Le dernier Pokémon Direct a fait beaucoup parler de lui entre les déceptions, l’excitation de voir un Pokémon sur Switch etc etc. Ce Pokémon Direct c’était l’occasion d’en voir plus et on a cette impression d’être dans un plus grand monde, c’est plus vaste. J’ai plus cette impression de voir un jeu qui va en ligne droite. Je dirais même qu’on pourrait avoir la sensation d’être libre, car on contrôle la caméra et on a la confirmation que dans la région de Galar il y a énormément de relief, il y a une variété dans le paysage, une direction artistique très prononcée dans ce pokémon. Quand je vois les images, j’ai qu’une seule envie c’est de jouer au jeu.

J’ai tendance à me moquer des jeux pokémon en disant que c’est toujours la même chose depuis le premier opus sur gameboy. Bien sûr c’est à moitié un troll, il y a bien sûr des nouveautés au fur et à mesure qu’on avance dans les opus, mais je trouve que cela n’est pas suffisant. Ce Pokémon sur Switch a des nouveautés. Ce n’est pas de grosses nouveautés qui vont faire plaisir aux gens qui s’attendaient à un Breath of The Wild pour pokémon qui sont d’ailleurs déçus, depuis l’annonce de pokémon épée et bouclier, mais ce sont des nouveautés qui vont faire plaisir aux gens comme moi voulant se remettre dans pokémon ou les joueurs actuelles de pokémon. La grosse nouveauté c’est le mode dynamax. Le dynamax c’est quand notre pokémon devient très grand et aussi très gros. C’est-à-dire que notre pokémon sera puissant et ce n’est pas quelque chose qu’on pourra en abuser, car on pourra le faire une seule fois par combat et cela a une durée de trois tours. Compliqué de dire si ce sera bien équilibré ou pas du tout, mais cela pourrait donner un aspect stratégie fort intéressant, mais la balle est dans le camp de Game Freak et Pokémon Company pour rendre cette feature intéressante. L’autre nouveauté c’est les raids qu’on pourra faire à plusieurs. Le principe et de combattre jusqu’à quatre un pokémon étant en dynamax jusqu’à la fin du combat. Je trouve que ça permet de rajouter du contenu, un intérêt collectif à jouer ensemble et si c’est bien géré niveau difficulté, ça permettra d’avoir des moments très intenses et agréable entre pote. Pour ceux qui ne payent pas le Nintendo Online pourront le faire tout seul. J’ai tendance à le dire souvent sur twitter, mais c’est une très bonne chose que Nintendo pensent à tout le monde.

On nous a présentés quelques pokémons avec des noms ridicules comme Moumouton ou Tournicoton. On sent une certaine créativité dans les noms. Pour le design je reste sur la même position que le premier trailer, je ne suis pas fan, on est bloqué entre le jeu DS et le jeu console ce qui rend le rendu pas tip top, mais je pardonne, car j’ai envie de visiter cet univers, il y a une direction artistique qui m’attire et puis c’est bientôt, c’est le 15 novembre. Je connais un jeu japonais qui a eu l’idée de reporter son jeu en novembre qui doit bien flipper, car sinon, son jeu n’aura pas du tout d’impact médiatique.