Bonjour à tous.

 

Voila, conformement au planning que je m'étais imposé pour mon défi annuel, j'ai pu finir aujourd'hui Metroid sur nes.

(Désolé je n'ai pas de boitier d'aquisition afin de vous en faire une preuve -_-).

Mais histoire de pas faire un article ultra court, je vais me permettre de détailler un peu plus en 2 paragraphes :

 

L'histoire du jeu : (ou ce que tout le monde sait mais je le dit quand même)

Ce jeu est sorti en 1986 sur le celebre famicom disk system (un lecteur de disquette disponible qu'au japon, qui permettait d'avoir entre autre des jeux bien moins cher, de permettre des sauvegarde pour des concours ect...), puis en 1987 en format cartouche aux  états unis puis le reste du monde.

De plus c'est un des premiers jeux où une femme apparait en tant que personnage fort.  Et cela a largement étonner pour l'époque.

En effet il n'était indiquer nul part que Samus Aran était une femme, et le seul moyen de le savoir était de finir le jeu en moins de cinq heures.

Pour finir sur le peu que je sais sur ce jeu, Rydley, un des boss (et protagoniste récurent à la série) est un clin d'oeil a Rydley Scott, le célèbre réalisateur d'Alien, dont Metroid tire son ambiance.

 

 

Et toi t'en a penser quoi? :

Le premier jeu d'une série que j'idolatre, et que je n'avais jamais a proprement parler fait. Honte sur moi!

Niveau gameplay pour commencer : Trés bon, Samus répond au doigt et à l'oeil, et vraiment rater une manoeuvre ne peut venir que du joueur, de plus chacune de ces upgrades s'ajoute naturellement à sa maniabilité, ce qui en fait un jeu trés agréable à jouer d'un bout à l'autre.

Niveau jeu ensuite : Rhaaaa c'est quoi ce jeu de fou, pour moi qui ai finit par le passé les autre Metroid, je doit dire que celui-ci est relativement ardu et pour plusieurs raisons.

Le jeu pour un jeu nes est immense, son nombre de passages cachés est assez impressionant, et des fois assez deboussolant comme ceux planqué a l'interieur de zone qui sont habituellement dangereuse pour vous, du coup on ose pas y aller alors que si, faut plonger >.> De même certains power up bien planquer demande un peu plus de doigté que d'habitude.

Ensuite le labyrinthe du jeu est fait de telle manière que vous vous perdez trés vite. En effet des salles jumelles sont poser régulierement dans les differents environnements disposant du même type d'ennemis, placer de manière identiques. Du coup on se retrouve vite à se demander si on y est passer ou pas, et a vite perdre son orientation.

Par contre une fois obtenu l'attaque éclair, faut bien dire que le jeu devient un poil plus accessible, mais ça reste sport.

 

Bref pour moi, un excellent jeu. Je regrette de pas m'y etre plonger pour de bon plus tôt.

De plus à ma grande surprise et ayant finis le jeu en moins de 5 heures, j'ai pu voir le petit bonus de nintendo : recommencer avec Samus sans armure.

 

Suite à la remarque dans les commentaires je me permet du coup de mettre ma musique favorite dans cette épisode. Pour moi elle est la plus réussis, et bien qu'on la rencontre assez tard, est assez representative du jeu.

(Merci a toi pour ta remarque)