Ola Moussaillon, que diantre faites vous sur le pont de mon navire ?!
Salut et bienvenue dans une nouvelle aventure pleine de chocolat, de rire, de larme, de commentaires fait à soi même. Aurai-je oublier les pièces d'or ? Bah oui tiens..."


La petite fiche du jeu...

Editeur et développeur : Capcom
Type : Aventure / réflexion
C'est pour les 7 et plus
  
Sortie en France : le 18 janvier 2008

Capcom, Resident Evil.... Quoi ?! Ah oui, autant pour moi, on dit Capcom et paf, je pense au célèbre "survival horror"... hum hum bah quoi ? C'est Zombi U qui est pour moi un véritable survival horror mais c'est un autre sujet.

 

Une scène qui me rappelle la première apparition de Jack Sparrow dans le premier "pirate des caraibes"

 

Un nouveau jeu, un nouveau duo arrive dans le monde fabuleux du jeu vidéo : Zack & Wiki, un jeu à l'apparence enfantin qui n'en ait pas un.
Zack, c'est le petit garçon que vous pouvez voir sur la jaquette du jeu, wiki c'est le petit singe doré qui est prés de lui...

Pirate de son état, Zack est donc comme vous l'imaginez, un vrai loup de mer, désireux de voguer là où les courants de l'océan le mèneront et bien entendu obsédé par les trésors. Wiki le suit partout dans ses aventures, attachant et surtout indispensable pour son compère, Wiki possède l'incroyable pouvoir de se transformer en cloche !! A priori on penserait qu'il s'agit d'un jeu pour les enfants. C'est loin d'être le cas lorsqu'on peut voir le degrés de réflexion qu'il faut avoir dans les différents niveaux très variés qu'offre le jeu, chacun devrait y trouver son compte. La durée de vie est approximativement de 40h mais Capcom exagère peut-être, tout dépend du temps que vous mettez pour les énigmes. C'est un peu le cas de tous les jeux, chacun à sa façon de jouer.

Armé de votre seule wiimote, vous pointez l'écran pour déplacer Zack. Un choix judicieux puisque le jeu en devient plus interactif et c'est précisément l'interaction qui leur donne ce charme si particulier, ça et l'humour de Zack. Les niveaux sont minuscules à première vue mais n'y prêté pas attention, ce n'est pas la taille qui compte. Chacun des niveaux à sont lots d'énigmes à résoudre et bien qu'au début cela peut sembler simple le jeu se corse.
Wiki, je vous le disais, dispose d'une faculté tout à fait spéciale, à savoir, se transformer en cloche. Non non, Zack n'a pas de domestique personnel. C'est en secouant votre wiimote que la transformation de Wiki se produit. Si un ennemi se trouve dans les parages, ils se transformera en objet !!! Incroyable !!! Chaque ennemi à sa transformation propre et l'objet en question ne sera pas la pour faire jolie...

Qui dit Wii, dit jouabilité unique. Lorsqu'un levier se présente devant vous par exemple, il faudra mimé le geste et tenir votre télécommande à la verticale, etc selon les circonstances qui se présenteront devant vous...

 
 
 
Un vrai pirate !

Lors du Game Over, deux choix s'offrent a vous : Recommencez depuis le début, ce qui arrivera souvent où bien, la renaissance. Celle-ci à son prix et n'est pas illimité malheureusement, le budget d'un pirate non plus d'ailleurs. Lors d'une renaissance, vous vous retrouvez au moment où vous avez perdu la partie. Certes, je ne vais pas vous mentir, c'est agaçant de perdre et de recommencé depuis le début... mais est-ce que ça serait plus drôle si le jeu serait plus simple ? Les conseils d'une voyante pourront certainement vous aidez mais comme si ça serait surprenant, ses services ne sont pas gratuits...

En résumé, Zack et Wiki est un titre absolument génial qu'il faut au moins testé avant d'approuvé si vous aimez vivre une aventure et réfléchir en même temps.

 

 
Que penses tu des graphismes ?
De jolies environnements très orientés cartoon en plus d'être très colorés.
 
Que penses tu de la bande son ?
Mignon, c'est le mot juste. On apprécie l'aspect manga du côté des voix qui je crois sont japonaises, pas de français donc si ce n'est en sous titre.


Que penses tu de la jouabilité ?
La nouvelle façon de jouer de nintendo est une réussite !


Que penses tu de la durée de vie ?
Long, assez long pour vous tenir en haleine tant la difficulté se fait sentir sur plusieurs niveaux.


Que penses tu du scénario ?
Je n'y ai pas plongé dedans à fond et pourtant je me suis laissé prendre tel un petit enfant

L'avis de Miickies
Les voyants sont au vert ! Un bon point pour Capcom qui réussit la un coup de maitre tout en donnant à la Wii, un titre digne de ses compétences. Je ne comprends donc pas qu'une suite n'est pas été mis en chantier car la sortie commence à daté mais je ne les blâme pas car il vaut mieux rester sur un chef d'oeuvre plutôt que de décevoir.