Quand le monde se déchire dans la guerre des Trois (Battlefield3 - Modern Warfare3), entre Fifa et PES, je décide de prendre de la hauteur et de ne pas céder à l'escalade de l'éloge des titres ( je dis ca mais je vous proposerai un BF3 vs MW3, faut pas passer à coté quand même). Pour se faire, je prends le jeu de sport le moins attrayant pour un public français hormi le criket : le baseball. Me voila donc lancer dans les méandres de MLB 2k11.

 

A première vue, ce n'est pas le jeu que vous acheteriez. Il faut être assez amateur pour y jouer et comprendre ce sport si peu développer dans notre cher pays.

Comme son nom l'indique nous sommes invités à participer à la MLB par les développeurs de 2K Sport, éditeur de la série des NBA 2K notamment (gage de bonne qualité). De par ses géniteurs, nous avons droit ici à une simulation authentique de baseball donc le rythme des matchs est assez lent. Par cet aspect, il est assez fidèle à la réalité (trop??). Je vous avoue qu'un match est assez long à jouer. La répétition de ceux ci est donc assez pénible et simuler des matchs de saison régulière (plus d'une centaine tout de même) est vite devenu mon activité principale. A coté de cela, nous pouvons tout de même gérer des transferts, des "trade" comme ils disent Outre Atlantique.

Durant les matchs, vous avez trois actions à maitriser : frapper, lancer et passer la balle. Le gameplay est assez simple et le jeu se prend en main facilement. Il est assez grisant de frapper des home runs ou bien encore de faire trois strike pour éliminer un batteur. On se trouve à pousser un YEAH de victoire quand cela vous arrive. La simplicité ne masque pas la répétition des phases inhérentes à ce sport.

Coté graphisme, le rendu est correct sans atteindre le nirvana de la modélisation de joueurs. L'ambiance sonore est bonne et l'habillage sonore vous plonge dans les grands stades américains. Le tout est enrobé façon ESPN. Il n'y a pas à dire les américains savent mettre en valeur leurs sport.

Un mot sur le mode My Player équivalent baseballien (oui ce mot n'existe pas mais je l'invente) des modes d'évolution de joueurs que nous retrouvons dans la majorité des jeux de sport actuel. Rien de nouveau, rien d'exitant.

Alors voila, j'ai pris une chemin différent de la communauté videoludique avec ce jeu. Je ne le regrette pas du tout. Par contre, je pense que seuls les fans seront contents. Les joueurs lambda ne daigneront même pas effleurer la boite de ce jeu qui, selon moi, est un peu trop aride pour convaincre le peuple.

Amis fan de baseball, GO METS GO !!!

 

Note : 3/5