Allez-vous survivre pendant cette aventure Solo ? Aurez vous peur dans Alien Isolation ?

Fiche Technique:

  • Développeur : Creative Assembly
  • Editeur: SEGA
  • Type : Survival Horror
  • Support : Xbox One – Xbox 360-PS4-PS3-PC
  • Sortie: 07 Octobre 2014
  • Disponible pour 54.00€ chez Amazon.fr (prix le plus bas du moment)

L’histoire : Le jeu se déroule quinze ans après les événements du film Alien. La fille d’Ellen Ripley qui se nomme « Amanda ». Elle part en mission avec la volonté de percer le mystère concernant la disparition de sa mère. Elle s’embarque alors dans une lutte pratiquement désespérée pour arriver à survivre. Vous évoluerez, dans la peau du personnage d’Amanda, et vous naviguerez dans un monde hyper angoissant, vous devrez faire face également à une population paniquée et bien sur, à un Alien qui sera sans pitié ! Vous démarrez cette aventure sans rien dans les poches. Vous devrez fouiller les endroits que vous parcourrez pour trouver des ressources, et trouver des solutions pour accomplir votre mission et surtout rester en vie.

L’ambiance oppressante du film Alien, est vraiment présente dans ce jeu , l’ambiance, l’éclairage, les musiques, les bruitages, tout est la pour vous faire flipper ! force est de constater aussi que graphiquement le jeu est vraiment beau. La vue de l’espace de la station Sevastopol, ne sont pas désagréable à regarder. le mystère qui règne sur la station, vous poussera à en savoir plus et, à explorer les couloirs et les conduits obscurs, tout en surveillant ce qui ce passe autour de vous, sans faire de bruit, pour ne pas attirer l’Alien ou les humanoïdes qui ne sont pas commode ! Vous avancerez discrètement, Jusqu’à la première rencontre avec la bête qui est vraiment impressionnante, même après autant d’année. Attention à vous, car elle est toujours aussi vive, aucune chance de vous échapper, si elle vous repère ! Vous ne pourrez pas non plus la tuer, inutile d’essayer le mieux est de l’éviter. Seul le lance-flamme la fera reculer mais, ne vous inquiétez pas elle ne vous oubliera pas ! Vous avez surement compris, que les développeurs ont opté pour un stress permanent, et ça marche je vous le garantie, surtout avec un casque ou l’immersion sera totale.

Même si la station Sevastople est très grande cet Alien, aura la curieuse habitude d’être derrière vos talons presque en permanence ! Du coup, la majeure partie du temps, vous jouez à cache-cache avec elle. Cela vous obligera à passer, de très longues minutes dans les placards métalliques. Vous aurez vraiment l’impression d’être traqué en permanence et, à force cela devient lourd. Avec Alien Isolation, vous allez à coup sur, stresser, voir même vous ennuyer pendant ses longues visites de placards ! Heureusement, à côté de tous ça, vous aurez la possibilité de fabriquer plusieurs objets grâce aux pièces détachées que vous trouverez : cocktail Molotov, émetteur de bruits, Bombe de tuyaux, mine IEM . Cela vous aidera à avancer ou, simplement faire diversion dans cette longue aventure oppressante à souhait.

Graphiquement parlant, le jeu a vraiment des effets de lumière magnifique, tout comme les reflets des quelques flaques d’eau de la station, qui font leurs effets. Le jeu n’a pas à pâlir face à la concurrence, il est franchement à la hauteur. Mais, parce qu’il y a un mais, pendant cette aventure solo, vous subirez occasionnellement de méchants freezes en plein jeu qui vous arrêteront quelques secondes et ça, c’est vraiment dommage, tout comme la longueur des chargements parfois interminables. Un élément est vraiment éliminatoire pour moi : Le problème des sauvegardes très mal placées : Si le fait de mettre une carte dans un appareil mural est plutôt bien pensé, il aurait été judicieux de rajouter des sauvegardes automatiques après une action terminée, pour ne pas avoir à refaire 15 ou 20 minutes de jeu traqué par un Alien en chasse !

Coté durée de vie, il n’y a rien à reprocher au jeu qui, contient quand même, 18 missions. Avec ce contenu, il vous faudra un bon moment pour en venir à bout, vu le temps passé dans les placards ! Comptez une bonne vingtaine d’heures pour terminer une première fois cette aventure spatiale. Pour les chasseurs de succès, le temps devrait pratiquement doubler.

Mon avis : L’univers Alien, n’a pas pris une ride, et on le redécouvre avec plaisir. Les créateurs du jeu ont réussi à installer une ambiance oppressante à souhait,  comme jamais je l’ai vu dans un jeu. Mais en jouant avec un casque, l’immersion est totale, et à force, cette ambiance devient vraiment trop pesante voir même stressante. Rajoutez à cela un système de sauvegarde problématique, pour ma part, j’ai jeté l’éponge à cause de ce dernier problème, à la quatorzième mission, car j’en avais vraiment marre de refaire de longs passages, à cause d’un système mal optimisé. Au final, le jeu me laissera quand même un petit gout amer...