Bonsoir, bonsoir à toutes et à tous !

Ce soir, j'avais pensé faire un petit retour en arrière, en 2006 plus
exactement. Alors oui, ceux qui suivent le blog depuis son début savent que
j'ai déjà posté quelques articles sur mon parcours : quelles études j'ai fait,
etc...

Mais je sens bien que ça vous manquait vraiment, un bon vieux post 36 15 My
Life des familles (d'ailleurs cette expression « 36 15 » vient de me
filer un coup de vieux...Bon disons mylife.com histoire de revenir dans les
années 2000
).

Bref je vous avais parlé de pas mal de choses déjà...De quoi pourrais-je bien
vous parler cette fois...Hummm

*Intense réflexion*

...

Roooonfl...

Niéh ?

Ah oui, donc, et bien ce soir (*range son oreiller*) j'avais envie de parler
plus précisément de comment s'est effectué mon arrivée à Crytek, en bref, j'aurais très bien pu intituler cet article :

« Voyage au cœur de la saucisse »

Aha ! Ca vous en bouche un coin là ! Grâce à ce titre fantastique
et à mon talent incroyable pour faire des liaisons pas possible, je vais donc
vous conter ce début d'aventure allemande.

Bon déjà, pourquoi ce titre ?

Et bien car je me suis rendu compte qu'au court de mes pérégrinations, j'ai
toujours (ou presque) vécu dans des villes de saucisse (Strasbourg, Lyon,
Frankfurt...
). Je suis donc une sorte de nomade de la mortadelle, un Lawrence d'Arabie
du cervelas, bref...je ne sais pas pourquoi je vous parle encore de ça...

 

16 Septembre 2006 -20h44 et 3 secondes...4 secondes...5 secondes...

Nan c'est pas aussi précis que ça, disons mi-2006.Comme tous les étudiants
à Supinfogame je dois effectuer un stage pour valider ma première année
en cycle supérieur. Me disant que je n'ai rien à perdre, je commence à
contacter des studios, même étrangers qui ont fabriqué des jeux qui m'ont plu
en tant que joueur.

Je contacte dans le désordre : Bizarre Creations (PGR
3 à l'époque
), Rare (en souvenir de la période bénie de la 64), Sony Studio
Liverpool (fondé par des anciens de Psygnosis, a-t-on seulement besoin de les
définir...
), et bien d'autres... Et dans le tas je contacte Crytek, à cause bien évidemment de
Far Cry (car en 2006 Crysis n'est pas encore sorti).

J'ai bien conscience à l'époque qu'un étudiant, fut-il en Game Design, ne va
pas intéresser ces sociétés outre mesure. En effet, la plupart des studios me répondent « non » ou bien
« on ne recherche pas de stagiaires », mais à ma grande surprise,
Crytek répond différemment !

Je vous épargnerai la séquence de célébration qui s'en est suivi, mais
j'étais content...Jusqu'à que je réalise qu'ils me proposaient juste de faire un
test de Design pour eux et que ceci ne serait que l'étape numéro 1 d'un
processus de recrutement incroyable pour un simple stage.

Ca fonctionne comme
ça si vous souhaitez faire un stage à Crytek en Game Design :

Etape 1 : exercice de Design

Etape 2 : entretien téléphonique

Etape 3 : entretien sur place

Etape 4 : embauche !

Bien évidemment vous ne passez à l'étape suivant que si vous réussissez la
précédente...un peu comme les jeux vidéo en fait.

Donc je fais l'exercice de Design, au mieux que je peux et je renvoie le
tout à Crytek.

Et j'ai attendu, attendu...(mais elle n'est jamais venue...zaï zaï zaï zaï)

Et paf ! Un email arrive me disant que le test leur a bien
plu et qu'ils désirent me parler au téléphone.

 

Stage One Complete!

*  voix d'adolescente
américaine sautillant sur place: "oh my god, oh my god!" *

Time-lapse jusqu'au fameux coup de telephone :

Il faut vous imaginer qu'à l'époque je ne parle pas Anglais tous les jours et
que donc au téléphone, notamment en Anglais (et surtout pour un entretien)
disons que ça surprend au début.

Après quelques minutes de cafouillages et de décryptage de ce que les gens
de Crytek essayent de me dire au téléphone, j'arrive à être efficace.

Cependant, malgré tous mes efforts, je m'entends dire à la fin de
l'entretien que je ne serais pas accepté car (et là ça devient franchement
marrant
), je cite :

« you don't have
enough experience »

...

* insérer corbeau de Nicky Larson ici *

Ouaaiiiiiis, mais alors en fait, corrigez-moi si je me trompe, mais c'est justement pas pour avoir cette
experience professionnelle qu'il faut faire des stages ? Allo ?
Alloooo ?

Bref vous l'aurez compris j'étais un peu dégoûté sur le coup.

