En cette période de fin d'année, nous avons décidé de faire un petit Dossier bilan de cette fabuleuse année 2010. Pour cela, nous nous sommes fixés comme règle de choisir trois jeux par mois. Ces trois jeux ont été non-pas uniquement sur la question "est-il bien ?" mais aussi sur "a-t-il marqué un tournant ? fut-il un évènement ?", etc... C'est donc pour cela que vous ne retrouverez peut-être pas certains gros hits de l'année. Vous êtes prêts ? Alors on grimpe dans la machine à remonter le temps et rendez-vous en janvier !

 

JANVIER

  


- Le 6 : Darksiders - Nous plongeant dans l'armure de Guerre, l'un des quatre chevaliers de l'Apocalypse, Darksiders nous fit vivre une aventure épique aux airs d'un certain Zelda. Si la réalisation n'était pas au top, le gameplay y était. Nous attendons vivement la suite et si possible, avant la fin du monde !

- Le 8 : Bayonetta - C'était le moment de réveiller le pervers qui sommeille en nous. Bayonetta était tout simplement un grand moment de gamer. Défoncer tous les ennemis avec des pouvoirs incroyables c'est bien, mais faire tout cela avec une sorcière sexy qui n'hésite pas à jouer les domninatrices... C'est encore mieux !

- Le 18 : Mass Effect 2 - Sauver la galaxie des forces extraterrestres ? Pas de problème, on gère ! Suite d'une grande aventure galactique sur Xbox360, cette nouvelle histoire nous propose pas mal de nouveautés et un univers toujours aussi riche avec une certaine collaboration entre l'action et la liberté d'un RPG ! En 2011 les joueurs PS3 pourront  aussi se lancer dans l'aventure !

 

FEVRIER

  


- Le 4 : Dante's Inferno - Le poème de Dante mis en avant, Dante's Inferno nous fit vivre une aventure dantesque, si l'on peut dire, à travers les 9 cercles de l'enfer. Au final, ce fut un beat'em all peut-être pas très original, mais fort intéressant. A quand la suite au Purgatoire ? Parce que nous on a hâte !

- Le 4 - Disgaea 2 - Après des grandes aventures sur PS2 et le remake du premier volet de la série sur PSP, les personnages complètement barrés de Disgaea reviennent pour un nouveau remake portable. Toujours en anglais certes, mais la magie semble être au rendez-vous encore une fois et nous avons un tactical-rpg à ne pas rater !

- Le 24 : Heavy Rain - A mis chemin entre le point'n'click et le film intéractif, Heavy Rain fut le sujet de nombreux débats. Ce que l'on en a tiré nous ? Un bon jeu à faire au moins une fois. Une bonne bouffée d'air frais et intriguante de la part du studio français Quantic Dreams. Continuez comme ça !

 

MARS

  


- Le 9 : Final Fantasy XIII - Tous les Final Fantasy marquent les esprits... Mais pas toujours pour les bonnes raisons. Final Fantasy XIII a fait couler beaucoup d'encre à cause de son aventure linéaire et son approche un peu occidentale du RPG, mais force est de constater que le système de combat est passionnant et l'aventure nous propose un moment très agréable ! Il suffit de s'accrocher pedant un petit moment !

- Le 17 : God Of War III - Encore plus en colère, Kratos fit son retour sur une déferlante de sang d'une rare beauté. Si le jeu n'innove pas vraiment par rapport à ses aînés, ce fut quand même une bonne partie de plaisir qui conclut cette superbe trilogie. Enfin... conclure... on attend toujours le «fameux» épilogue.

- Le 25 : Twilight Scene IT - Mais merde, qu'est-ce qu'il fous là ça ? Qui a touché à mon planning pour le dossier ?

- Le 26 : Pokemon HeartGold / SoulSilver - Encore un remake sur Nintendo DS ? Cette fois on pardonne Nintendo, tout simplement parce que ces deux deux versions de pokémon sont mythiques ! Retrouver toute cette aventure avec des graphismes ameliorés et toutes les nouveautés de cette génération était un vrai bonheur ! Impossible à rater pour le fans.

 

AVRIL

  


- Le 15 : Splinter Cell Conviction - Grisonnant mais toujours aussi bon, Sam Fisher fit un come back fort intéressant avec des idées novatrices. Si on lui reproche d'être répétitif, on ne peut qu'espérer que le studio en prenne compte pour le 6ème opus qui a été récemment annoncé. A suivre les gens !

