la xbox 360 et me dire "mince, il est en anglais !". N'étant malheureusement pas bilingue il m'était impossible de comprendre en profondeur le jeu et pourtant j'ai essayé en téléchargeant la démo mais rien n'y à fait. J'ai donc dû ronger mon frein en espérant qu'un jour le jeu sortirait avec des sous titres en français et mon voeux a été exaucé grâce à ma petite amie qui m'a fait la surprise un jour en rentrant de m'offrir la version ps vita (tu vois que je parle de toi... alala toi). Passé la surprise j'ai pris tout le temps nécessaire pour déguster ce titre et le résultat est sans appel, il est bon, véritablement succulent. Je viens de finir l'épisode 5 correspondant à la fin de la saison 1 du jeu autrement dit je suis encore sous le choc. En bonus dans la version boîte l'épisode 400 jours y est inclus et bien qu'il apporte sa petite pierre à l'édifice ce n'est qu'un supplément (je n'en dirai pas plus, je n'aime pas spoiler un jeu alors je reste toujours sur mes impressions). Il est donc grand temps de vous livrez mes impressions à chaud !

 

Un personnage qui à quelque chose de Rick dans la série

 

Je suis encore tout retourné par le jeu qui est une parfaite adaptation de la série télévisée. Il reprend le style bande dessinée de la série et offre une athmosphère d'apocalypse unique, on s'y croirait presque. C'est dingue ce qu'une simple scène sur une ville abandonnée peut expliqué, le vide, la disparition pur et dur de la vie telle que nous pouvons la connaître. On se retrouve dans la peau d'un survivant, Lee, qui ne comprend pas trop ce qui se passe jusqu'à ce qu'il découvre en chemin une petite fille qui va l'accompagné dans toutes ses aventures. Lee et Clémentine vont faire la connaissance d'autres survivants et c'est de la même manière que dans la série télévisé vous allez faire partie d'un groupe qu'il faudra protégé de par des choix pas souvent évident. C'est tout le principe du jeu, chaque choix fait avancer le scénario d'une façon à tel point que l'on est en droit de se poser la question : "est-ce le bon choix ?" Rassurez-vous il n'y a pas de bon ou mauvais choix, quoique... moralement... il y aura cependant toujours un résultat auquel on ne s'attend pas. Ce genre de jeu offre un nouveau style qui me plaît bien basé sur la narration plus que dans un gameplay. On est en droit de se poser la question : "est-ce vraiment un jeu ? Ne serait-ce pas plutôt une expérience cinématographique ?" C'est encore un bon débat. Il est à la frontière d'un vidéo et d'un film c'est vrai mais notre passion à tous se tourne de plus en plus verse le réalisme vous en conviendrez. 

Mass effect a déjà mis l'accent sur une narration de ce style et c'est presque crisant car il y a de ce fait une multitude de possibilité pour l'histoire !

La version ps vita dispose de quelques lags qui sont parfois assez dérangeant mais je pardonne volontier ce petit défaut car j'ai été immergé par le jeu, c'est tout ce que j'attends d'un soft. Pas seulement être assis dans un canapé à appuyer sur des boutons mais bel et bien être dans l'action, faire partie de l'action à tel point que chaque scène est scruté avec appréhension et que chaque évenement vous touche plus qu'il ne le devrait. Si vous êtes fan de la série tout comme moi vous allez apprécié rencontrer des protagonistes de la série télé. Dans le jeu il n'apparaitront qu'un cours instant afin de laisser place aux personnages brillament mis en scène par Telltales Games. Le personnage que vous incarnez, Lee, risque fort de vous émouvoir car même si l'aspect graphique se rapproche assez d'une bande dessinée on peut y ressentir l'émotion qui se dégage du personnage, tout comme des autres d'ailleurs. Il est difficile de ne pas spoiler un jeu car il faut vraiment faire l'histoire par soi même, je m'en voudrais d'enlever une seule intensité du jeu.

 

 

Mass effect a déjà mis l'accent sur une narration de ce style et c'est presque crisant car il y a de ce fait une multitude de possibilité pour l'histoire !

 

L'avis de Miickies

Les morts vivants vous effraie ? Moi aussi (c'est d'ailleurs pour cela que Zombi U risque fort de me passer sous le nez) mais ici c'est supportable. Ne vous y trompez pas il a des scènes vraiment gore à ne pas mettre sous le nez de n'importe qui et qui risque de choquer les plus jeunes. Le jeu se découpe en 5 épisodes et chacun d'entre eux se déroule à la manière d'une série télé avec son lot de rebondissement jusqu'à une prévious du prochain épisode et du fameux... précédemment dans... C'est brillant ! On est mis direct dans le bain. 5 épisodes c'est suffisant, il y a vraiment de quoi faire dedans vous pouvez me croire. Bien que le jeu n'offre aucune liberté à la manière d'un "point of click" sa narration vaut son pesant d'or et le jeu est disponible sur d'autres plateforme qui plus est. Si vous aimez la série, si vous aimez être immergé dans un jeu je ne peux que vous dire foncez ! Si vous êtes émotif il y a de forte chance que ce jeu laisse sa marque.