Premium
Médecine Totale

Médecine Totale

Par Lushlife_ Blog créé le 09/12/09 Mis à jour le 30/10/12 à 08h56

Un blog d'étudiant en médecine. C'est surfait...

Ajouter aux favoris

Catégorie : Les gardes...

Signaler
Les gardes...

Le 5 décembre 2010 :


J'ai passé une nuit exécrable. En plus d'avoir eu du mal à m'endormir, j'ai dû m'occuper en urgence de mon petit frère qui a eu un épisode d'énurésie. Autant dire que mon réveil a très vite sonné. Trop même, à en traîner un peu plus au lit, à mon grand désarroi...

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Les gardes...

Après vérification, c'était ma première garde la semaine. Et que dire, si ce n'est l'énorme impression de m'être fait avoir lors des choix en septembre !

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Les gardes...

Le 24 novembre 2010 :


18h00 : J'ai réussi avec de grandes difficultés à lever mon séant de ma chaise de bureau pour enfourcher un Vélib et me rendre à HM pour la dernière garde de mon trimestre.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Les gardes...

Aujourd'hui, j'ai envie de parler de trivialités. Plus précisément ? La chambre des externes...

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Les gardes...

Nous sommes le 14 novembre 2010. Je suis déprimé. Mais vraiment, hein ! Et ce n'est pas à cause de la garde qui s'annonce...

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Les gardes...

Dans l'absolu, je ne sais pas si je retiendrai quelque chose de cette garde.

J'ai l'impression d'avoir atteint un certain palier, d'une certaine manière, d'être enfin devenu l'archétype de l'externe de DCEM2 : quelqu'un qui fait ce qu'on lui demande et qui sait ce qu'il a à faire. Une partition que je commence à connaître par coeur, et que je récite à l'envi.

Après, il y a toujours les impondérables, comme l'interne qui vous chope alors que vous courez tout guilleret en direction de votre domicile, ou les patients qui craquent parfois... Mais jamais d'urgence vitale. Ça, c'est la réanimation qui s'en occupe, et je n'en verrai pas la couleur avant un certain temps. Dommage, mais chaque chose en son temps.

Serait-ce le début de la lassitude ? Peut-être...

Par contre, la seule chose dont je ne me lasse pas, c'est qu'une garde reste un des meilleurs moments pour découvrir ses camarades : l'esprit est plus libre, les paroles se font plus franches, les questions que l'on se pose mutuellement sont plus propices à la réflexion qu'en journée. C'est sans doute hors-sujet par rapport à l'objectif de la nuit (soigner un maximum de gens le plus vite possible), mais j'adore ça.

Comment répondre à ses propres questions... Donc oui, je retiendrai quelque chose de cette garde. Et des suivantes aussi, j'espère. Sans doute. Forcément...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Les gardes...

Nous sommes le 6 novembre 2010. Rien de notable ce jour-là...

13h00 : Un triste samedi pluvieux... Cette fois, je ne serais pas pris au dépourvu : RedBull et goûter empaqueté, lecture studieuse pour réviser les acquis nécessaires lors d'une garde [NDL : alors que je n'aurais jamais le temps de la lire...], blouse repassée... Je suis prêt à en découdre pour de bon !

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Les gardes...



La première chose qui me revient à l'esprit en pensant à ces 19 heures de service, c'est la fatigue. Contrairement à la première garde, je ne peux pas dire que j'avais de l'énergie à revendre du début à la fin. La lutte constante contre le sommeil, la lumière blafarde, l'hostilité de l'environnement (cf. l'infirmière qui m'attaque à coup de feuilles sans raison)... C'est dur. Et quand je pense que j'ai trois gardes ce mois-ci, je me demande ce qui m'a pris d'en prendre cinq au lieu de quatre. Ah, si, je me souviens, c'était pour rendre service. Bon, ben la prochaine fois, je saurai à quoi m'en tenir.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Les gardes...

Nous sommes le 16 octobre 2010. Une réception est organisée chez moi ; mes camarades font la bamboula à la fac cette nuit : soirée parfaite de veille studieuse pour un asocial tel que moi ! Les horaires de celle-ci : 13h00-08h00. Cependant...

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Les gardes...

 

Trois semaines après, j'ai toujours du mal à tirer un bilan clair de cette nuit.

Ce qui est sûr, c'est que l'apprentissage sur le plan théorique fut quasi-nul : en sémiologie, à part le sempiternel « toi plaie, moi coudre », rien de bien nouveau sous le soleil. Sur le plan de la pratique, à part faire des points de manière stakhanoviste, peu de choses ont été ajoutées à mon bagage, bien que ce simple ajout soit appréciable.

Cela n'empêche qu'en une nuit, j'ai l'impression d'avoir accumulé des semaines d'expérience. En quoi ?

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Édito

La tribune libre et décomplexée d’un étudiant en médecine, apprenti-médecin, fumiste professionnel, pour parler de moi, mon boulot (et passion), et de tout ce qui concerne les deux précédemment cités. Original, non ? Non ?

Archives

Favoris