Bonsoir à toutes et à tous !

Comme je l'avais déjà mentionné, j'ai été à la Gamescom cette année et
voici le temps de faire un petit bilan personnel sur ce salon.

 

Un voyage inoubliable...ou pas

Tout commence le mercredi 18 août, à 7 heures du matin, sur le parking de
Crytek. Là, une cinquantaine de personnes de la boite attend le bus qui
apparemment a du se tromper de rue, parce qu'il COMMENCE A ETRE EN
RETARD !

Hum, non calmons-nous, c'est jour de fête après tout. Seulement lorsque l'on
attend sous un ciel plus que menaçant, on aimerait bien qu'il arrive.

Bref, le bus arrive enfin. Bus a double étage, à l'ancienne. Je m'assieds en
bas, devant, avec quelques collègues. C'est parti pour 2 heures et demi de
route vers Cologne (ou Köln, comme disent les autochtones).

Enfin...parti est un grand mot. Oui car le bus c'est engouffré dans le parking
Crytek a.k.a. un « merdier » innommable dans lequel il va être chaud
de faire demi-tour, surtout pour un bus de cette taille. Et ça n'a pas manqué,
on commence le voyage avec un « bump » dans un poteau. Chance, cela
s'est passé presque à l'arrêt.

Bref, nous voici sur l'autoroute. La pluie se met à tomber méchamment et
notre incroyable chauffeur roule comme un conducteur de voiture allemand...Je dis ça car un conducteur de voiture allemand, ça conduit très vite (à cause des
sections d'autoroutes illimitées
) et sur la voie de gauche. Maintenant prenez
la même chose mais avec un bus a double étage...à fond...sous la pluie battante...sur
la voie de gauche (ah il n'hésitait pas le bougre). Du coup à chaque fois qu'il
pilait (parce que oui c'est arrivé plus d'une fois) on était 50 personnes à
prier les dieux du jeu vidéo pour que tout se passe bien.

Ils nous ont entendu puisque nous voilà arrivés à Köln. Entrée dans l'arène...

 

Euuuh il est où le salon ?

Nous voici dans le hall d'entrée (enfin je dis « le » hall mais il
y en avait beaucoup plus
). Eeet nous voici parti pour attendre dans une queue
assez longue...

Ca n'avance pas...

Ca n'avance toujours pas...

Après 20 minutes d'attente on arrive enfin au guichet et nous avons
l'explication de cette lenteur...Et là, c'est le drame...

Accrochez-vous à votre slip parce que vous allez voir que leur process
d'enregistrement vaut largement ceux de l'administration française.

En fait, ils faisaient remplir pour chaque personne, un formulaire complet
(nom, prénom, adresse, société...+ un QCM histoire de nous amuser encore plus).

Bon je remplis ça rapidement grâce à mon entraînement de Ninja dans la
paperasse française. Ca y est ! J'ai enfin le passeport tant
convoité !

Hem...

Et là que vois-je ? Un énorme double fail de l'employé de service
puisque :

1 / il a marqué « Herzlich Willkommen » (= bienvenue) à la place de
« David Grivel »

2 / il a marqué « Crytec » à la place de « Crytek »

...

Donc tout ce p***** de formulaire que je viens de remplir ne servait à rien.

* respire *

Bon c'est pas grave, je m'appelerai Monsieur Bienvenue toute la journée
donc. Abandonnant mes compagnons de Crytek, je me rue vers l'entrée des halls.

Je prends un escalator, tourne à gauche, suis les flèches, tourne à droite,
reviens sur mes pas, prends à gauche, etc...et j'arrive à un endroit appelé la
« Business area ».

Moi, bonne pomme, je me dis que vu que je suis un développeur, c'est par ici
que ça se passe. J'arrive dans ces halls (il y en avait un paquet) en me disant
« ouah c'est vraiment grand ».

Là je commence à regarder autour de moi et je ne vois que des stands,
complètement fermés aux yeux du public, avec aucun jeu visible en extérieur. Je
trouve quand même cela bizarre mais je me dis qu'il n'est que 10 heures du
matin et que peut-être qu'ils n'ont pas encore ouvert.

Mais bon, ce qui m'intéresse personnellement c'est le stand Crytek qui doit
normalement se trouver dans la zone EA.

Hop, j'arrive au bon endroit et je vois qu'il y a un comptoir vérifiant les
pass de toutes les personnes voulant visiter le stand. Je me dit que c'est pas la
peine que je montre mon pass puisque je travaille à Crytek. Donc je passe
allègrement le comptoir et j'arrive dans un lieu ressemblant plus à une lounge
qu'à un véritable stand : que des gens en costume / cravate discutant très
sérieusement et parfois se faisant interviewer.

