Pour continuer dans notre série
d'analyses de jeux japonais qui ne sortiront probablement jamais chez
nous, nous avons eu la curiosité de tester rapidement sur le PSN
nippon un petit RPG très japonais. Il s'agit de Tales of Grace F !
En effet ce n'est pas un épisode original de la saga sur PS3, mais
plutôt une adaptation de la version Wii. Une version avec des
nombreux rajouts et même avec quelques éléments de scénario
inédit. Pour rappel la version Wii n'est jamais arrivé en Europe et
ce portage PS3 a débarqué au Japon début décembre 2010 ! Une
chance de le voir chez nous un jour ? Je veux pas faire le
pessimiste, mais cela semble très difficile.

Après ces considérations
préliminaires on plonge dans le vif du sujet ! Une démo plutôt
courte pour juger les qualités d'un RPG mais assez riche pour
illustrer les atouts du titre. Alors on débute avec la réalisation.
C'est plutôt beau il faut avouer, cette version corrige quelques
défauts du jeu original et nous propose des environnements agréables
à parcourir. On progresse librement dans une sorte de labyrinthe et
on cherche des trésors dans ce premier niveau de la démo qui est
sûrement très avancé dans le jeu car les personnages sont au
niveau 65. Les monstres se baladent sur la carte et vous pouvez
engager le combat ou essayer de l'éviter.

Le bestiaire n'est pas très varié
dans la démo, mais il n'est pas mauvais. Les protagonistes de
l'histoire ont des traits très japonais et vont surtout plaire aux
amateurs de manga. En règle général le style fait très japan
touch, mais je le trouve plutôt sympathique, même si c'est un peu
cliché. Quatre personnages peuvent combattre, mais on contrôle un
seul d'entre eux. En dehors d'un combat nous pouvons choisir qui nous
voulons contrôler. L'IA n'est pas parfaite, mais elle fait son
travail correctement. Je ne peux pas vous dire grand chose sur le
scénario, mais le climat de guerre est bien présent. L'ambiance
d'un Tales of quoi...

Encore une remarque sur le gameplay. Il
rappelle le style de Tales of Vesperia avec quelques améliorations.
Les combats sont dynamiques, les personnages bougent vite et les
attaques sont plutôt jolies à regarder. Nous pouvons nous mettre en
position de défense, esquiver certaines attaques, utiliser la magie
et des objets... Classique. Tout cela en semi temps réel. On ajoute
aussi un mode furie avec des attaques dévastatrices et une attaque
spéciale énorme selon moi où  notre héros a droit à une petite
cinématique avant d'attaquer. J'ai vraiment accroché au système de
combat qui est tout simplement jouissif !

Difficile de conclure après tout cela
! Je veux le jeu un point c'est tout ! Il n'est pas parfait,
l'histoire a l'air un peu niaise et à la longue on sait pas vraiment
ce qu'il vaut, mais c'est vraiment dommage de ne pas l'avoir en
Europe. Un peu d'optimisme... On ne sait jamais !

Une petite vidéo :