Je ne voulais pas vous infliger ça, mais bon comme Neves a insisté je me suis lancé à vous rédiger un krevawards.  Tant pis pour vous.

J'ai créé un blog pour l'occasion et je n'ai pas trop le temps de fouiller les options de mise en page, du coup ce sera assez austère (ambiance  abbaye germanique), pas de babes ni de gifs, juste du texte et de la bière, à l'ancienne ! Je vais déjà essayer de ne  pas vous endormir, ce sera déjà pas mal.

Mais avant de revenir sur 2017, place à l'actualité et laissez-moi vous présenter tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année 2018, qu'elle soit riche.

Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Ben il y a l'édito juste à côté mais sinon Galak67, c'est une contraction de mon prénom de mon nom et de mon département de résidence - je vous laisse chercher où ça se situe. Indice : quand j'ai demandé à mes enfants le nom à donner au PC lors de l'installation ils m'ont dit "choucroute". Avec la petite famille (marié, 2 enfants de 11 et 9 ans), le travail (développeur), le sport (cyclisme) et autres occupations (syndic de copro, trésorier d'associtation, ...) c'est pas toujours évident de trouver le temps de jouer du coup ne vous étonnez pas si vous voyez des titres dont vous aviez déjà oublié l'existence et surtout, peu de titres.

Ton jeu de l'année ?

Et ben on est parti, on commence en fanfare avec Final Fantasy 15. Alors certes il n'avait pas beaucoup de concurrence, car je n'ai pas fait grand-chose d'autre, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu. Mon manque de temps associé au choix de faire un max de quêtes secondaires avant le départ pour Altissia a étalé le jeu sur plusieurs mois ; ça m'a permis de vraiment m'attacher aux personnages et j'ai été un peu triste de les quitter à la fin du jeu. La récupération des dernières armes et l'un ou l'autre donjon auront permis de finir le jeu en beauté. Le jeu n'est pas parfait loin de là, des facilités scénaristiques au système de combat parfois brouillon en passant par des problèmes d'affichage de temps à autre. En ce qui me concerne la magie a opéré et j'ai aimé ce jeu, comme il est et pour ce qu'il est.

Ta surprise de l'année ?

François Ruffin. Je suis chaque jour un peu plus consterné d'une part par l'attitude de nos politiques qui non contents de ne pas nous représenter se gavent sur notre dos. D'autre part la consternation  qu'un quart de nos concitoyens accusent les premières victimes de ces politiques plutôt que ceux qui la font... Bref, tout ce paysage me donne un peu la nausée, je n'attendais plus grand chose de ce monde politique et au milieu de tout ça, j'ai découvert (un peu par hasard) quelqu'un qui me représente dans cette assemblée, qui n'oublie pas que les lois, décrets, arrêtés, décisions ne sont pas que des mots et des chiffres, il y a des gens et des vies concernées. Il personnalise et humanise la politique, je trouve ça énorme dans un monde régi par une dictature financière impersonnelle où tout (ce qui compte) n'est plus que chiffres et rapports. Je trouve ses interventions justes, et surtout bien ancrées dans la réalité telle que je la perçois au quotidien.

Ta déception de l'année ?

Allez, on revient dans le jeu vidéo : Fire Emblem Heroes.  J'ai essayé en janvier dernier et j'ai abandonné assez vite. Je n'avais jamais fait de FE avant j'ai bien aimé le noyau du jeu, c'est à dire la gestion de ses soldats sur le champ de bataille. Cependant je me suis souvent senti frustré de ne pas pouvoir continuer sur ma lancée sans devoir acheter le droit de lancer une bataille. Du coup, j'y ai joué de moins en moins puis plus du tout et je suis resté sur une mauvaise impression alors que je l'avais commencé tout fou.

Le scandale GB de l'année ?

La non transparence des événements autour du départ de Julien Chièze. Autant je trouve qu'il est meilleur youtubeur que journaliste, j'écoute à nouveau les podcasts avec plaisir (au passage, excellente gestion du podcast par Plume), je retrouve une certaine ligne éditoriale qui me correspond mieux. Pour moi le départ a été une bonne chose. Par contre, Julien était un membre fondateur qui a fait partie de mon quotidien de lecteur pendant 10 ans, on aurait pu avoir droit à un peu plus d'explication sur les tenants et aboutissants de cette affaire. Rien n'y obligeait la rédaction, mais ça aurait été juste correct vis à vis du lectorat.

L'arnaque de l'année ?

Mon dos, qui à chaque fois me fait croire qu'il va me laisser tranquille et qui finit toujours par me repourrir la vie un jour ou l'autre...

Sinon, niveau jeu vidéo, je n'ai pas eu ce sentiment cette année. En même temps je suis de bonne nature, j'essaie de me concentrer sur l'aspect positif des choses, même si c'est pas toujours facile !