Qu'à cela ne tienne, je décide quand même de garder le contact avec eux et
je demande à leur charmante (mais alors très charmante...) DRH si je peux
retenter ma chance plus tard. On me répond : « oui oui, pas de soucis ».

Une année passe, c'est la fin de mes études à Supinfogame et il me faut là
encore un stage. Bon là, à Crytek, ils ne recherchent pas de Game Designer
(normal en même temps, ils bossent à fond sur Crysis).

Donc je pars sur Lyon (cette ville superbe) faire mon stage à la défunte
Widescreen Games. Pendant ce stage 2 options s'offrent à moi : soit je
continue dans cette entreprise après mon stage, soit je cherche ailleurs.

Et c'est à ce moment que je vois la fameuse vidéo de la GDC 07 du CryEngine 2,
celle qui a fait bavé des dizaines de développeurs à Lyon. Et là ça me fait
repenser à Far Cry et aux contacts que j'ai gardé avec eux depuis 2006.

Du coup je retente ma chance et là, re-paf ! Ils cherchent quelqu'un en
Design. Ayant déjà fait un test précédemment, je skippe l'étape 1 (yes !).
Directement on va vers un entretien téléphonique.

Cette fois-ci j'ai (un peu) plus de bagages : 2 stages effectués dan
l'industrie, dont un passé à travailler avec l'Unreal Engine 3. Mais aussi et
surtout, notre projet étudiant Dirty Racer (et ) développé sur le CryEngine 1
(argument de poids donc).

Bref, apparemment l'entretien semble les convaincre et ils me demandent de
venir à Frankfurt.

 

Youpiiiii !

...

Enfin youpi, moyen quoi...Car je regarde mes royales finances et me rends
compte que le trajet Lyon-Frankfurt n'est pas gratuit ! Comment faire...

C'est à ce moment que je reçois un email m'indiquant que le trajet sera payé
par Crytek...ainsi que l'hôtel...et que le taxi...et que les repas...

*bruit de mâchoire tombant par terre*

Bah oui quoi ! Ca peut vous paraitre idiot mais je peux vous dire qu'en
France, les entreprises faisant cela ne sont vraiment pas légion ! Et le
fait que Crytek le fasse pour quelqu'un n'ayant aucune véritable expérience
professionnelle (mis à part les stages), ça m'a bien fait halluciner.

Arrivée donc à Frankfurt, un dimanche (j'avais l'entretien le lundi, à 10
heures
) dans un hôtel surpuissant, au Design incroyable et avec la TV plasma dans les ascenseurs
(j'avais jamais vu ça auparavant).

Là je peux vous garantir que le dimanche, pour parler franc, je flippe ma
maman. Je me dit que je suis déjà arrivé si loin dans leur processus de
recrutement que ce n'est pas là que je vais le foirer.

Donc lundi matin je m'habille bien classe (Rayban sur la tête, survêtement
Tacchini, pour les plus classe des mocassins Nebuloni...ahem
) et j'arrive à
Crytek sans embrouille.

Entrée dans les locaux : à la réception sont alignés tous les trophés
et toutes les récompenses que l'entreprise a récoltée...sur un seul jeu...ça force
le respect !

Je tourne ma tête à droite et je vois affiché au mur toutes les couvertures
de magazines ayant des jeux Crytek en première page.

Ok l'ambiance est mise, je suis bien motivé !

L'entretien démarre...

and
the rest...is history ;)

 

Conclusion

En conclusion, je retiendrai quelques points qui me paraissent ressortir de
cette aventure peu banale qui est mienne. Quelques points qui a bien des égards
sont en fait des conseils pour ceux qui aimeraient suivre la même voix.

1 / La perséverance. Aussi con et rabâché que c'est, c'est quand même une
grande vérité. Vous désirez quelque chose ? Vous pensez que c'est
impossible ? Alors foncez ! On vous dit non ? Réessayez
encore !

2 / Les contacts. Comme je le disais dans un précédent post, les contacts
sont super importants dans cette industrie ne jamais les négliger !

3 / La préparation à un entretien. Dernier point très important : essayer
d'arriver aussi préparé que possible à un entretien. Avoir un portfolio, ou
mieux encore, une démo, est un grand plus, surtout pour les Designers. Car la
façon de designer un jeu est très subjective et pouvoir montrer quelque chose
que l'on a fait permet aux employeurs de mieux vous cerner et surtout de cerner
« comment vous designez » ce qui est une de leur préoccupations
principales, pour qu'ils voient si vous entrez dans le moule de l'entreprise.

En un mot comme en cent, n'abandonnez pas vos rêves et ayez confiance en
vous !

Sur cette phrase digne d'un meeting politique, je vais vous laisser, non
sans vous souhaiter une bonne nuit, pleine de rêves, et lorsque le marchand de
sable passe...fermez les yeux sinon ça pique. Conseil du jour, bonjour.

 

Buenas tardes,

 

David Grivel