De temps en temps, une histoire de jeu rétro piochée dans ma mémoire de gamer presque quarantenaire. Pas de grande leçon, pas d'historique détaillés. Juste des petits souvenirs marquants, du « j'ai connu ça », des moments... retrosnobs.

Aujourd'hui : Starflight!

Starflight! est un monument méconnu du jeu d'exploration spatiale. Un univers immense, des tonnes de choses à faire et un scénario béton. Le tout ayant paraît-il inspiré la plus récente série Mass Effect. J'ai rage-quitté le premier Starflight! à la suite d'une mort très injuste, alors que la partie n'avait pas été sauvegardé depuis super longtemps. Mais j'ai passé beaucoup plus de temps sur Starflight! 2.

Il fallait combattre, et gérer les rencontres avec les diverses races aliens de la galaxie (traitées avec beaucoup d'humour), mais Staflight 2, pour moi c'était avant tout l'exploration de mondes nouveaux. On débarquait sur des planètes pour ramasser du minerai, parfois prendre des échantillons de la vie locale. Rarement, on découvrait la trace d'anciennes civilisations, avec des artefacts très importants à la clé. C'est d'ailleurs ainsi que l'histoire avançait.

Mais le top du top, c'était de trouver une planète viable pour la colonisation. On passait de système solaire en système solaire avec déjà une petite accélératin cardiaque lorsqu'on voyait une planète à peu près de la bonne couleur, à peu près à la bonne distance d'un soleil à peu près correct. Ensuite on l'analysait depuis l'orbite, en se rongeant les ongles d'expectation, et là... Si tous les paramètres collaient, c'était le jackpot ! Il ne restait plus qu'à fièrement nommer la planète « fuckland » ou « Britannia » et on repartait vers de nouvelles aventures.  

Maintenant, qu'on m'offre un nouveau Starflight! avec les combats de FTL et vous ne me reverrez plus jamais...