Bonsoir à toutes et à tous !

Bien qu'étant très pris par le travail en ce moment, je ne vous ai pas oublié, chers lecteurs / lectrices de ce blog au goût très Ghostique (Ghostique...gothique...nan ? Allééeeeuh !).

Et après vous avoir permis de poser vos questions à des professionnels du jeu dans des domaines aussi divers que le Level Design, le Game Design, le Cinematic Design ou bien encore la Programmation, je continue mon grand chelem vidéoludique en vous présentant cette fois-ci, quelqu'un que je me plais à appeler une « pointure » du milieu à mes yeux (Nicolas, si tu lis ce post, sache que c'est sincère, sisi ! :))...

Mais histoire de faire durer le plaisir nous allons d'abord rebondir sur ce mot incroyable que je viens d'inventer (je l'espère) « Ghostique ». Je disais que ce blog était très ghostique en ce moment, pourquoi ? Hein Pourqwaaaaaa ? Hum... Et bien tout simplement car la personne que je vais vous présenter ce soir est également un membre de Ghost Recon : Future Soldier (ce n'est d'ailleurs pas sa première entrée dans le monde des Ghosts d'ailleurs, comme vous pourrez le lire ci-dessous).

Oui, alors je vous vois venir (avec vos gros sabots) et me dire « bon, c'est le deuxième de l'équipe d'affilé quand même ». Oui, tout à fait, mais par contre c'est le premier de cette rubrique à nous parler d'animation ! En effet, Nicolas est animateur, et même lead animateur sur Ghost Recon : Future Soldier.

D'ailleurs c'est un habitué de Gameblog (je le laisserai révéler son identité secrète sur Gameblog si il le souhaite ^^ mais sachez qu'il est là, qu'il surveille ce qui se passe, un peu comme Batman quoi).

Nicolas donc, ce n'est pas un débutant (oh que non)... Il a déjà travaillé en France et aux Etats-Unis et est dans l'industrie depuis plus de 10 ans.

Hein ?

Qu'est-ce que j'entends au fond ?

Sur quel jeu a-t-il travaillé ?

Oooh ben 3 fois rien, des petits jeux si peu connus...Ce n'est même pas la peine de les lister ici tiens...

Boh allez c'est bien parce que c'est vous hein ! Alors il y a eu, entre autres, un petit projet appelé « Daxter »... un autre appelé « God of War » sur PSP...2 mêmes...Enfin vous voyez, pas grand-chose de connu quoi ;).

Allez trève de bavardage, présentons comme il se doit mon ami le Dev : Nicolas Rivière !

 

Nicolas Rivière, Lead Animateur sur Ghost Recon: Future Soldier à Ubisoft Paris

Qui est Nicolas ?

Comme je le disais précédemment, Nicolas est entré dans l'industrie il y a un peu plus de 10 ans (en 1999) à Kalisto en tant qu'animateur après avoir obtenu son diplôme de Supinfocom (Copaiiin Supinfo ! ^o^). Depuis il a participé à un nombre assez important de projets que je vais tenter de lister ci-dessous.

Et pour la première fois, je vais partir du projet le plus récent vers le plus ancien (et ouais mec, c'est ça la puissance intellectuelle). Je ne liste que les projets commercialisés (Nicolas, fais-moi signe si j'en oublie !)

 

Les jeux sur lesquels Nicolas a travaillée :

Ghost Recon : Future Soldier (X360 / PS3) en tant que Lead Animateur

 

God of War : Ghost of Sparta (PSP) en tant que Cinematic Supervisor

 

God of War : Chains of Olympus (PSP) en tant que Cinematic Supervisor

 

Daxter (PSP) en tant que Cinematic Co-Director / Layout / Animator

 

Ghost Recon Advanced Warfighter (X360) en tant que Lead Technical Animateur (pré-production)

 

 

Tork : Prehistoric Punk (Xbox) en tant que Realtime Cinematic Co-Director, Layout and Animator

 

 

4 Wheel Thunder (Dreamcast) en tant que Cinematic Designer


 

Comment ça marche ?

Rien de plus simple ! Envoyez-moi par MP vos questions (autant que vous voulez en poser) et je les rassemblerai de mon côté pour les faire parvenir à mon ami, le Dev. Bien évidemment si les questions sont trop nombreuses, je devrais les trier, mais allez-y, lâchez-vous ! :). Par contre éviter celles sur GRFS, sachant que nous sommes contraint à une NDA ;).

 

A vos claviers !

Alors comme d'habitude, envoyez-moi toutes vos questions, par MP, pas en commentaires svp, je les transmettrai ensuite à Nicolas.

 

Buenas tardes,

 

David Grivel