Le braquage de l'année ?

Je ne l'avais pas vue venir, mais c'est bien Eve qui remporte ce prix pour moi. J'aime beaucoup ses interventions, même si je la trouve encore un peu en retrait, il faut qu'elle s'impose davantage. Elle amène beaucoup de fraîcheur dans les débats, et en plus elle adore la choucroute ! Et pour l'anecdote, son élocution et son timbre de voix me fon penser à une amie que je ne vois plus très souvent. Bref, bonne continuation Eve, et ne te laisse pas impressionner par les garçons.

Sinon la RC Strasbourg tombeur du PSG en championnat (pour aller perdre 3 - 0 à Metz...), c'était pas mal non plus.

La direction artistique de l'année ?

Coco, un monde des morts particulièrement vivant et coloré, j'ai adoré. Particulièrement les guides. Sinon l'histoire du père qui tenait tellement à dire adieu à sa fille m'a beaucoup ému mais c'est parce que je suis un grand sensible. Dans la salle, le mec qui se fait consoler par sa fille de 9 ans, c'est moi.

La bande-son de l'année ?

Comme chaque année, la BO de Conan le Barbare et Harry Potter 1 tiennent le haut du panier et n'ont toujours pas leur pareil pour me faire voyager instantanément dans un autre monde. (Vous risquez de lire ce paragraphe un paquet d'années, habituez-vous).

La turbo-baffe de l'année ?

Tout le monde le critique (sauf Camille et moi) mais ma baffe de l'année a été Star Wars Battlefront II. Je n'en ai rien à faire des loot box que je n'achète pas par principe, j'ai joué à ce jeu et c'est bien simple, j'ai "vécu" une véritable aventure dans les étoiles au milieu des batailles, vaisseaux et autres joyeusetés. Ce jeu a su faire revivre le petit garçon de 8 ans qui sommeille en moi, j'ai laissé de côté les défauts de jouabiltié (genre le pointeur de Han Solo qui fait 1 pixel blanc, pratique pour traquer des storm trooper dans une mission de jour...) pour me laisser submerger par la magie. Je n'ai pas souvent vécu quelque chose d'aussi intense.

Par ailleurs, mon fils l'a fait en parallèle et c'était génial de pouvoir partager ensemble nos avancées et découvertes.

Le développeur de l'année ?

C'est moi bien sûr !! Demandez à... évitez mon chef, plutôt mes enfants si vous ne me croyez pas !

Le constructeur de l'année ?

Cannondale ! Non pas que ses vélos soient forcément mieux que les autres, mais c'est la marque de mon compagnon de route, un caad12 noir et vert en l'occurence. On a du faire environ 5000 km ensemble cette année. Et ce n'est qu'un début !

Sinon pour le JV, c'est Nintendo bien-sûr, qui a enfin le bon goût d'avoir décidé de mourir (private joke).

Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Je n'aime pas spécialement me réjouir du malheur des autres alors on va dire que le bide qui m'a fait plaisir c'est le mien. Passer du judo au vélo (par contrainte, l'âge, le dos, ...) m'aura fait perdre 7 kg, de 75 à 68. J'en ai repris 2 cet hiver, mais la reprise arrive ! Quoi qu'il en soit, mon bide a fondu en 2017 et j'en suis joie.

Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

Ca c'est déjà plus dans mes cordes. Peut-être le semi bide de SWBF2. Un tas de gens qui adorent sans doute la licence et qui, comme moi, auraient pu vivre ivres d'aventures dans les étoiles s'en sont privés pour une mauvaise raison, une raison politico-financière. Mais pour être insensible à ce cri de la foule, il fallait avoir plus envie de rêver dans les étoiles que de gagner en multi-joueur. Les gagneurs étaient vraiment très plus beaucoup nombreux que les rêveurs, la source de mon chagrin en moi.

L'expérience viscérale de l'année ?

Le Noël de Gameblog. Ce fut pour moi une mise en scène concrète du chapitre de Watzlawick sur la chaine vertueuse de l'action positive non récompensée. Il explique que lorsque l'on bénéficie d'une action pour laquelle on n'arrive pas à en remercier l'auteur on se sent redevable, mais devant notre incapacité à rendre le retour à l'individu, on se sent alors redevable au groupe. Ainsi un connard (quel autre mot ?) qui ramasse votre portefeuille tombé et qui au lieu de se casser avec vous le rend puis se casse avant que vous ne sachiez qui il est ni d'où il vient démarre une chaine atroce. En effet, vous n'aurez alors de cesse de rendre service à votre tour en espérant qu'un jour vous vous sentirez acquittés de cette dette... galère. Votre seule consolation sera d'avoir pourri la vie d'autres personnes en leur rendant service anonymement afin qu'à leur tour elles se sentent obligées de pourrir la vie des autres. Pas facile tous les jours d'être gentil, je vous le dis.

