De temps en temps, une histoire de jeu rétro piochée dans ma mémoire de gamer presque quarantenaire. Pas de grande leçon, pas d'historique détaillés. Juste des petits souvenirs marquants, du « j'ai connu ça », des moments... retrosnobs.

Aujourd'hui : Choplifter !


1982. Choplifter a été l'un de mes premiers jeux sur Commodore 64, avec Lode Runner. Pas mon premier jeu vidéo tout court, bien sûr, mais là il s'agissait d'un ordinateur. L'ordinateur familial. Le début de la fin.

Dans Choplifter sur C64, il fallait faire décoller en hélicoptère de la base qui était à droite du terrain de jeu, voler vers la gauche où se trouvaient des baraquements, détruire ces bâtiments, d'où sortaient des prisonniers, récupérer tous les prisonniers (je ne sais plus trop combien il y en avait en tout. 50 ?), et les ramener à la base. Bien entendu, l'hélicoptère n'avait que quelques places, d'où des aller-retour avec une difficulté qui augmentait. Au sol, on trouvait des tanks, et dans les airs des avions de chasse.

Je devais donc avoir dans les 10 ans quand on l'a eu à la maison. Première grosse rigolade avec les frangins quand on se rend compte qu'on peut écraser les prisonniers sans faire exprès ! Et puis on finit par découvrir les bons plans, genre voler au raz du sol en arrière tout en tirant en permanence : tous les jets ennemis se font pulvériser au passage.

Mais un des bugs les plus drôles se déclenchait parfois quand on atterrissait de face avec un certain angle. L'hélicoptère se posait mal et « rebondissait sur place ». Les prisonniern eux, ne semblaient pas intrigués par ce comportement étrange et s'approchaient en toute confiance... pour se faire tous écrabouiller un par un avec un petit blip suggestif.

Forcément, le but du jeu est devenu de tous les écraser comme ça.