De temps en temps, une histoire de jeu rétro piochée dans ma mémoire de gamer presque quarantenaire. Pas de grande leçon, pas d'historique détaillés. Juste des petits souvenirs marquants, du « j'ai connu ça », des moments... retrosnobs.

Aujourd'hui :  IK+ et Neuromancer

International Karaté + était un jeu de baston fantastique pour jouer à plusieurs. Un tableau, trois combattants, plein de mouvements : Free for all ! Le but était de dégommer les deux autres, et comme tout le monde faisait n'importe quoi, les coups finissaient par porter, avec des bruitages hilarants. Entre le chanceux qui réussissait par miracle à placer le coup de pied sauté/grand écart qui défonce les deux autres joueurs en même temps, et l'instoppable relou qui faisait des aller-retour d'un bord à l'autre de l'écran en n'utilisant QUE le coup de boule*, on rigolait bien !

*petite précision sur cette technique. Il faut comprendre que le coup de boule faisait avancer un tout petit peu le personnage, avec un « han! » sonore. En les enchaînant, on pouvait donc assez rapidement traverser l'écran, avec parfois un mort au passage. Ça faisait « Han ! Han ! Han ! Han ! Han ! BUNK ! »

1989, donc j'avais 16ans environ. Comme j'ai passé mon adolescence à lire de la SF et de la fantasy (je revenais des grandes vacances avec une vingtaine de livres sinon plus), j'avais déjà lu Neuromancer de Gibson quand le jeu est sorti. Un des meilleurs jeux d'aventure au monde : ambiance parfaite, piratage de comptes, complot financier... On trouvait même un petit côté RPG dans la gestion des software de piratage. Il fallait bien gérer son budget, mais bon, au pire, il y avait toujours la vente d'organes au marché noir. Un rein en moins, ça ne gache pas l'aventure !

J'ai terminé le jeu deux fois, une perle.