Ainsi être filleul et recevoir un présent tout en sachant qu'on n'en renverra pas un en retour est très émouvant et amène une envie à son tour de faire plaisir en tant que parrain à son filleul afin de lui procurer cette émotion à lui à son tour et ainsi de suite.

En ce qui me concerne, l'émotion a été vraiment forte car j'avais demandé à ce que ce soit mes enfants les filleuls de mon parrain. Voir mes enfants être la cible de tant de générosité presque anonyme (complètement anonyme pour eux d'ailleurs) était une expérience assez magique.

Je tiens donc encore une fois à remercier le Ranger Mauve pour l'organisation, mon parrain Donald87 qui a su faire briller les yeux de mes enfants et bien-sûr mon filleul Callveen qui a eu le bon goût d'apprécier mes cadeaux.

Le troll de l'année ?

Le débat du second tour de la présidentielle... entre Madame La Troll en chef et Monsieur de Perlinpinpin, je crois qu'on a été servi.

Ton Top 5 de l'année ?

Je suis pas sûr d'avoir joué à autant de jeux que ça... On va dire

  1. Le mystère du monde quantique - formidable BD de thibaud Damour au titre évocateur, une vulgarisation particulèrement éclairante de la physique quantique
  2. Final Fantasy 15
  3. Star Wars Battlefront 2
  4. Ghost in the shell (le film) - certains diront qu'il n'apporte pas grand chose par rapport à l'original si ce n'est la plastique irréprochable de Scarlett Johansson. Déjà c'est un argument à lui tout seul mais je rajouterai que le monde est fidèle et l'histoire plus claire, donc plus accessible permettant à un plus large public de profiter de cette oeuvre.
  5. Anne with an E (série sur Netflix) - j'ai toujours été touché par l'histoire et les aventures d'Anne Shirley qui malgré un début de vie bien pourri arrive à force de détermination et d'amour à rendre sa vie et celle de ses proches plus belles. Cerise sur le gâteau, j'ai ma fille pour regarder ça avec moi maintenant !

Sinon le top 5 de mon fils en ce moment, je crois que c'est :  1) Fortnite 2) Fortnite 3) Fortnite 4) Clash Royal 5) Clash of clans

Si vous croisez un Galak67 sur Fortnite (Xbox One), c'est bien mon compte mais ce n'est pas moi !

Tes attentes pour 2018 ?

Vous voulez dire à part la saison 2 d'Anne with an E ? J'adorerais que Georges RR Martin nous sorte enfin ce 6eme volet de son conte de glace et de feu histoire de maximiser les chances d'avoir le 7e écrit de sa plume.

Par ailleurs j'espère que mon dos me laissera arpenter les Vosges comme je le souhaite avec mon vélo. Que ma fille continuera de vouloir que je lui fasse la lecture (après avoir fini la saga Harry Potter, on a commencé les royaumes du nord). Que mes enfants s'épanouissent dans leurs activités (danse et tennis - pas de piège, respectivement fille et garçon) et que leur scolarité continue d'être sans stress. Que madame rentre un peu plus zen du travail, essentiel pour un vie de famille sereine ! Parce que quoi qu'il m'arrive j'aurai du mal à m'en réjouir si ce petit monde n'est pas heureux.

Pour le JV, j'espère surtout avoir du temps pour y jouer. J'ai acheté avec les promo actuelles de Microsoft Recore, Ori et Cuphead (que je ne finirai sans doute jamais, plus par manque de skill que de temps !). Je suis sur Halo5 et j'ai encore Gears 4 à finir. Par ailleurs faut que j'avance aussi Xenoblade Chronicle X sur Wii U que je n'ai toujours pas fini non plus. Donc je n'ai pas vraiment d'attente dans l'actualité. Une fois cette série de jeux terminée (surtout XCX) il faudra que je me décide soit à acheter la switch soit à acheter Zelda sur Wii U.

Pose-toi une question et réponds-y.

Est-ce que durendal1 a raison quand il dit que Rose ne sert à rien dans Star Wars 8 ?

Bien-sur que j'ai raison et qu'il a tort. Rose sert à incarner le message de Star Wars, en l'occurence que la solution aux problèmes c'est de prendre soin de ceux qu'on aime, pas d'écraser ses enemis. La force se chargera alors elle-même de propager à d'autres échelles (microscopiques, cosmiques, ...) l'amour ainsi semé.

Le mot de la fin ?

Ainsi, dans notre monde à nous où il n'y a pas la force mais où les ondes d'échelle existent, l'amour que vous diffuserez chaque jour de 2018 à vos proches est-il vain à échelle cellulaire, nationale, planétaire, voir cosmique ? Rien n'est moins sûr !