Retrogaming Marmotte

Retrogaming Marmotte

Par Evilmarmotte Blog créé le 03/04/14 Mis à jour le 19/04/21 à 13h20

Un blog retrogaming garanti 100% sans DLC!

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(Jeu vidéo)

Godot Super Lama World

Qu’est ce qu’on fait aujourd’hui? Et si on développait un jeu? Qu’à cela ne tienne, y a suffisamment de logiciels gratos sur internet pour se lancer rapidement, même avec un bagage technique limité

J’ai testé quelques outils sur une base de python, et j’ai opté pour Godot. Le logiciel inspire confiance (il existe depuis 2014), l’interface est assez lisible, et y a une grosse communauté qui propose des centaines de tutos en ligne. PARFAIT!

Pour mon premier projet, je vais faire simple : Un petit jeu de plate-forme en 2D à la Super Mario Bros. Apparemment c’est le passage obligé pour comprendre les bases ^^. Godot permet de manipuler facilement les sprites et tuiles qui composent le jeu, mais pour ça il faut déjà dessiner tout les bordel.

J’ai trouvé un petit outil en ligne pour faire du pixel art : PiskelApp. On dessine les étapes d’animation des sprites, les sets de tuiles pour les décors, et on exporte tout ça en planches png. Comme je ne suis pas illustrateur, j’ai fait des sprites de 16x16 pixels avec assez peu de détails.

Quelques heures plus tard, j’ai mon petit personnage (c’est un lama) avec ses quelques étapes d’animation, un jeu de tuiles pour fabriquer un premier niveau, et un logo minimaliste. Mon prototype s’appelle “Super Lama World” (Pas de procès SVP, Nintendo).

Piskelapp

De retour sur Godot, je crée mon premier sprite et quelques animations suivant les mouvements (repos, marche, saut…). Là où c’est moins drôle, c’est qu’il faut coder toute la physique du personnage et la façon dont le joueur le contrôle. Heureusement qu’il y a les cours Youtube!

Godot code

Pour faire le niveau, c’est plus simple : Il suffit d’importer toutes les tuiles dans un “tileset” qui permet de dessiner à la volée les sols, murs, ciels… C’est clairement la partie la plus fun du processus.

Godot tileset

À ce stade, mon moteur de jeu tourne avec les fonctions de base : Le petit lama peut se déplacer à gauche, à droite, et sauter. Ce qui suffit pour traverser le premier niveau.

Godot platformer 2d

Prochaine étape : Rajouter des monstres et programmer les collisions pour avoir un game over, car pour l'instant mon lama est immortel. Je vous donne rendez-vous au prochain épisode ^^

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Commentaires

Evilmarmotte
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Evilmarmotte
@ Donald87 : ça prend pas mal de temps et de tutos ^^. Heureusement, les logiciels sont assez "user friendly".
Donald87
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Donald87
Génial, j'adore :)
Cela semble pas si évident que ça ... Je dirais même plus (Mode Dupond et Dupont) Pas très évident voire compliqué ...
nikolah
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nikolah
C'est trop bien ! Bon courage pour ton projet :)

Édito

Bonjour et bienvenue!


Retrogaming Marmotte, c’est l'amour du gros pixel! Le plaisir d’exhumer les antiquités vidéoludiques d'une époque garantie 100% sans DLC, quand le pokédex s'arrêtait à 150 et que les seins de Lara Croft étaient encore d'authentiques triangles. L’âge d’or du jeu vidéo!


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www.retrogamingmarmotte.fr

Je publie souvent sur Instagram. Passez me faire un coucou si vous voulez papoter ^^

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