Bizarre...

Je regarde sur la droite et vois Peter Moore (dirigeant de EA Sports).
Trouvant l'ambiance un peu étrange (et ne trouvant pas le stand Crytek) je
ressors de là.

Là je croise un autre Designer de Crytek qui m'indique qu'en fait, tous ces
halls sont réservés aux deals entre éditeurs et développeurs ou encore à
certaines interviews et que la vraie Gamescom a lieu dans le
« Entertainment area »...

...

C'est donc un méga fail de ma part ^^ (m'en fout j'aurais quand même vu
Peter Moore :P
)

 

THE Gamescom

Une nouvelle allée remplie de halls, plus grands ceux-ci (oui c'est assez
énorme comme endroit
), d'où sort de la musique et des jolies babes. Ca y est,
j'y suis !

Dès lors je commence à rechercher le hall incluant le stand EA pour aller
voir Crysis 2. Ca y est, je l'ai trouvé. Apparemment je n'étais pas le seul à
avoir eu cette idée puisque le tiers des personnes dans le stand fait partie du
staff EA / Crytek (les big boss sont là aussi).

J'entre par la porte de derrière en montrant mon pass à une charmante
employée de EA (ça fait plaisir de passer pour un VIP et de voir les gens
faisant la queue depuis une demi-heure vous regarder avec envie... en même temps
c'est normal, je travaille là-bas ^^
).

Une fois dedans, et bien c'est l'instant émotions (comme dirait l'ami Hulot) de voir le jeu sur lequel on travaille montré au public, ça fait
plaisir J.

Je prends le pad en main et commence à jouer avec ces inconnus, en essayant
de me mettre dans la peau d'un joueur n'y connaissant rien. Et puis après
quelques kills je me dis que je joue à ce jeu toute l'année et que je ferais
mieux de profiter des autres jeux.

 

Le besoin de la vitesse : Poursuite chaude

Tout droit en sortant du stand Crytek se trouvait celui de NFS : Hot
Pursuit. J'ai été un grand fan de NFS : Most Wanted (un peu moins des
suivants
) et le Hot Pursuit m'avait l'air de reprendre ce qui faisait le cœur
de NFS : les course-poursuites entre flics et voyoux. Personne ne faisait
encore la queue, du coup je me précipite sur l'une des bornes de démos.

Et là, je choisi mon véhicule (je prends une Porsche) et c'est partie pour
une course traditionnelle entre voitures mais incluant la police qui vient
embêter les participants. C'est très correct visuellement (j'y joue sur PS3),
l'esprit NFS semble être de retour mais je ne peux m'empêcher de trouver un
petit « quelque chose » qui ne me plait pas trop dans la
conduite : les voitures dérapent...mais alors beaucoup (ou du moins beaucoup
plus que dans NFS MW
) et ça j'ai trouvé un peu dommage. Cela étant dit,
j'attends de pouvoir y jouer plus en profondeur pour juger du produit final. Il
faut dire que lorsque les voitures dérapaient trop dans Most Wanted,
j'utilisais le Slow Motion pour me recadrer sur la route. Je n'ai pas vu cette
option dans la démo (même si la nitro était là).

Mais la démo est finie et il est temps de passer à autre chose.

 

Rage : l'as-tu vraiment ?

Ma première réaction en voyant le stand de Rage a été « wouhou, on va
enfin pouvoir essayer le prochain jeu d'ID Software ! », pensée super
joyeuse pour moi, étant un grand amateur de Doom 3 notamment.

Eeeeet....nan

En fait c'était une présentation des développeurs. Qu'à cela ne tienne,
j'aime les présentations aussi, donc j'y vais.

La démo a lieu sur console et on commence par nous parler des chiffres de
l'ID Tech 5, nouveau moteur du studio. Un chiffre m'interpelle en particulier.
« 60 ». En effet le jeu tourne à 60 FPS (d'après les développeurs)
sur toutes les plateformes. Là je dis bravo, car un jeu de tir à 60 FPS sur 360
et PS3, croyez-moi, c'est loin d'être évident ^^.

La démo à proprement parler démarre. Les Wastelands. Ca ressemble à Fallout
3 visuellement (pas étonnant me direz-vous c'est du post-apo). La démo se
déroule en plusieurs parties : wastelands, ville et égouts. Visuellement
et techniquement c'est très joli, rien à critiquer. Pourtant niveau gameplay /
univers, ça me fait vraiment penser à Fallout 3, mais plus orienté action. On
retrouve notamment l'univers, le « loot » et les grosses créatures du type
supermutants dans les ruines de la ville.