- Le 23 : Monster Hunter 3 - C'est vrai que les bons jeux de la Wii se font rares mais on ne peut pas vraiment se plaindre. Au début de l'année nous avons eu l'occasion de vivre une aventure épique dans l'univers de Monster Hunter et tout cela avec un mode multi assez sympa. Affronter des monstres gigantesques ? C'est trop bon !

- Le 30 : Wario Ware - Nouvelle aventure loufoque de l'ennemi juré de Mario, Wario nous propose toujours une grande série de micro jeux pour rigoler entre potes ou pour passer un bon moment de détente. Les capacités tactiles de la Nintendo DS ne font qu'augmenter les possibilités de gameplay et l'ambiance du jeu valait vraiment le détour.

 

MAI

  


- Le 12 : Nier - Maintenant Square Enix se lance dans le beat'em all façon RPG ! Il faut avouer que Nier n'était pas vraiment le gros hit de l'année, mais il nous a offert une aventure assez intéressante. Pas au top au niveau de la réalisation, la magie et la poésie du titre étaient complètement envoûtantes et nous attendons encore une possible suite !

- Le 14 : Alan Wake - Les amateurs de Stephen King ou des romans d'horreur étaient vraiment aux anges. Malgré un gameplay un peu répétitif et des graphismes qui datent un peu, le jeu était une expérience inoubliable. Une aventure entre la réalité et le cauchemar ! On signale aussi deux DLC plutôt intéressants pour approfondir l'histoire ! Grande eclusivité Xbox 360 !

- Le 21 : Red Dead Redemption - Mélanger l'univers western et le style d'un GTA était un défi a relever mais comme ce fut les maîtres du genre qui s'en chargèrent, nous eurent droit à un jeu simplement énorme. Un scénario prenant, une liberté quasi inégalée et tout récemment un superbe DLC. Du bon.

 

JUIN

  


- Le 11 : Super Mario Galaxy 2 - Le plombier mostachu revient encore une fois pour un grand jeu de plate forme ! Sans aucun encrage scénaristique cet opus était surtout l'occasion d'explorer un univers plein de défis à rélever. Un challenge non négligeable car la difficulté du jeu monte d'un cran et cela n'est pas pour déplaire les gamers !

- Le 17 : Metal Gear Solid : Peace Walker - Proclamé comme étant le cinquième opus de la série, Peace Walker redora le blason de Snake qui avait fait quelques faux pas sur la console portable de Sony. On retrouve donc un bon scénario, un superbe mode coop et quelques délires à la Kojima.

- Le 25 : Demon's Souls - Après un long moment d'attente l'Europe put enfin découvrir cet action/RPG exclusif de la PS3 ! Une aventure pleine de saveur concotée spécialement pour les hardcore gamers. Un univers fantastique, des monstres et des démons, un gameplay intuitif... Il fallait vraiment pas rater cette perle.

 

JUILLET

  


- Le 21 : Limbo - Comment faire quelque de chose de relativement simple mais d'énorme ? Les gars aux commandes semble avoir la réponse car leur petit bijou fut une très bonne surprise. Un style unique, un gameplay simple mais efficace. Limbo fait parti des petites perles qu'il ne faut pas éviter.

- Le 23 : Dragon Quest IX - Saga mythique dans tous les sens du terme. Une énorme légion de fans européens attendait cet opus avec impatience. En repussant quelques limites de la Nintendo DS nous avons eu droit à une aventure très belle et surtout riche en moments épiques. Un mode multi et des nombreuses options online font encore durer le plaisir.

- Le 27 : Starcraft II : Wings Of Liberty - Après 12 ans, le RTS de Blizzard fait enfin son retour et au final... c'est toujours aussi bon. Graphiquement remis à jour, mais toujours accessible à quasi toutes les configurations standards, ce premier opus de la trilogie suivit la ligne de ses aînés, celle des hits.

 

AOÛT

  


- Le 8 : Amnesia - Pour rester dans le domaine du PC, nous avons eu droit aussi à amnesia, un grand jeu d'action qui utilise l'ambiance du survival horror pour nous donner quelques frissons. Une histoire passionnante, une ambiance soignée et une réalisation intéressante, nous avons eu un grand jeu au début du mois.

- Le 27 : Mafia II - Des histoires «de la famille», à dire avec l'accent mafieux, qui ont fait leur effet malgré quelques défauts soulevés par la plupart des joueurs. Au final, ce deuxième opus fut un bon jeu sans parler des DLC suivants qui ont permis de rallonger la durée de vie du moment que vous allongez les sous.

