Sonic Colours

En cette période de fin d'année, j'ai décidé de m'intéresser à un jeu qui à su titiller ma curiosité : Sonic Colours. En effet, profitant qu'un membre de la famille qui l'a reçu pour Noël, je me suis empressé d'aller squatter chez lui pour m'y essayer et le finir. J'en attendais finalement pas grand chose de ce jeu et vous savez pourquoi ? Je pense que je suis blasé. Les jeux Sonic deviennent de plus en plus nazes au point que jouer à un jeu Sonic nul c'est devenu limite naturel. C'est pas comme si on demandait simplement à Sega de nous pondre un nouveau Sonic The Hedgehog 2 en HD mais c'est tout comme. A la place, on se tape "Sonic Twilight je me transforme en loup-garou" et "Sonic 4 Episode 1 paye pour la suite mon grand". Alors bon, j'ai pris la Wiimote en main avec une grande appréhension et vous savez quoi ? Et bah c'est toujours mieux d'être déçu en avance... oh oui.

Bon, on commence par les points positifs. Graphiquement, Sonic Colours est beau pour de la Wii et il aura surtout le mérite d'être bien fluide malgré certains passages où notre hérisson survolté taillera la route. A côté de cela et faisant l'intérêt de tout le jeu, les Wisps, des aliens aussi ridicules que leur nom, font leur apparition dans cette aventure. Ces Wisps, l'équivalent des animaux qu'il faut sauver dans la plupart des Sonic, ont comme capacité de vous donner des pouvoirs. Cela change donc légèrement, voire radicalement le gameplay, ce qui nous permet donc de varier les plaisirs. Enfin, c'est un grand mot "plaisir" mais bon. Le bon côté des choses, c'est qu'il en existe pas mal (8 ou 9...) ainsi il y a quand même une variété assez conséquente. En effet, si Sonic court vite, il pourra aussi creuser vite, rouler sur les murs vite ou encore rebondir vite. Ceci nous ouvrant les niveaux sous plusieurs perspectives bien sympa. On conclut sur le scénario qui n'est pas forcément un bon point mais ni un mauvais donc je le place ici. Pour la énième fois, Eggman a concocté un plan pour conquérir le monde. Pour commencer, il a construit un parc d'attraction pour passer pour un gentil et a, dans l'ombre, capturé un bon nombre de Wisps desquels il veut tirer de l'énergie. De là, Sonic arrive et sauve tout le monde. Je crois que j'ai tout dit...

Tournons-nous ensuite vers les points négatifs. Là, y a de la matière. On commence par un doublage anglais simplement, juste, réellement, ignoble au possible. Sonic Colours est fait pour les mômes et je comprends pas comment un gamin peut rester là à les écouter parler. C'est juste horrible. C'était trop demander des doublages français ? M'enfin... A côté ça, le jeu propose un gameplay... non pas mauvais, mais étrange. J'aimerais que Sega comprenne que Sonic n'est pas un jeu de plate-forme où que les développeurs se mettent à bien coder car sauter de plate-forme en plate-forme est juste insupportable. Si cela casse déjà le rythme, l'imprécision du gameplay n'aide pas. En effet, Sonic a toujours été un jeu assez nerveux. Mais là, c'est poussé au paroxysme. Impossible de faire 2 pas de côté sans prendre 5mn à incliner la touche tout doucement. M'enfin... Ceci est légèrement rattrapé par les phases avec Wisps qui changent un peu la donne. Autre point qui remonte un peu ça, le gameplay varie des phases en 2D avec celles en 3D. Dur de dire lesquelles des deux sont les meilleures, mais c'est sympa de varier. La reconnaissance de la Wiimote sert en très grande partie à l'activation des Wisps via une branlette de l'engin blanc. Pour conclure ce thème, parlons vite fait de la durée de vie. Maximum 5h et encore. Alors oui, la rejouabilité est très bonne. Pourquoi ? Les premiers niveaux peuvent être refaits avec des Wisps qu'on a libéré dans les derniers passages du jeu nous permettant ainsi de découvrir les niveaux dans leur totalité, etc etc... mais bon, en 5h on a vu tous les niveaux une fois quoi...

Alors pour conclure ? A ce stade, vous vous dites sûrement "oh mon dieu, mais il a démonté le jeu là ?" et je vais vous répondre "mais non". Relativisons : Sonic Colours n'est pas un mauvais jeu. C'est juste un nouveau, mauvais, Sonic. Les idées sont là. Le système de pouvoir avec les Wisps est simple, varié et nouveau. Mais bon sang, on demande juste de revenir à un bon Sonic en 2D et basta. Au lieu de ça, on retrouve un jeu qui, tout de même nous rapproche de l'univers 2D (grâce à bons nombre de phases) mais qui ne corrige toujours pas le problème des Sonic récents : des phases de plate-forme imprécises qui cassent le rythme. Et aussi, par pitié, mettez des doublages en français ou mettez en simplement pas. Alors bon, on conclut sur ça : Sonic Colours n'est pas un mauvais jeu, mais pas un bon jeu pour autant. Réfléchissez deux minutes, à tête reposée, avant de vous l'acheter, voici mon seul conseil.