Parmi les petits trucs sympa j'ai noté la petite voiture radiocommandée que
l'on peut envoyer pour faire exploser sur les ennemis (ça semble être à la mode
en ce moment, notamment avec le dernier CoD, que nous allons voir ci-après
). Il
y avait aussi de l'interaction avec le décor du genre Bioshock : ennemis
dans l'eau + électricité = carnage.

Mais quand même, pour moi c'est très Fallout 3 dans l'ensemble. Ce n'est pas
un mal, j'ai adoré ce jeu, mais j'aurai pensé qu'un studio de la trempe d'ID
nous aurait concocté quelque chose de plus original au niveau de
l'environnement. C'est à croire que dans les films / jeux, nous ne savons faire
qu'un seul type de post apocalyptique (Mad Max / The Book of Eli / Fallout /
Rage...
).

 

L'appel du devoir : Opération Noires

En voilà un beau sujet...En voyant le stand CoD, 2 choses me refroidissaient
un peu avant d'y mettre les pieds.

1 / Treyarch s'occupait de ce volet et j'ai toujours trouvé que les épisodes
de la série qu'ils avaient fournis étaient un cran en dessous de ceux
d'Infinity Ward.

2 / A l'inverse de beaucoup de monde je n'ai vraiment pas accroché au
dernier Modern Warfare 2. Je ne parle ici que de la campagne solo, mais pour
moi le rythme était mauvais car on démarrait le jeu et on était sur du 220 V de
bout en bout, sans pause. Et puis la combinaison sadique de « la confiture
sur l'écran » lorsque l'on est touché + le recul sur l'arme lorsque l'on
est touché + le fait que l'on soit touché moins d'une seconde après avoir sorti
la tête de derrière une couverture...Ca fait beaucoup...

Bref, c'est plein d'appréhension que je viens voir cette présentation (car
oui, comme pour Rage, pas de démo jouable par le public
).

Et pourtant, c'est ce jeu que je retiendrai personnellement du salon, en
tant que joueur.

Pourquoi ?

Déjà les niveaux démontrés (il y en avait 2) avaient un rythme parfait (ce
qui me rassure quant à MW2
) alternant phases de stealth et d'action (choisies
par le joueur et moins par le jeu
). J'ai aussi apprécié le fait que le joueur
puisse approcher une séquence de la manière qu'il souhaite et ne soit pas forcé
dans un gameplay durant toute une mission (la mission de Tchernobyl dans MW
était excellente mais dès que l'on sortait du mode stealth, c'était game over
).

Ensuite Treyarch m'a également rassuré sur le fait qu'ils ont compris ce qui
plaisait aux joueurs et ont mis en avant les séquences de gameplay
« mythiques » des précédents opus tout en les améliorants.

Ainsi durant la démo, une mission ouvertement inspirée de celle du DC-130 de
MW nous mettait dans la peau d'un pilote d'avion indiquant à des hommes au sol,
via vision thermique, lorsqu'ils pouvaient progresser. Et lorsque les soldats
au sol rencontraient des ennemis, la vue bascule de l'avion à une vue FPS des
soldats où l'on peut dégommer du méchant à volonté. J'ai trouvé ce mix très
intéressant.

La deuxième partie de la démo, c'est l'attaque d'une base militaire, sous la
neige, en montagne (on la voit pas mal dans les trailers). Mission CoD
classique, mais terriblement maitrisée en terme de rythme (en plus elle inclus
une arbalette à carraux explosifs, et ça c'est beau ^^
).

Bref, pour moi, LE jeu à retenir de ce salon.

Voici donc les jeux principaux que j'ai pu voir plus en profondeur, même si
j'ai vu pas mal d'autres jeux de la journée : RUSE, LBP 2, NBA 2K11...

 

Ma déception du salon

Avant de finir, je voulais partager avec vous ma déception du salon, LA
grande absente de cette édition 2010 de la Gamescom : la 3DS.

J'aurais tellement voulu l'essayer et voir si cet effet 3D vaut vraiment le
coup...Mais bon ce sera pour plus tard.

 

THE video

Bon et puis je vous l'avais également promis, voici un petit montage de ce
que j'ai pu filmer à la GC. Ne vous
attendez pas à du Poufy, on est ici plutôt dans un montage avec caméra
tremblottante et cuts impromptus, bref, la qualité laisse à désirer.

Néanmoins, cela a été fait avec amour (et PowerDirector 3 un logiciel trèèès
amateur mais qui fait son boulot
), pour la communauté Gameblog only ;).

Enjoy !

 

lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=o0ExKfJJHQ8

David Grivel