- Le 11 : Persona - Nous n'avons pas eu l'occasion de connaitre tous les opus de la série Persona à l'époque de la Psone mais les remakes nous permettent parfois de corriger le tir. C'était le cas de cet épisode disponible sur PSP. Malgré un gameplay un peu rudiméntaire et des graphismes un peu veiux, le jeu était plutôt sympa.

 

SEPTEMBRE

  


- Le 3 : Metroid Other M - Chaque nouvel opus de la série Mteroid est une opportunité de découvrir un nouveau gameplay et de nouvelles idées. Cela ne paie pas toujours, mais Cet épisode Wii s'en sort très bien avec une aventure intense, des graphismes corrects et surtout une ambiance très proche des premières aventures de Samus !

- Le 3 : Valkyria Chronicles 2 - Le premier opus sur PS3 fut un succès critique mais plutôt un bide commercial. Pour éviter cela la suite sort sur PSP et cela semble payer car le jeu est plutôt convainquant. Un tactical/RPG dynamique et plein de possibilités qu'on ne veut pas vraiment lâcher. Vivement l'épisode 3.

- Le 10 : Kingdom Hearts : Birth By Sleep - Préquelle à tous les Kingdom Hearts déjà sortis, Birth By Sleep fut un très bon jeu avec un gameplay plutôt bon pour la console portable de Sony. Alors bon, maintenant monsieur Nomura, faudrait voir à plancher sur Kingdom Hearts III sur console, merci.

 

OCTOBRE

  


- Le 7 : Castlevania : The Lord of Shadows - Les vampires sont à la mode, mais les jeux avec les vampires sont un peu plus rares. Dans cette optique Castlevania arrive pour redorer le blason de la série sur les consoles de salon. Le pari est réussi et nous avons eu une aventure incontournable où nous retrouvons un univers très riche et passionnant.

- Le 15 : Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2 - Reprenant le scénario de l'animé éponyme, NUNS2 (vous aurez compris) fut un très bon jeu qui corrigea quasiment tous les défauts de son aîné. 42 personnages jouables, 15h de durée de vie, un mode en ligne, que du bon ! Arigato !

- Le 22 : Professeur Layton et le destin perdu - Troisième épisode de cette belle saga d'énigmes, nous ne pouvons pas nous empêcher de vibrer encore une fois. Toujours un univers passionnant, toujours des énigmes à se casser la tête et toujours une réalisation irreprochable. Vivement la suite l'année prochaine.

 

NOVEMBRE

  


- Le 9 : Call Of Duty : Black OPS - Treyarch quittant enfin la deuxième guerre mondiale, on eut le droit à un très bon COD qui ne restera probablement pas dans l'ombre des Modern Warfare. Malgré ses 5h en solo, l'expérience Call Of Duty reste toujours aussi intense... et toujours aussi scriptée par contre.

- Le 18 : Assassin's Creed : Brotherhood - Même s'il est finalement qu'un Assassin's Creed 2.5, Brotherhood propose un contenu juste énorme et corrige les quelques défauts de son aîné tout en proposant, en bonus, un mode multi. M'enfin bon, maintenant c'est le moment de quitter l'Italie non ?

- Le 25 : Majin and the Forsaken Kingdom - Un univers magique impregné de poésie ? Les jeux féeriques se font de plus en plus rares, mais Majin nous propose une aventure assez intéressante. Un sorte de Zelda dans un monde innondé de ténèbres... Vous devez apprendre à collaborer avec un géant pour vaincre tous les dangers ! Un jeu  très plaisant.

 

DECEMBRE

  


- Le 3 : Donkey Kong Country Returns - Vous vous souvenez de l'épisode Super Nintendo ? Il était déjà mythique mais ce remake sur Wii dépasse tous nos espoirs et nous propose une aventure presque nouvelle avec tous les atouts de la série et une ambiance énorme. Jouer avec des singes n'a jamais été aussi marrant. Il faut pas rater cette perle sur Wii.

- Le 7 : World Of Warcraft : Cataclysme - Détruisant les terres d'Azéroth et augmentant le level max à 85, la nouvelle extension du plus grand MMORPG fit un vrai cataclysme, si on me comprend, dans les magasins. De plus, deux nouvelles races sont jouables. Et toi, à quoi tu joues ?

- Le 10 : Golden Sun : Obscure Aurore - Après 7 ans d'attente la série revient enfin pour notre plus grand bonheur ! Toujours avec les djinns et des nombreuses invocations dévastatrices, la série a du mal à apporter des nouveautés, mais l'aventure est toujours aussi plaisante. Entre les combats et les énigmes, on retrouve une histoire plutôt sympa et surtout la promesse d'un nouvel opus... Dans pas longtemps ?